dimanche 31 janvier 2010

1949

.
3 janvier 1949 - Ouest-France
.
Souhaitons-nous une bonne année

.

Les immeubles d'Etat que l'on termine (place du Champ de Mars)

.

Notre-Dame conserve le même caractère

.

Le chantier de la Préfecture

.

Des baraques sont montées rue Torteron
.

Probablement plus que les autres, les villes sinistrées ont fait des voeux ! ...
.
Elles en ont fait en 1944 ..., en 1945 ..., en 1946 ..., en 1947 ..., et il faut bien reconnaître qu'elles ont chaque fois espéré ... un peu plus qu'elles n'ont obtenu !
.
Tout de même, à Saint-Lô, qui nous intéresse au premier chef, il faut reconnaître, dans le langage des Normands : que si ç'aurait pu être mieux ... ç'aurait pu être pire ... en 1948.
...
.
4 janvier 1949 - Ouest-France
.
Aucune attribution de logement n'est actuellement prévue ...
.
L'Office Municipal du Logement nous prie de rappeler aux Saint-Lois que M. le Préfet de la Manche et M. le Délégué départemental du Ministère de la Reconstruction lui ayant fait savoir qu'il ne serait plus édifié désormais de constructions provisoires (baraques) les constructions à caractère définitif étant seules possible les sinistrés son informés qu'aucune attribution de baraque ne pourra plus avoir lieu, jusqu'à ce que certaines - actuellement occupées - se trouvent libérées par leurs occupants qui se verront attribuer des immeubles définitifs, ce qui, en tout état de cause, demandera au moins trois ou quatre mois.
.
(Dans un recensement daté du 26 septembre 1961, la ville de Saint-Lô compte encore 525 baraques occupées, avec leur répartition dans les différentes cités, et 413 demandes de baraques non satisfaites ! A la même date la préfecture fait un bilan des constructions réalisées de 1945 à la fin 1948 : 540 constructions provisoires représentant 613 logements, 208 baraques commerciales et 155 logements "en dur". Voir cette date).
.
3 février 1949 - Ouest-France
.
Faits locaux
.
L'outillage envolé
.
Mme Vve Pierre Verger, entrepreneur de plomberie, 68, cité Grimouville, a fait savoir à la brigade de gendarmerie qu'elle avait été victime d'un vol d'outillage : 2 lampes à souder, 3 clés à griffe, 2 clés à molette, 2 pinces universelles, 1 meule émeri, une perceuse à main Peugeot, sur son chantier d'Hébécrevon. De même, une lampe à souder et une pince universelle, appartenant à l'un de ses ouvriers, M. Drouin, ont disparu. Une plainte contre inconnu, pour vol, a été déposée. Le préjudice est estimé de l'ordre de 30 000 francs.
.
8 mars 1949 - Ouest-France
.
Quand nos jeunes s'y mettent !...
.

Les " gars " de Falourdel
.
La rivalité sportive n'est pas un vain mot.
.
Tous ceux qui suivent hebdomadairement les bonnes et les mauvaises fortunes de leurs équipes favorites dans les compétitions officielles les plus diverses, savent à quel point les représentants de certains clochers mettent un point d'honneur à triompher des voisins !...
.
Mais savaient-ils que, chaque jeudi, sous la vigilante direction de M. l'abbé Legallois, directeur du patronage, les représentants (en herbe) des divers quartiers de la ville défendent, la balle au pied, le renom de leur secteur ?
.
C'est un véritable championnat !
.
Des équipes se sont constituées en un clin d'oeil, et bientôt, elles ont rivalisé d'adresse, de technique, de rapidité ...
.
Torteron a tout d'abord perdu son privilège de rue principale par 2 buts à 1 de la part des gars de la route de Tessy. Puis les vainqueurs se sont inclinés à leur tour devant la cité Falourdel. Et c'est finalement celle-ci, renforcée des gars du Hutrel qui avaient considéré devoir s'y rattacher géographiquement, qui a conquis la palme, en battant successivement Grimouville (3 - 0), puis la rue des Prés (7 - 0).
.
Complimentons le patronage Notre-Dame et particulièrement M. l'abbé Legallois de donner à nos jeunes, sur le terrain du Vieux-Candol, une distraction saine physiquement et moralement, en leur faisant comprendre l'esprit d'équipe et surtout en interdisant toute méchanceté, donnant de ce fait au mot " Sport " et à l'expression " compétition ", leur sens dans ce qu'il y a de meilleur.
.
18 mars 1949 - Ouest-France
.
Tribune libre
.
Voyant l'inutilité des nombreuses démarches qu'ils ont faites jusqu'à ce jour, les habitants de la Cité de baraquements du Remblai (située derrière le Champ de Mars) demandent au Conseil municipal :
.
  1. d'interdire le dépôt d'ordures sur le remblai ;
  2. d'interdire l'accès dudit remblai aux camions de toutes les entreprises travaillant pour le M.R.U. ;
  3. de faire niveler les centaines de tas composés des matières les plus diverses, qui se trouvent à proximité des logements, et de faire enlever les énormes blocs de granit qui constituent un véritable danger pour les enfants.
.
Il est souhaitable pour tous que ces légitimes revendications soient enfin prises en considération.
.
Suivent les signatures des habitants de la Cité du " Remblai ".
.
23 mars 1949 - Ouest-France
.

Vue de l'entrée de la salle des fêtes du haut de la place du Champ de Mars (Photo rédaction " Ouest-France ")

.
20 avril 1949 - Ouest-France
.
La reconstruction individuelle va-t-elle prendre son véritable départ ?
.
Les rues se terminent, il ne manque plus que les maisons ! (Photo rédaction " Ouest-France "). (Vue de la situation pratiquement 5 ans après les bombardements ! Avant de pouvoir reconstruire, il a fallu redéfinir le cadastre disparu dans les incendies. Ce fut la mission de la commission de remembrement).
.
3 mai 1949 - Ouest-France
.
La fête de la cité Grimouville
.
La dynamique municipalité de la " Commune Libre " de Grimouville, fidèle à la tradition, désireuse de faire encore mieux et toujours mieux, vient de décider l'organisation, le dimanche 22 mai prochain, d'une grande fête foraine, doublée d'un magnifique festival de musique ...
.
Nous y reviendrons, mais précisons tout de même que le programme comprendra : à 14 h 30, un grand défilé des musiques devant participer au festival ; 15 h 30, festival de musique ; 17 h 30, exécution par 250 exécutants de traditionnel morceau d'ensemble ; 21 h 30, grande retraite aux flambeaux ; 22 heures, bal sur parquet.
.
Nul doute qu'une foule considérable se donnera rendez-vous le 22 mai prochain, à Grimouville, car, en plus de cet événement musical, de nombreux comptoirs seront à la disposition du public : loteries, chamboul'tout, jeu de fléchettes, etc ...
.
Prenons note : le 22 mai !
.
Les gardiens de nos cités de baraquements sont nommés
.
La Mairie communique :
.
Par arrêté de M. le Préfet, les gardiens de baraquements ci-après viennent d'être nommés ;
  • pour la Forêt-Verte et la Forêt-Noire : M. Tabard Emile, demeurant 20, cité Forêt-Verte,
  • pour les cités Bellevue, Grimouville et route de Tessy : M. Laugier Maurice, demeurant 35, cité Bellevue,
  • pour la cité Falourdel : M. Baptiste Louis, demeurant 71, même cité,
  • pour la cité de La Vaucelle : M. Ygouf Maurice, demeurant 30, même cité,
  • pour la cité Saint-Georges : M. Quentin, 18, même cité,
  • pour la cité Gendrin : M. Benon Louis, 19, cité Saint-Georges,
  • pour les cités de la Marne et du Burel : M. Etienne Jean, 3 cité de la Marne.
Pour les baraquements épars en ville : M. Levivier Marcel, secrétaire de l'Office municipal du logement.
.
D'autres gardiens vont être nommés prochainement et leurs noms seront publiés.
.
Ces gardiens sont chargés de veiller à l'application du cahier des charges d'occupation des baraquements provisoires et à cet effet ils signaleront à M. le Secrétaire général de l'Office départemental des A.C.V.G. toutes dégradations imputables aux locataires ou toutes infractions au règlement, notamment l'édification de constructions adventives telles que poulaillers, clapiers, etc ..., lorsque ces dernières seront aménagées de telle sorte qu'elles nuiront au bon respect des lieux ; dépôt d'immondices.
.
Ils signaleront également toute occupation irrégulière ainsi que les réparations importantes à effectuer par le M.R.U.
.
Ces agents sont assermentés et les occupants de baraquements doivent leur permettre l'accès intérieur sur la demande qui leur sera faite.
.
Dans certaines cités, les installations d'assainissement se trouvent bouchées, du fait que des occupants déversent dans les canalisations toutes sortes de déchets. Avec un peu d'attention ces faits répréhensibles pourraient être évités.
.
Il est rappelé que les ordures ménagères ne doivent pas être jetées n'importe où ; dans toutes les cités l'enlèvement est assuré par le service municipal de nettoiement.
.
10 mai 1949 - Ouest-France
.
Le 22 mai, fête de la Cité Grimouville
.
Reprise intégrale de l'annonce du 3 mai 1949 de Ouest-France.
.
13 mai 1949 - Ouest-France
.
La fête de la Cité de Grimouville
.
Le succès remporté l'an dernier par la fête de la Cité de Grimouville n'est ignoré de personne.
.
Cette année nous réserve encore une fête où tout Saint-Lô et les environs s'y donneront rendez-vous le 22 mai.
.
Voici les grandes lignes du programme :
.
14 h 30, grand défilé des musiques ; 15 h 30, festival de musique ; 17 h 30, exécution du morceau d'ensemble, 250 exécutants ; loteries, chamboul'tout, jeu de fléchettes ; 21 h 30, retraite aux flambeaux ; 22 h, bal sur parquet.
.
16 mai 1949 - Ouest-France
.
Grand festival de musique à l'occasion de la fête de la " commune " de Grimouville
.
Fidèle à la tradition, la " Commune Libre " de Grimouville organisera dimanche prochain, 22 mai, la fête de la Cité, qui comprendra entre autres : un Grand Festival de Musique placé sous la présidence d'honneur de M. Georges Lavalley, maire de St-Lô et conseiller général du canton.
.
Au programme figurent tout particulièrement :
  • 14 h30 : réception des sociétés de musique de Canisy, Tessy-sur-Vire, Condé-sur-Vire, Saint-Clair-sur-Elle, Notre-Dame de Cenilly, l'Espérance de Saint-Lô,
  • 15 h : grand défilé,
  • 16 h : concerts par les différentes sociétés invitées au festival.

.

A l'issue de ces concerts : morceau d'ensemble par toutes les sociétés (250 exécutants) sous la direction de M. Werquin, chef de la Musique Municipale de St-Lô, vice-président de la Fédération Musicale de Normandie.

.

Par ailleurs, de nombreuses distractions seront offertes aux curieux : lutte et boxe au arènes de Grimouville ; loterie " au champagne " ; jeu de fléchettes.

.

A 21 h, grande retraite aux flambeaux et à 22 h, bal.

.

19 mai 1949 - Ouest-France

.
Dimanche, fête à Grimouville
.
Que ferons-nous dimanche ? Où irons-nous ?
.
Pourquoi ces questions ? Puisque dimanche, c'est la fête à Grimouville, vous assisterez au festival de musique : 250 exécutants, 7 musiques ; et pour les sportifs, de la boxe, de la lutte " aux arènes de Grimouville ". Vous pourrez tenter votre chance à la loterie " au Champagne ", au chamboul'tout ou aux fléchettes.
.
Et le soir ?
.
A 21 h, retraite aux flambeaux.
.
A 22 h, bal champêtre sur parquet, pendant le bal, bataille de confettis.
.
20 mai 1949 - Ouest-France
.
La fête de la Cité de Grimouville
.
Dimanche 22 mai aura lieu la fête de la Cité de Grimouville.
.
Grand Festival de Musique avec 250 exécutants, sous la présidence d'honneur de M. Lavalley, maire de Saint-Lô, conseiller général, avec la participation des Sociétés de Musique de Canisy, Tessy-sur-Vire, Condé-sur-Vire, Saint-Clair-sur-Elle, Notre-Dame de Cenilly, l'Espérance de Saint-Lô, et la musique municipale de Saint-Lô.
.
Au programme : 14 h 30, réception des Sociétés ; 15 h, grand défilé ; 16 h, concerts par les différentes Sociétés.
.
A l'issue de Concerts, morceau d'ensemble par toutes les Sociétés sous la direction de M. Werquin, chef de la Musique municipale de Saint-Lô, vice-président de la Fédération Musicale de Normandie.
.
Lutte et boxe aux " Arènes de Grimouville ", loterie " au Champagne ", chamboul'tout, jeux de fléchettes.
.
21 h, grande retraite aux flambeaux.
.
22 h, bal.
.
21 mai 1949 - Ouest-France
.
Grand festival de musique à l'occasion de la fête de Grimouville
.
Reprise de l'annonce du 15 mai.
.
24 mai 1949 - Ouest-France
.
Le festival de musique de la commune libre de Grimouville
.

La parade des boxeurs connaît le succès (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Comme l'ensemble des manifestations de l'avant dernier dimanche de ce ... joli mois de mai ... la Fête de Grimouville fut contrariée par la pluie.
.
Le défilé en ville s'était pourtant passé aussi parfaitement que possible ; réunies au Café Lebas, les sociétés de Canisy, Tessy-sur-Vire, Condé-sur-Vire, Saint-Clair-sur-Elle, Notre-Dame-de-Cenilly ... l'Espérance et la Musique Municipale de Saint-Lô défilèrent au milieu des ruines de la Cité Préfectorale, après un petit tour dans la Cité coquettement parée de verdure, de guirlandes et de fleurs ..., et ce qu'au retour, en abordant la rue Octave-Feuillet, qu'elles sentirent les premières et chaudes gouttes d'une pluie d'orage.
.
Malgré tout, le concert par les différentes sociétés, put avoir lieu, et le public se pressa aussi bien autour de kiosque qu'aux " Arènes de Grimouville ", baraque de lutte et de boxe ..., aux loteries, stands et baraques de jeux divers.
.
Le soleil ayant daigné réapparaître, c'est la foule des grands jours qui reprit, dès la fin du diner, le chemin de la Gaie " Commune Libre " ; suivant à 9 h la retraite aux flambeaux ..., et se divertissant ensuite et longtemps au grand bal de nuit.

.
.
La foule durant le festival (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

22 juin 1949 - Ouest-France

.

Les numéros porte-bonheur de la Fête de Grimouville

.

Les porteurs des numéros ci-après sont invités à retirer leurs lots au plus tôt, chez M. Desmonts, cité Grimouville.
.
1, 38, 43, 75, ..., (en tout 190 lots, le numéro gagnant le plus élevé étant le 4983 !)

.

13 juillet 1949 - Ouest-France
.
Visite de Claudius Petit, Ministre de la Reconstruction
.
Le ministre passe au milieu des baraques du Champ de Mars (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
2 août 1949 - Ouest-France
.
L'excursion des enfants de la cité de Grimouville
.
On nous communique :
.
Lundi dernier, quelques passants matinaux purent apercevoir un superbe car qui, dévalant de la Cité de Grimouville, prenait allègrement la direction de Carentan. Une quarantaine d'enfants de 6 à 16 ans avaient conviés par le comité de la " commune libre " à faire l'excursion de cette partie de la côte qui s'étend de la baie des Veys à Barfleur. Le temps s'annonçait splendide et les chansons nombreuses ...
.
Par Carentan et Sainte-Marie-du Mont, la petite plage de la Madeleine fut vite atteinte et chacun put y contempler, avec les traces déjà bien atténuées du débarquement, le monument-souvenir élevé par les troupes américaines sur le premier blockhaus pris à l'ennemi. Longeant le rivage par Varreville, Quinéville, Quettehou, les jeunes excursionnistes remontèrent jusqu'au pittoresque petit port de St Vaast-la-Hougue. La mer pleine à cette heure, permit à tous de goûter les délices du bain avant ceux du petit déjeuner pique-nique qui réunit tout le petit monde sur les dunes bordant le fort. Après quoi, favorisés par une marée relativement importante et les rochers nombreux à cet endroit, les apprentis pêcheurs rivalisèrent d'ardeur, cependant que d'autres préféraient les jeux classiques de la plage. A dix-sept heures, nouveau départ : on allait dire bonjour au port tout proche de Barfleur où, après un second bain collectif, un goûter fut gracieusement distribué à cette nombreuse famille. Il fallut alors songer au retour ; la clarté était cependant encore suffisante pour donner l'envie d'aller jeter un coup d'oeil du haut de la commune de La Pernelle juchée sur une proéminence propice aux observations et point stratégique important si l'on en juge les nombreuses casemates qui la couronnent, ce village possède, outre sa petite grotte sacrée, le privilège chèrement payé de porter sa vue sur " la Grande Rade " qui s'allonge de la pointe de Saire aux iles Saint-Marcouf.
.
Ce devait être là le dernier arrêt important avant le retour par Montebourg et Sainte-Mère-Eglise d'une compagnie encore pleine d'entrain, quoique fatiguée. On rejoignit Saint-Lô vers 21 h 30, particulièrement satisfaits de cette promenade très réussie.
.
Félicitations aux dévoués organisateurs : MM. Brioult, Françoise, Lebas et Leboeuf dont les efforts permirent le succès de cette heureuse initiative.
.
1er septembre 1949 - Ouest-France
.
Les travaux et les routes
.

Bientôt, sous la route de Carentan, un superbe tunnel permettra à une nouvelle route de passer (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
9 septembre 1949 - Ouest-France
.
Aux sinistrés non encore relogés
.
Avis très important
.
Les sinistrés non relogés sont informés que l'attribution des logements provisoires (baraques, maisons de transition, etc ...) est du seul ressort de M. le Préfet sur proposition de l'Office Départemental des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre (A.C.V.G.), (arrêté du 30 mai 1948).
.
Le rôle de l'Office Municipal du Logement se borne désormais à transmettre les demandes à la Préfecture avec avis. C'est donc à l'autorité préfectorale (3è division, 1er bureau) qu'incombe la charge d'attribuer les logements provisoires aux sinistrés qui en font la demande.
.
Signé R. Lechevallier,
Président de l'Office Municipal du Logement.
.
28 septembre 1949 - Ouest-France
.
La fête Saint-Lô
.

La procession passe rue Havin (Photo rédaction " Ouest-France "). (Suite à la vue de la rue Torteron du 20 avril 1949, tout aussi impressionnante ; la procession allait de l'Eglise Sainte-Croix à l'Eglise Notre-Dame).
.

7 novembre 1949 - Ouest-France
.
Le " tunnel " étant percé sous la route de Carentan, la canalisation de la Dollée va être promptement réalisée
.

La route est actuellement étroite : Attention travaux ! (Photo rédaction " Ouest-France "). (Vue du bas de la route de Carentan, sur la droite, l'excavation correspond au boulevard Extérieur qui va devenir le boulevard de la Dollée).
.
18 novembre 1949 - Ouest-France
.
Conseil municipal
...
Me Lechevallier voudrait également que l'on fasse les travaux nécessaires pour rendre carrossable l'entrée de la Cité de Grimouville ...
...
M. Houyvet demande l'aménagement du lavoir de la Cité Noire et si possible sa clôture. Le conseil municipal va étudier la chose ...
.
28 décembre 1949 - Ouest-France
.
Conseil municipal 
.
A l'occasion du compte rendu des travaux de la 2è commission, plusieurs conseillers ont signalé l'état lamentable de nos rues.
.
Remise en état du carrefour, route de Baudre, voie nouvelle Cité de Grimouville.
Ce projet est inclus dans le programme de construction de la route établissant une liaison directe Route de Baudre - Route de Torigni. La réalisation est prévue pour le mois de janvier. (rue de Grimouville, boulevard du Midi).
...
Chaussées à remettre en état. L'ordre d'urgence suivant est soumis au Conseil : entrée du lotissement de Grimouville (n°3) ... rues des lotissements Forêt-Noire et Forêt-Verte, lotissement de Falourdel (en fin de liste sur une quarantaine de chantiers).
.
M. Liébard demande si ce n'est pas par erreur qu'on a oublié la rue du Lotissement de la route de Tessy...
.
Me. Lechevallier pose la même interrogation au sujet de l'assainissement de la Cité du Remblai, qui est dans un état épouvantable ...
.