jeudi 26 mai 2011

1969

.
6 janvier 1969 - Ouest-France
.
Que nous réserve 1969 ? Dans la résidence Dollée-Roquette : Le démarrage de la construction du groupe scolaire René-Gendrin
.

Cette nouvelle construction va être élevée sur le terrain se trouvant au sud de la Cité Gendrin.
.
La construction du groupe scolaire sur le terrain accidenté bordant la rue Montée du Bois-André (site de la C.P.A.M.) eût posé de nombreux problèmes techniques aux conséquences financières. C'est pourquoi un sol situé au nord de l'Ilot à Rénover lui a été préféré.
.
Ce terrain appartenait à la famille de M. René Gendrin, qui consacra sa vie à l'éducation des jeunes générations. Voilà pourquoi le futur groupe construit en bordure de deux nouvelles voies portera le nom de cet éducateur.
.
L'une des nouvelles artères passera à l'emplacement où se trouvent actuellement quelques baraques de la cité Gendrin ...
.
A la caserne Bellevue : un hôtel pour les sous-officiers célibataires
.

C'est à l'emplacement de ce bâtiment (qui va être démoli) que s'élèvera le nouvel " hôtel " des sous-officiers célibataires ... dans l'angle Nord-Est de la cour principale, légèrement en retrait de la rue de l'Exode ...
.
13 janvier 1969 - Ouest-France 

.
Que nous réserve 1969 ? De nouveaux locaux pour la médecine professionnelle du travail
.

L'immeuble de la rue du Neufbourg qui abritera désormais les services de la médecine du Travail.
.
Les vieux Saint-Lois et aussi ceux qui sont revenus d'exode dans les jours qui ont suivi le bombardement de la ville, se rappelleront sans doute, de la seule maison restée debout dans la rue du Neufbourg.
.
Les édiles municipaux du moment ne disposaient pas de beaucoup de locaux pour rouvrir la mairie, aussi leur choix - bien inspiré - devait les conduire à s'installer provisoirement dans l'immeuble qui très prochainement abritera les services de la Médecine du Travail (au n° 36 de la rue du Neufbourg).
.
17 janvier 1969 - Ouest-France 

.
Les baraques américaines (de la cité de la rue de la Marne) disparaissent
.

Ces baraques qui vont être démontées seront transportées dans un autre secteur pour un autre usage.
.
Dans le cadre des aménagements prévus dans certains carrefours, il est nécessaire de démolir quelques baraques.
.
C'est le cas en ce qui concerne l'aménagement du carrefour boulevard du Midi, boulevard de la Marne et route de Torigni, carrefour qui doit, au cours de l'année 1969, subir une modification de tracé. Il est nécessaire de démonter les baraques se trouvant entre le carrefour et l'immeuble de M. Simon.
.
Les baraques implantées sur le terrain appartenant également à M. Simon - et qui formaient la Cité Américaine - doivent disparaître pour laisser place, en partie, au tronçon du futur boulevard des Combattants qui reliera la route de Bayeux au boulevard de la Marne, en passant par les arrières de la Cité du Houx et de la Résidence Torigni.
.
Ce travail de démontage a commencé après l'opération de relogement des familles : soit à la Z.A.D., soit à la Résidence Dollée-Roquette ou encore, de nouveau, dans les baraques libres de la Cité Grimouville. ...
.
27 février 1969 - Ouest-France 

.
La troisième sortie d'entrainement des coureurs de l'A.V.C. Saint-Lois
.

A une quinzaine de jours du début des compétitions ... (vue du magasin de M. Jamme à l'entrée de la cité Grimouville avec en arrière-plan, à gauche le café-restaurant de M. et Mme Lebas puis Montel, à l'angle des rues du 80è et 136è Territorial et de la rue de Grimouville).
.
5 mars 1969 - Ouest-France 

.
Sans craindre le froid, le Palet Saint-Lois a ouvert la saison
.

Le palet a fait mouche ! On relève la " pinoche ". La partie est serrée ! ...
.
... les fervents du palet et de la " pinoche " qui étaient invités au premier concours de l'année au café Montel à Grimouville ... (on observe les fondations d'une ancienne baraque, laquelle ? Il pourrait s'agir de celle de ma famille, 14, rue Luc Duchemin, présentée en haut de la colonne de gauche sur ce blog)
.
18 avril 1969 - Ouest-France 

.
Le parrainage des rues de Saint-Lô : rue Saint-Vincent-Ferrier ; Dominicain Espagnol, il passa à Saint-Lô en 1418.
.

Cette rue se situe à l'intérieur de la Cité Falourdel.
.
... sans doute prêcha-t-il sur la place du Parvis, en plein air, car celle-ci porta longtemps le nom de place Ferrier et une croix du même nom s'y trouvait ... Surtout, c'est peut-être à Vincent Ferrier qu'est due l'introduction à Saint-Lô du culte de Notre-Dame du Pilier. Espagnol, il connaissait certainement " Notre-Dame del Pilor " et la statue actuelle de N.D. du Pilier semble bien être du début du XVè siècle.
.
La reconstruction n'a pas refait la place Ferrier, ni relevé le calvaire qui s'y trouvait. Mais on a donné au saint une rue qui rappellera longtemps encore la forte impression qu'il avait produite à Saint-Lô. 
...
23 avril 1969 - Ouest-France 
.
A partir de samedi, grande fête foraine de Grimouville ; le 1er mai, circuit cycliste
.
La traditionnelle fête du quartier de Grimouville s'étalera cette année sur quelques jours.
.
Elle débutera en effet le samedi 26 au soir et durera jusqu'au 1er mai inclus.
.
De nombreux manèges et stands sont attendus. Certains sont déjà arrivés et on peut avancer que cette fête foraine dépassera par son ampleur celles des dernières années.
.
Mais la fête de Grimouville c'est aussi la course cycliste qu'organise l'Auto-Moto-Vélo-Club St-Lois. Elle aura lieu le 1er mai au matin et sera ouverte aux coureurs de 2è, 3è et 4è catégories. Le départ sera donné à 10 h., en bas de la côte de Grimouville, le boulevard du Midi, le rond-point de la route de Torigni, la rue de la Marne, la rue du 80è, circuit à parcourir 40 fois, soit 80 km. La fréquence des passages permettra aux spectateurs de profiter pleinement de la course et d'en suivre parfaitement le déroulement.
.
L'arrivée sera jugée vers 12 h. Dossards : Café Monteil ; engagements : Mme Jamme, rue de Grimouville.
.
24 avril 1969 - Ouest-France 

.
Le planning des travaux du lycée technique est respecté
.

Une vue générale du chantier.
.
26 avril 1969 - Ouest-France
.

Aujourd'hui - Divers
.
Ouverture de la fête foraine de Grimouville.
.
Dimanche - Loisirs
.
Quartier de Grimouvile : fête foraine et course cycliste.
.
A partir d'aujourd'hui, des attractions pour petits et grands à la fête de Grimouville
.

Les manèges en cours de montage.
.
C'est à partir d'aujourd'hui samedi, à 17 h., que petits et grands pourront se distraire à la fête devenue traditionnelle de Grimouville.
.
Cette année, le nombre de forains est tel que la fête devrait dépasser par son ampleur toutes celles de ces dernières années. On y trouvera tout ce qu'on attend pour s'amuser, du marchand de gaufres au monstre du Loch-Ness, en passant par les auto-tampon, le circuit des neiges, les tirs, le crève-ballons, les manèges pour enfants, les confiseries et la barbe à papa ! Et encore l'énumération n'est-elle pas complète ...
.
Non, le quartier de Grimouville n'est pas mort, il se porte même fort bien et, pour vous en persuader, réservez une visite à la fête qui fonctionnera tous les jours à partir de 17 h. jusqu'au 1er mai. Ce jour là comme dimanche, elle sera ouverte à partir de 14 h.
.
Et n'oubliez pas, le 1er mai, à 10 h., la grande course cycliste qui partira de la côte de Grimouville et dont le circuit offrira 40 passages des coureurs aux nombreux spectateurs.
.
30 avril 1969 - Ouest-France 

.
Demain - Loisirs
.
Fête du quartier de Grimouville : fête foraine ; le matin, course cycliste.
.
3 mai 1969 - Ouest-France 

.
Marie, brillant vainqueur du Prix Cycliste de Grimouville dont la fête a connu le succès
.

Marie vient de recevoir la gerbe et le baiser au vainqueur.
.
La fête de Grimouville a été marquée par un succès qui ne pourra qu'encourager la nouvelle équipe du Comité des Fêtes.
.
La fête foraine était encore plus importante que les années précédentes et drainait toute la jeunesse saint-loise aux manèges et stands.
.
Le jeudi matin avait lieu la course cycliste organisée par l'Auto-Moto-Vélo-Club Saint-Lois, le prix " Villemer " qui rassemblait un beau lot d'engagés et donnait lieu à une lutte spectaculaire.
.
Marie, de Périers-Sports, prenait finalement l'avantage et terminait en solitaire, applaudi par une foule importante.
.
Le vainqueur recevait sa gerbe des mains de Mlles Catherine Gidel, secrétaire du Comité des Fêtes, et Michèle Lecorre, avec le baiser de rigueur !
.
M. Jamme, élu président du Comité des Fêtes.
.
La veille du 1er mai, une réunion générale groupait un bon nombre d'habitants du quartier de Grimouville, soucieux de voir se poursuivre les festivités annuelles.
.
L'élection du comité portait à la présidence M. Marcel Jamme, déjà président de la section cycliste de l'Auto-Moto-Vélo-Club. Ses vice-présidents sont MM. Montois et Leguedois, la secrétaire étant Mlle Gidel.
.
Le Comité des fêtes doit se réunir prochainement avec son " maire ", M. Jamme, pour mettre sur pied les festivités prochaines et redonner un élan nouveau à ce quartier.
.
26 juin 1969 - Ouest-France 

.
Rue Saint-Georges, on rénove ...
.

La façade de l'immeuble qui dans quelques jours aura disparu.
.

On a commencé la démolition par les arrières.
.
Avec l'implantation de l'îlot Dollée-Roquette qui s'étage sur le coteau de Saint-Georges ... certains locataires de la rue Saint-Georges ont été mis dans l'obligation de quitter leurs appartements qui furent la propriété de Mme Jacqueline.
.
Le locataire du 20 avait déjà quitté les lieux voici environ un an. Quant à MM. Lepelletier, Fontaine et Doyère, ils sont relogés dans un P.S.R. de la rue Gandhi ; M. Blaise et sa famille ont quitté tout dernièrement les locaux du 22 qu'ils habitaient depuis 26 ans pour un appartement rue John Kennedy.
.
L'immeuble étant libéré, l'entreprise Devaux de Saint-Lô procède à sa démolition pour laisser place, d'une part à une rue bordée de parking et d'autre part à une nouvelle construction.
.
Cet immeuble se situe du côté droit rue Saint-Georges en direction de l'église et à proximité du débouché de la rue de la Demi-Lune.
.

... On observe une nette diminution, déjà amorcée en 1968, des articles relatifs à l'urbanisation et aux baraques ...
.
15 décembre 1969 - Ouest-France 

.
Samedi 17 h 30 ... et la lumière fut ! Des milliers d'ampoules donnent un air de fête aux rues de la ville
.

Le rond-point du Majour Howie.
.
23 décembre 1969 - Ouest-France 

.
Au bord de sa fusée, le Père Noël a fait son entrée dans notre ville au milieu d'une foule enthousiaste
.

(Evocation d'un fait marquant de l'année : les premiers pas de l'homme sur la lune).
.

Précédé par les " grosses têtes ", le Père Noël salue les Saint-Lois, juché sur sa fusée.
.