14 février 1968 - Ouest-France
.
Deux styles ... deux époques
.
Deux styles, deux époques, deux genres de vie ... et point de transition ! (A gauche, le n° 88 de la rue du Pré-de-Haut ; au centre, le centre commercial n'est pas créé ; à droite, les maisons sont disparues).
.27 février 1968 - Ouest-France
.
Avant-dernière sortie d'entraînement pour les coureurs de l'A.V.C. Saint-Lois
.
A l'approche de la nouvelle saison, les coureurs de l'Auto Vélo-Club Saint-Lois effectuent chaque dimanche une sortie d'entraînement pour se mettre en jambes. Dimanche dernier, c'était l'avant-dernière avant les compétitions ; aussi, les jeunes coureurs ont parcouru une centaine de kilomètres et cela malgré la basse température. Les voici avant le départ devant le magasin de leur président de section. (Au niveau de la cuisine centrale (en 2010), le magasin de M. Jamme et en arrière-plan, le café-restaurant, forge de M. et Mme Lebas puis Montel, à l'angle des rues du 80è et de la rue de Grimouville).
.2 mars 1968 - Ouest-France
.
De la fenêtre d'en haut - La dernière forge n'est plus ...
.
Depuis près d'une quinzaine d'années une seule forge subsistait dans la ville après la fermeture de celle ou M. Tocquet martelait le fer au rond-point de la Bascule.
.
A l'entrée du quartier de Grimouville, le maître ouvrier Charles Le Bas, longtemps sur l'enclume, a façonné avec art le métal en feu, le domptant d'un savant coup de marteau.
.
Son successeur, M. Legrand, devant les exigences de la technique a dû s'avouer vaincu et cesser de frapper l'enclume !
.20 mars 1968 - Ouest-France
.
Au fil des jours - Automobiliste contre cyclomoteur
.
Hier, vers 6 h. 40, Mme Reine Douesnard, 50 ans, domiciliée Cité Grimouville à Saint-Lô, circulait à cyclomoteur route de Torigni. Traversant la chaussée elle a été renversée par une automobile pilotée par M. Pelée de Saint-Maurice, 20 ans, demeurant route de Saint-Jean, lequel, venant de Saint-Lô se dirigeait vers Torigni.
.
Mme Douesnard, bien que légèrement blessée à la tête, a été transportée par ambulance à l'hôpital mémorial.
.
Constat par les services du commissariat.
.21 mars 1968 - Ouest-France
.
A la section cycliste de l'Auto-Vélo-Club ...
.
(Article sur l'historique de l'Auto-Moto-Club Saint-Lois créé vers 1887) qui allait avoir quelques années plus tard un enfant mal formé ... Le petit n'avait que deux roues et pas de moteur... En 1922, à l'occasion du premier Meeting Automobile de Pâques, la moto disparaissait et la famille et l'A.M.C.S. devenait l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois ... Les deux sections sont autonomes depuis 1964, elles n'en sont pas moins unies sous le même titre et les mêmes couleurs ... (son activité et ses objectifs).
.
Président " dans le coup " Marcel Jamme est toujours recordman du monde !
.
Marcel Jamme, président de la section cycliste, est atteint depuis longtemps par le virus de la bicyclette. Depuis qu'il ne court plus, il fait courir les autres.
.
Marcel Jamme, tout le monde le connaît et l'estime. Personne n'a oublié la carrière de ce " pistard " qui fit les beaux soirs des vélodromes de 1936 à 1957. Mais comme ce n'est pas lui qui vous le rappellera, savez-vous que cet ex-champion, qui gagna trois ans de suite le " brassard-poursuite " de Saint-Denis (seuls Michard et Prat en ont fait autant), est toujours détenteur de quelques records de France et du monde ? Il s'était attaqué à la longue distance (" pour rigoler " !) et conserve aujourd'hui encore, onze ans après avoir raccroché, les records mondiaux sur 400 km, 300 miles et intermédiaires, ainsi que le record national des 13 heures.
.
Quelques-uns s'y sont attaqués depuis mais sans faire mieux ...
.
Marcel Jamme a connu tous les plus grands champions. Il en a entraîné quelques-uns derrière derny dans les plus importantes épreuves : le Critérium des As, qu'il gagna avec Van Steenbergen, le Bol d'Or, avec Magni, Bordeaux-Paris. Mais, par une cruelle coïncidence, Camille Danguillaume, Moujica et Ockers, qu'il " tira " respectivement, disparurent dans des circonstances dramatiques, sans oublier le grand Fausto Coppy que M. Jamme entraîna souvent ... De ce passé récent, il garde un souvenir parfois ému, souvent joyeux, toujours fidèle ...
.
Un document : Marcel Jamme entraîne, avec son Derny, le grand Fausto Coppy dans le Critérium des As.
.22 mars 1968 - Ouest-France
.
Créé voilà 80 ans ... l'Auto-Vélo-Club a son cheval (vapeur) de bataille : la course d'Hébécrevon dont la prochaine édition se disputera le 28 avril
.
" Hébécrevon - prétendait un petit plaisantin - ce n'est pas encourageant pour les pneumatiques ! ...".
.
Quelques-uns des membres de l'A.V.C. fixés (au vol) par Wit voilà quelques saisons. On reconnaît, de gauche à droite : M. Junguené, le président Desalles (au volant), MM. Saint, Jamme (avec sa lorgnette), Fourré et Papillon ...
.27 mars 1968 - Ouest-France
.
80 participants au concours de palets du Club Saint-Lois
.
Une partie des participants dans les artères de la Cité Gendrin.
.
Les loisirs
.
Activités du Conseil des jeunes du district.
.
Dans le local des jeunes du district, rue Luc Duchemin :
- Club de danse : mardi, de 21 h. à 22 h.30 ; jeudi, de 16 h. à 18 h.,
- Section poétique : samedi à partir de 15 h.
(La baraque, n° 18 de la rue Luc Duchemin, des familles Rouelle puis Trelluyer, a été affectée au Conseil des Jeunes du District qui partira route de Villedieu (Ouest-France du 29 juillet 1968)).
.11 avril 1968 - Ouest-France
.
L'aménagement du boulevard du Midi est prévu début mai
.
Dans le cadre des aménagements définitifs des travaux vont être effectués d'ici quelques jours sur le boulevard du Midi. Ceux-ci permettront à ce boulevard de prendre son tracé définitif. La municipalité a fait procéder à l'enlèvement de deux baraques. Ensuite les Ponts et Chaussées mettront le projet à exécution. Voici l'état actuel de l'entrée du boulevard du Midi, côté cité Grimouville. (Ces deux baraques étaient la n° 49 de la famille Guillerme à l'angle des rues Jean-François Millet et de Grimouville et en face, la n° 50 des familles Lechevallier, Jean et Jouan dont nous avons vu le démontage dans le Ouest-France du 27 septembre 1967).
.12 avril 1968 - Ouest-France
.
1er mai, fête de la Cité Grimouville
.
Malgré le démontage de quelques habitations de la Cité Grimouville, la fête annuelle aura lieu comme les années précédentes le comité élu depuis plusieurs années ayant assuré de continuer au moins pour 68.
.
Les installations foraines fonctionneront dès le samedi soir 28 avril, le dimanche 29 jusqu'au mercredi 1er mai et commencera à 10 heures par le prix Villemer, épreuve réservée au deuxième, troisième, quatrième catégories sur le circuit habituel qui comporte trois passages à Grimouville. L'après-midi, la fête foraine battra son plein comme les années précédentes et ainsi, la tradition d'une des plus belles fêtes d'après-guerre de notre ville sera conservée.
.16 avril 1968 - Ouest-France
.
Les fêtes dans nos quartiers
.
Nous voici revenus dans la période où chaque dimanche et jour férié vont être mis à profit par les organisateurs de fêtes de quartier.
.
C'est ainsi que du 27 avril au 1er mai (minuit), la Cité Grimouville connaîtra l'ambiance des fêtes foraines avec ses stands, ses manèges, ses loteries, etc ...
.
De plus, les organisateurs ont fait appel aux responsables de l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois pour faire courir le traditionnel prix Villemer, et cela le matin du 1er mai.
...25 avril 1968 - Ouest-France
.
Samedi soir, ouverture de la fête du quartier Grimouville
.
En prévision de la fête du quartier Grimouville, qui doit avoir lieu du 27 avril au 1er mai inclus, les forains habitués dans notre région sont arrivés et ont commencé à monter les différents manèges. Ces opérations sont en cours et pour samedi soir tout sera en place. Ainsi pour le 1er mai, la fête battra son plein, après la course cycliste qui sera disputée au cours de la matinée.
.27 avril 1968 - Ouest-France
.
HEBECREVON sera aujourd'hui et demain le rendez-vous des amateurs de sport automobile
.
M. Faudemer, intarissable speaker ... (et ancien " maire " de la Cité Grimouville dans les années 1952 et 1953).
.30 avril 1968 - Ouest-France
.
Demain - manifestations
.
Quartier de Grimouville, le matin : grand prix Villemer ; l'après-midi, fête foraine.
.
Demain - Fête de Grimouville et Grand Prix cycliste
.
La fête de Grimouville se poursuivra jusqu'à mercredi 1er mai au soir, avec ses attractions foraines pour petits et grands.
.
Mercredi matin, les sportifs pourront assister au Prix Villemer, course cycliste organisée par l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois et ouverte aux coureurs des 2è, 3è et 4è catégories.
.
Déjà, une cinquantaine d'engagements sont parvenus aux organisateurs et cette épreuve s'annonce comme une réussite sur le plan sportif.
.
Le départ sera donné à 10 h., en bas de la rue du 80è R.I. Les coureurs emprunteront ensuite l'itinéraire suivant : Grimouville, route de Torigni, Condé-sur-Vire, le Ronceur, Pont de Gourfaleur et retour à Saint-Lô. Circuit à parcourir trois fois.
.
L'arrivée sera jugée vers 11 h.45 et si le temps veut bien être de la partie les Saint-Lois seront nombreux dans le quartier de Grimouville mercredi matin.
.3 mai 1968 - Ouest-France
.
La fête du quartier de Grimouville
.
38 coureurs prennent le départ du Grand Prix cycliste. Cette compétition qui avait lieu le matin, ouvrait les festivités qui se sont déroulées dans ce quartier jusqu'à une heure avancée dans la nuit.
4 mai 1968 - Ouest-France
.
Le Grand Prix Villemer
.
Lefèvre, de l'Etoile Sportive de Torigni-sur-Vire, arrivé 1er au Grand Prix Villemer, vient de se voir remettre la gerbe du vainqueur en présence de nombreux supporters.
.28 juin 1968 - Ouest-France
.
L'aménagement des carrefours
.
Le carrefour Grimouville qui, terminé, sera élargi de 6 à 7 mètres.
.
... C'est celui qui se situe dans le quartier Grimouville et formé par la rue de Grimouville, le boulevard du Midi et les rues de la Ferronnière et Fontaine-Venise.
.
Il nous faut rappeler que ces travaux n'ont été possibles qu'après l'enlèvement de deux baraques qui supprimaient la visibilité ...(Nous avions vu le démontage d'une des baraques (n°50 de la rue Jean-François Millet) dans le Ouest-France du 27 septembre 1967 et le site dégagé (en vue inverse) dans l'édition du 11 avril 1968).
.10 juillet 1968 - Ouest-France
.
... au Conseil municipal
.
Les artisans du " quartier à rénover " étaient évoqués à cette réunion. Il n'est pas question de leur faire quitter ces lieux où ils ont été placés mais d'éviter que d'autres s'y installent ou que certains s'étendent ... (Entre le boulevard de la Dollèe et la rue du Pré-de-Bas, les ateliers Lejamtel, sur la gauche, installés ici après leur déménagement du 3, rue de la Barque pour permettre l'ouverture de la rue Maréchal-Leclerc (voir Ouest-France du 28 mars 1955)).
.12 juillet 1968 - Ouest-France
.
Dominique (5 ans) tombée dans un égout est sauvée par Serge (15 ans)
.
SAINT-LÔ. - La présence d'esprit d'un jeune homme a sans doute évité à une fillette une fin tragique dans un égout.
.
La pluie diluvienne qui s'est abattue mercredi après-midi sur Saint-Lô avait engorgé un égout de la rue des 80è et 136è R.I.
.
Sous la pression de l'eau, la lourde plaque sur le trottoir se souleva, ne se maintenant qu'en équilibre, si bien qu'une fillette Dominique Jamme, 5 ans, qui passait sur le trottoir avec sa soeur fit basculer la plaque en marchant dessus et glissa dans le trou.
.
L'enfant qui avait de l'eau jusqu'au cou se serait sans doute noyée si un jeune homme, Serge Lavalley, 15 ans, qui passait à cet instant ne s'était précipité pour la secourir.
.
Grâce à son sang froid, l'accident n'est qu'un incident mais, c'est aussi une mise en garde : ce serait en effet la troisième fois que cet égout provoquerait un accident. Voilà un mois, une femme se blessait à une jambe ; et trois mois plus tôt, une autre habitante du quartier avait été victime de la même mésaventure.
.
Autant d'avertissements qui justifient sans doute de se pencher avec " précaution " sur cet égout dangereux !
.26 juillet 1968 - Ouest-France
.
Le parrainage des rues de Saint-Lô : rue Michel Brodon, membre d'une " dynastie artistique " caennaise, il a travaillé dans notre ville
.
Une vue de la partie centrale avec son pont traversant la rue du 80è Territorial (et, sur la droite la baraque n°6 des familles Françoise, Fenillat et Fois (voir aussi le Ouest-France du 11 janvier 1958 lors de l'ouverture du pont)).
.
Il est impossible de parler longuement de Michel Brodon, car sa vie est restée très mystérieuse et ses liens avec Saint-Lô sont assez ténus. Cependant, la rue qui lui a été donnée l'a été justement, car on peut considérer qu'on honore à travers lui tous ceux qui ont travaillé pendant des siècles à faire de l'église Notre-Dame ce pur joyau qu'elle était avant sa destruction ... et aussi tous ses parents, qui ont contribué à faire du XVIIè siècle un grand siècle artistique.
.
... Toustain de Billy nous dit que ce " célèbre architecte de Caen " vint à Saint-Lô en 1687 pour diriger les travaux entrepris à la tour nord de la cathédrale ...
.
Michel Brodon mourut au mois de février 1709, après une vie plus caennaise que saint-loise ...
.31 juillet 1968 - Ouest-France
.
Les jeunes au travail dans leur nouveau local
.
Route de Villedieu, l'ancien local du Secours catholique est maintenant l'objet de tous les soins des jeunes de Saint-Lô ...
.
Avec balais, pioches, marteaux, les jeunes de Saint-Lô ont pénétré dans leur nouveau local. (On reconnait Max Gidel à gauche, Christian Sadki, à droite, président du Comité des Jeunes du district, préposé au balayage et la baraque ... : commerce de vêtements Quévy, dispensaire d'hygiène sociale, secours catholique, comité des jeunes du district, puis ultérieurement, union des cyclotouristes. La baraque laissera place au petit parking situé à l'angle de la rue Croix-Canuet et de la route de Villedieu).
.7 août 1968 - Ouest-France
.
Au fil des jours - Feu de cheminée
.
Vers midi, les pompiers de la ville de Saint-Lô ont dû intervenir pour lutter contre un feu de cheminée qui s'était déclaré chez Mme Julia Turgis, 75, cité Verte à Saint-Lô.
.
Le feu, ayant pour origine un tuyau de poêle, fut vite maîtrisé.
.
Aucun dégât à signaler.
.4 octobre 1968 - Ouest-France
.
Adjugé ... vendu !
.
C'est un jeu d'enfant pour le pilote de cet engin de réduire à néant cette maison qui abritait la " salle des ventes " et son commissaire-priseur .
.
Demain, ou plus exactement l'été prochain, à son emplacement, route de Bayeux, s'élèvera un immeuble de trois étages ...
.13 novembre 1968 - Ouest-France
.
Dimanche 17 novembre : journée nationale du secours catholique
.
... S'il vous est impossible de préparer votre colis pour le 17 novembre, vous pourrez le remettre au vestiaire de Secours Catholique : avenue de Verdun, près de la route d'Isigni ...
.
Le nouveau baraquement abritant le Secours Catholique (qui vient de la route de Villedieu ; voir ci-avant le Ouest-France du 31 juillet 1968).
.15 novembre 1968 - Ouest-France
.
Pénétrant dans une maison inhabitée, trois enfants provoquent un incendie
.
Jeudi, vers 11 h. les pompiers de Saint-Lô étaient alertés pour un début d'incendie dans la " Maison de maître " du quartier de Grimouville, appartenant à la Coopérative H.L.M. de Saint-Lô et actuellement inhabitée.
.
Cet immeuble, clôturé, avait ses portes verrouillées et ses contrevents fermés.
.
Le feu avait pris naissance dans une pièce du premier étage, à l'emplacement d'un placard et s'était rapidement propagé jusqu'à l'escalier central.
.
L'intervention des pompiers a permis de circonscrire rapidement le sinistre, mais les dommages sont importants.
.
L'enquête de police allait rapidement aboutir : trois garçonnets âgés de 12 et 13 ans avaient pénétré dans l'immeuble par une fenêtre du rez-de-chaussée dont le contrevent avait été brisé il y a quelques jours.
.
Sans se rendre compte des conséquences, ils avaient allumé un feu dans le placard du premier étage.
.
Devant les proportions prises par l'incendie, les enfants s'étaient affolés et avaient donné l'alerte en s'enfuyant.
.16 décembre 1968 - Ouest-France
.
Joyeux début des festivités de Noël : les nouvelles illuminations, le Père Noël est arrivé !
.
... Souvenons-nous : le 12 juillet dernier il n'avait fallu que quelques minutes pour qu'un incendie réduise à néant 15 années de labeur du Comité des Fêtes, sujets lumineux, motifs de décoration, personnages de la crèche, tout avait brûlé (dans une ancienne baraque de la rue du Bois Marcel).
.
Pour couronner ces illuminations, un spectacle pyro-musical aura lieu à la veillée de Noël et ce spectacle ... marquera dans notre ville le point culminant des festivités ...
.
Le rond-point du 6 juin.
.
La fusée devant transporter le père Noël à travers la ville.
.21 décembre 1968 - Ouest-France
.
Au fil des jours - Au feu !
.
" Le feu dans une baraque de la Cité Verte ! ", tel était l'appel lancé en fin de matinée au centre de secours de Saint-Lô. Immédiatement deux véhicules prenaient la direction de cette vétuste cité où les baraques croulent sous les ans.
.
Fort heureusement rien de grave. Au n° 70, chez Mme Moynet, le feu consumait la suie dans le tuyau du fourneau. Dégâts insignifiants.
.26 décembre 1968 - Ouest-France
.
Les artifices ont fait long feu ... Le spectacle pyro-musical gâché par la pluie
.
Une pièce du feu d'artifice.
.