lundi 12 décembre 2011

1976

.
23 janvier 1976 - Ouest-France
.
A la foire de Saint-Lô, bonne présentation, marché très actif
.
.
Pour la première foire de l'année, les acheteurs se sont présentés nombreux hier sur le Champ de Mars. Une tendance générale très active et une bonne présentation d'environ 750 bovins devaient marquer la reprise de ce genre de manifestation pour l'année 1976.

.
12 février 1976 - Ouest-France
.
Le chantier de l'hôtel de la Direction de l'Equipement
.
.
Dans le quartier de "la Dollée" se façonne le futur hôtel qui abritera la Direction Départementale de l'Equipement. Le chantier ouvert le 2 janvier 1975 ...
.
26 février 1976 - Ouest-France
.
L'ensemble social de Grimouville ouvrira à la fin de l'année
.
.
Le foyer-restaurant pour personnes âgées cohabitera avec le centre d'économie familiale ...
.
3 mars 1976 - Ouest-France
.
Sortie cyclotouriste
.
.
Pour leur deuxième sortie 76, les cyclotouristes ... (devant leur local, route de Villedieu, ancien magasin Vêtements Quévy, dispensaire d'hygiène sociale, local des jeunes du district ...)
.
23 mars 1976 - Ouest-France
.
La première réunion de la société des courses à l'hippodrome des Ronchettes
.
.
Le public était venu très nombreux ... 
.
23 avril 1976 - Ouest-France
.
Plus de 800 bovins à la foire d'avril
.
.
Hier, à Saint-Lô, grande animation sur le Champ de Mars pour la foire d'avril ...
.
30 avril 1976 - Ouest-France
.
Mémento - Loisirs
.
Samedi, fête de Grimouville : course cycliste, "Grand Prix de Grimouville", fête foraine, etc ...
Dimanche, fête de Grimouville avec fête foraine, jeux, etc ...
.
Loisirs
.
Samedi et dimanche, 29è fête du quartier de Grimouville.
.
Les attractions foraines ouvriront dès le vendredi 30 après-midi et le soir.
Samedi 1er mai, course cycliste. Dotation des Entrepôts Villemer, du Café-Tabac Langlois et Jamme Honda. Epreuve ouverte aux coureurs de catégories "B", sur 80 kilomètres ; 10 passages dans le quartier Bellevue-Grimouville.
L'après-midi, match de volley-ball sur le stade du Foyer des Jeunes Travailleurs, entre les coureurs du V.C. Saint-Lois et une Sélection féminine du quartier.
Buvette, rôtisseries, attractions, friandises ...
.
Circulation
.
A l'occasion de la fête de Grimouville.
.
Un arrêté municipal précise que le samedi 1er mai, pendant la durée de l'épreuve cycliste organisée à l'occasion de la fête de Grimouville, la circulation sera interdite rue Bellevue, dans le sens contraire de la course. La circulation sera déviée par la rue Jules-Guilbert.
.
L'affiche sportive
.
Du cyclisme à Grimouville.
Samedi 1er mai, cyclisme dans le cadre de la fête de Grimouville. Cette épreuve réservée aux coureurs de catégorie B sera longue de 80 km sur un parcours sélectif de 10 tours. Bien dotée, cette course dont le départ et fixé à 9 h.30 devrait, pour cette 23è édition être suivie par un nombreux public qui s'assurera de l'organisation du Vélo-Club Saint-Lois.
.
3 mai 1976 - Ouest-France
.
La fête de Grimouville sous le soleil
.
.
Le jeune sociétaire du V.C. Mortain, Alain Daniel, grand animateur de ce 22è grand prix, reçoit la coupe attribuée au vainqueur des mains de Mlle Villemer, après avoir reçu la gerbe et le baiser de Mlle Jamme.
.
Le beau temps et la course cycliste organisée par le Vélo-Club Saint-Lois avaient attiré samedi beaucoup de monde dans ce quartier de Grimouville. Le départ de l'épreuve fut donné sous les applaudissements par le bourgmestre de la ville jumelle de St-Ghislain, libérant ainsi pour ce 22è Grand Prix une cinquantaine de coureurs qui s'en allèrent vers une arrivée située à 102 kilomètres sur un circuit sélectif à couvrir 10 fois.
.
Les manèges amusèrent petits et grands alors que les rôtisseurs embaumèrent toute la journée d'une odeur appétissante ce quartier dont la fête fut réussie avec la complicité du beau temps.
.
29 juillet 1976 - Ouest-France
.
Trente ans après ... le "Don Suisse"
.
Une dénomination familière aux Saint-Lois pour désigner un quartier où sont encore implantés des baraquements en bois. Là, il n'y a pas très longtemps encore était le Foyer des Jeunes Travailleurs ; sa cuisine et l'économat du bureau d'Aide Sociale y trouvent toujours place. Là, aujourd'hui s'animent et de développent de multiples associations qui y ont leur siège, y tiennent des réunions et permanences : le club de "l'Age d'Or" des personnes âgées, le Bridge-Club, le Club-Nautique, Plaisir de la danse, l'Association sportive de la trésorerie, les cours de secourisme de la Croix-Rouge, les cours d'enseignement ménager de la Caisse d'Allocations Familiales, etc. Outre cette polyvalence de certaines salles, deux bâtiments sont loués à la Caisse primaire d'assurance maladie qui a installé son service de comptabilité et y dispense des cours de formation pour son personnel...
.
Le "Don Suisse", pour les vieux Saint-Lois, c'est l'image perpétuée de l'aide précieuse venue de Suisse au lendemain de la destruction de Saint-Lô. "Les Suisses auront été pour nous de vrais amis, des anges tombés du ciel ..." peut-on lire dans le "message" de la municipalité de Saint-Lô à l'occasion de l'inauguration du centre social ... La Suisse venait au secours d'une population qui appréciait le concours également généreux et désintéressé des Irlandais qui avaient créé l'hôpital.
.
... Au milieu des ruines, sur un petit plateau dominant les tas de pierres, six baraquements de bois allaient devenir le centre social ... fonction qu'elles remplissent toujours, mais vers d'autres objectifs. Dans ce cadre, huit femmes et deux hommes venus de Suisse allaient mettre en place :
  • les secours d'urgence consistant en des distributions de vêtements, chaussures, vaisselles, ustensiles de ménage, meubles, couvertures. Un train entier de matériel était venu de Suisse,
  • une école maternelle,
  • une pouponnière,
  • un ouvroir,
  • une cuisine,
  • un foyer.
...

2 novembre 1967 - Ouest-France
.
Conseil municipal
.
Le projet du Musée-Bibliothèque
.
En 1972, la réalisation d'un ensemble musée-bibliothèque (dans le quartier de Grimouville) avait été estimée à  2 000 000 F. ... l'avant-projet a été profondément remanié ... l'estimation nouvelle est relevée à 7 500 000 F.
.
26 novembre 1967 - Ouest-France
.
Pas d'illuminations ... mais l'U.C.I.A.S. propose "l'opération Bon Noël"
.
A Saint-Lô, l'on observera les consignes de stricte économie d'énergie. Point d'illuminations dans la cité autrefois renommée pour sa féerie des fêtes de fin d'année ! ... Mais l'U.C.I.A.S. proposera néanmoins diverses animations avant les festivités familiales de Noël et du Nouvel An ...
.
Faible d'activité pour la Saint-André
.
.
On a enregistré hier, à la foire de la Saint-André à Saint-Lô (place du Champ de Mars), un ralentissement général des activités commerciales ... avec 700 animaux, cette foire en présentait 100 de moins que l'année précédente ...
.
29 novembre 1976 - Ouest-France
.
"Changeons la vie ensemble" ; une exposition du Parti Socialiste
.
.
"Saint-Lô, un modèle d'urbanisme" ... si l'on en croit un des panneaux touristiques à l'entrée de la ville ... et vu par le Parti Socialiste à la Dollée.
.
21 décembre 1976 - Ouest-France
.
La pluie a favorisé le champignon du Père Noël
.
.
Le Père Noël voit les choses de très haut.
...
Le champignon géant sur lequel il était perché n'a pas changé depuis l'an dernier. Il est normal qu'après une telle période de sécheresse il n'ait pas beaucoup grandi.
...