lundi 12 décembre 2011

1975



12 février 1975 - Ouest-France
.

Premiers coups de pédale
.


Il faudra encore attendre plus d'un mois pour que débutent les compétitions ... (vue de la rue de Grimouville ; on distingue au fond à droite le magasin de M. et Mme Jamme)
.

21 mars 1975 - Ouest-France
.

A Grimouville, construction d'un ensemble social ; achèvement printemps 1976
.



... Le projet prévoit la construction d'un ensemble social sur une partie du terrain (6.000 m²) de l'ancienne cité Grimouville, en bordure de la rue Fontaine-Venise et à l'est du foyer des jeunes travailleurs.
.

23 avril 1975 - Ouest-France
.

Avis divers - Bientôt : la fête du quartier de Grimouville
.

Après les quartiers de la Dollée et de la Sainte-Croix, ce sera donc au tour du quartier de Grimouville d'être en fête du 1er au 4 mai. Au programme : fête foraine et course cycliste le dimanche.
.

23 avril 1975 - Ouest-France
.

Du 1er mai au4 mai : Fête du quartier de Grimouville
.
La 28è fête du quartier de Grimouville se déroulera du 1er mai au 4 mai inclus. Elle sera animée par les radio-cars, les fauteuils électriques, le circuit des neiges, stands de tirs et jeux d'adresse, balançoires et manèges d'enfants.
.
Le dimanche 4 mai, à 9 h. 30, départ de la 21è course cycliste, organisée par le Vélo-Club Saint-Lois et par les commerçants, les forains, etc ... sur le magnifique parcours : rue de l'Exode, Baudre, pont de Gourfaleur, rue de Tessy, rue Bellevue. Circuit à parcourir 11 fois, soit 88 km.
.
A 14 h. ; reprise de la fête foraine. Dans le cadre du F.J.T. : course à la valise, courses aux oeufs et de patins à roulettes.
.
A 16 h. ; brevet du jeune cycliste, sous le contrôle du Vélo-Club Saint-Lois, ouvert aux jeunes de 4 à 14 ans. Inscriptions chez Mme Jamme, rue de Grimouville, dès maintenant.
.
A 20 h. 30 : fête foraine.
.

30 avril 1975 - Ouest-France
.

Mémento - Loisirs
.

Fête foraine du quartier de Grimouville.
.

Dimanche 4 mai, fête de Grimouville : course cycliste et jeux
.

Dès le 1er mai, le Vélo-Club Saint-Lois, reprend ses organisations ...
.
Autre classique : le prix des commerçants du quartier de Grimouville, dimanche 4 mai à 9 h 30 sur 88 kms, par le circuit suivant : rue du 80è - rue de l'Exode - les Cinq Chemins - Baudre - pont de Gourfaleur - route de Tessy - rue Bellevue, à parcourir 11 fois.
.
Cette épreuve sera l'événement de la fête du quartier qui, elle se poursuivra l'après-midi.
.
A partir de 15 h, sur le parking du Foyer de Jeunes Travailleurs, brevet du jeune cycliste ouvert à tous les jeunes de 4 à 14 ans. S'inscrire dès maintenant chez Mme Jamme, secrétaire du Vélo-Club, rue de Grimouville à St-Lô.
.
D'autres jeux seront à la portée de tous les âges (de 6 à 99 ans).
.

3 mai 1975 - Ouest-France
.

Mémento du week-end ... Loisirs
.
Dimanche : Fête du quartier de Grimouville : 9 h 30 : course cycliste, 16 h : brevet du jeune cycliste. L'après-midi, jeux divers.
.
Mémento du week-end ... Sports
.
Dimanche : Cyclisme : quartier de Grimouville, Grand Prix du Comité de fêtes, départ à 9 h 30.
.

La Fête de Grimouville ; dimanche : du sport !
.

Le Prix des Commerçants et du Quartier de Grimouville sera disputé dimanche, à 9 h 30, sur 88 km, sur le circuit : rue du 80è Territorial, rue de l'Exode, les Cinq-Chemins, Baudre, route de Tessy, rue Bellevue, (à couvrir plusieurs fois).
.
L'après-midi, à 15 heures, sur le parking du Foyer des Jeunes Travailleurs, brevet du jeune cycliste, ouvert à tous les jeunes de quatre à quatorze ans ; s'inscrire chez Mme Jamme, secrétaire du Vélo-Club, rue de Grimouville.
.
D'autres jeux seront à la portée de tous les âges (6 à 98 ans).
.

Avis divers
.

Course cycliste de Grimouville : arrêté de circulation.
.
Dimanche 4 : pendant la durée de la course cycliste, la circulation sera interdite rue Bellevue dans le sens contraire de la course. La rue sera déviée par la rue Jules Guilbert.
.

6 mai 1975 - Ouest-France
.

Organiser une fête en 75 : manque de bénévoles et indifférence des jeunes
.


GRIMOUVILLE - Malgré l'apathie propre aux habitants des quartiers, la course cycliste attire encore bien du monde.
.

Le quartier de Grimouville, comme tous les ans, le premier dimanche de mai, proposait aux habitants du quartier et de la ville une série de distractions. C'est M. Marcel Jamme qui préside à l'animation de Grimouville. Des problèmes ? C'est sûr qu'il y en a. Ceux-ci ne proviennent pas de complications administratives : "C'est la plus ancienne fête Saint-Loise depuis la guerre. Elle est née en 1947 et s'est déroulée depuis sans interruption. Cette année, nous avons donné le départ de la 21è course cycliste de Grimouville".
.
C'est maintenant devenu une tradition, et pourtant, le quartier ne bénéficie guère d'une assistance soutenue de la municipalité, juste une petite subvention. Alors comment se débrouillent les promoteurs ? Par leurs propres moyens : la vente de pochettes, des dons effectués par les forains, etc et le bénévolat.
.
Mais sur ce dernier point, des problèmes commencent à se poser : "Au fur et à mesure que les anciens animateurs s'en vont, on ne trouve personne pour les remplacer. Les gens s'en désintéressent, ils ne se trouvent que pour les critiques".
.
Dans cette indifférence générale, quelques personnes dévouées réussissent tout de même à mettre quelque chose sur pieds, malgré la concurrence d'autres quartiers (aucune coordination n'existe), la multiplicité des attractions chaque week-end (bals, sports, etc ...) sans compter les impondérables, comme les conditions météorologiques, qui peuvent à elles seules ruiner des heures d'effort.
.

7 mai 1975 - Ouest-France
.

Résultats des jeux de la fête du quartier de Grimouville
.

Brevet du jeune cycliste.
.
Premier degré : Thierry Goyvannier, Isabelle Jamme.
.
Deuxième degré : 1. Jean Mellot, 2. Christophe Jamme, 3. Christophe Viot, 4. Romuald Aurel.
.
Troisième degré : 1. Dominique Fouquet, Eric Jouan, Sylvain Jouan, 4. Anne-Marie Maurer, Pascal Baudin, Thierry de Saint-Jore, Gilles Perotte.
.
Quatrième degré : Eric de Saint-Jore, 2. Clovis Lecaplain, 3. Alain Richard, 4. Eric Catherine, Patrick Bizeray, Franck Reuchelt.
.
Jeu de la valise.
Gouéry.
.
Jeu de la marche arrière.
Eric Catherine.
.

22 mai 1975 - Ouest-France
.

Quartier de l'Aurore - aujourd'hui, 17 pavillons (réalisés par la Société coopérative d'H.L.M.) remis à leurs propriétaires
.


La dernière main est mise aux aménagements des abords
.

14 août 1975 - Ouest-France
.

Quatre logements détruits par le feu à Saint-Lô, 14 personnes sinistrées
.

Mercredi, à 14 h 45, un grave incendie s'est déclaré rue Nicolas-Houël à Saint-Lô (au sud du Bouloir), dans un groupe de 8 logements en fibrociment, construits pour le relogement après-guerre. Quatre logements ont été entièrement détruits.
.
Quatre familles ont été sinistrées totalement : les familles Jean-Pierre Letot et Mimouni qui comprennent 14 personnes dont 8 enfants ; la famille Roger Havin, 5 personnes dont un infirme ; la famille Raymond Loisel, 6 enfants.
.
A noter que, dès 14 h 55, l'électricité et le gaz avaient été coupés automatiquement pour éviter tout danger d'explosion.
.
A 15 h 05, on dut demander le renfort du personnel incendie et de la gendarmerie ... Mme veuve Mimouni, 70 ans, prise de malaise, dut être transportée à l'hôpital. Un pompier a été blessé ...
.
Les personnes sinistrées ont été relogées immédiatement et le peu de mobilier qui a pu être sauvé a été mis à l'abri.
.
La présence du nombreux curieux sur les lieux du sinistre a gêné considérablement l'intervention des services de police et des pompiers.
.


Les habitants du quartier prêtent mains fortes aux pompiers
.


Le brasier dans la baraque centrale
.


L'évacuation du matériel
.


Le mobilier évacué à proximité de l'ilot de baraques
.

18 août 1975 - Ouest-France
.

Après l'incendie des baraques de la rue Nicolas-Houël
.


Ce qui reste des baraques incendiées
.

28 novembre 1975 - Ouest-France
.

La foire Saint-André
.


... il n'y avait que 700 bovins environ rassemblés hier à Saint-Lô ... (place du Champ-de-Mars)
.

17 décembre 1975 - Ouest-France
.

Bon Noël 75
.

En dépit de l'absence d'illuminations, Saint-Lô vit à l'heure de Noël avec l'opération commerciale lancée par l'U.C.I.A.S.
.
En effet, jusqu'au 24 décembre inclus, la ville est sonorisée et un animateur propose de nombreux lots ...
.

22 décembre 1975 - Ouest-France
.

Près de 5000 personnes et ... 50000 bonbons ! Le triomphe du Père Noël
.



... Délaissant la fusée et autre satellite, le bonhomme Noël aura choisi cette année de se poser au sommet d'un "champignon" géant et ambulant.
.