lundi 12 décembre 2011

1974

.
15 janvier 1974 - Ouest-France
.
Les coureurs cyclistes de l'A.M.V.C. Saint-Lois ont repris l'entraînement
.

Chaudement vêtus, les coureurs cyclistes ... (ne posent pas comme les années précédentes devant le magasin de M. et Mme Jamme à l'entrée de la cité Grimouville, mais avec le Foyer des Jeunes Travailleurs en arrière plan).
.
28 février 1974 - Ouest-France
.
"Feu vert" pour la résidence "Le Voltaire"
.


En projet depuis 1965 : "Le Voltaire", une résidence à l'angle des rues de la Marne et de la rue du 80è Territorial est appelé à remplacer la "tour" circulaire et de vieilles bâtisses ... (La tour qui se distinguait par son enseigne : "Tout pour l'emballage" à côté de l'entreprise de pompes funèbres toujours présente en 2010).
.

7 mars 1974 - Ouest-France
.

A l'église Notre-Dame, les cloches vont changer de beffroi
.


Les ouvriers de la ville procèdent au démontage
.

Le 13 novembre 1949, quatre nouvelles cloches (refondues à Villedieu en 1949), appelées à remplacer celles du beffroi détruit lors de évènements de 1944 étaient bénites et prenaient place dans un beffroi provisoire élevé dans la cour du presbytère, en attendant que la collégiale Notre-Dame de Saint-Lô soit reconstruite.
.
D'un poids respectif de 1800, 1500, 1180, et 720 kg, pendant près de vingt-cinq ans, elles ont donné tout comme leurs devancières les notes Ré, Mi bémol, Fa et Sol, en s'accordant avec le "bourdon" (qui donne l'ut).
.
Lorsqu'elles auront pris place dans la nouveau beffroi installé par une entreprise parisienne, ce sera l'un des plus beaux carillons de notre région.
.
Sur l'airain :
  • La première : "J'ai été nommée Marie, Thérèse, Monique par MM. Léon Gauquelin, Jean Lefèvre, Louis Quévy, Mmes Raymond Bigot, Adrien Hardy et Désiré Putot. Je remplace Aurélie, Louise et je sonne en l'honneur des gloires et des bontés de Marie."
  • La seconde : "J'ai été nommée Maria, Marguerite, Germaine par MM. les docteurs Henri Chavin et Albert Philippe, M. l'abbé Bernard Jacqueline, Mmes Robert Brière, Léopold Delisle, Eugène Lebas. Je remplace Valérie, Marie, Henriette et je perpétue le souvenir des morts."
  • La troisième : "J'ai été nommée Claude, Gabrielle, Cécile par MM. Jean Bellamy, Joseph Leclerc, Jean du Parc, Mmes Auguste Delaunay, Georges Letenneur, Louis Martin. Je remplace Marie, Gabrielle. Ma voix est un appel à la concorde et à la paix."
  • La quatrième : "J'ai été nommée Madeleine, Jeanne, Thérèse par MM. Pierre Chazalette, Raymond Regnault, Raymond Callançon, Mmes Georges Dumont, Léon Lemenil, Auguste Marie. Je remplace Henriette, Stéphanie et je suis messagère de charité."
Les travaux de la reconstruction de la collégiale étant très avancés ... les quatre cloches qui se trouvent à l'intérieur (du beffroi provisoire) vont être déposées pour un court délai à l'intérieur de la collégiale ...
.
8 mars 1974 - Ouest-France
.

La "voiture-reine" ... le Conseil municipal lui aménagera en parking la verte pelouse des remparts !
.


Les remparts dominent la rue Torteron
.
... (C'est le début d'un long débat !).
.
12 mars 1974 - Ouest-France
.

La "voiture-reine" ... l'opinion de la rue ? Indifférence ou hostilité
.

Le côté "face" sera-t-til comme le côté "pile" ?
.
16 mars 1974 - Ouest-France
.
Faits divers : deux auteurs de vols identifiés
.
A la suite de vols de mobiliers dans une baraque de la rue Descoqs, appartenant au presbytère Notre-Dame, et qui sert pour les rencontres de jeunes dans le quartier Grimouville, les auteurs identifiés ont fait l'objet d'un procès-verbal.
.
Il s'agit de Jacques D., 44 ans, sans profession, demeurant cité Falourdel et de Camille L., 36 ans, également sans profession domicilié rue des Amis-de-l'Homme.
.
Le matériel dérobé comprend deux tables, huit chaises, cinq rideaux, un réchaud à gaz, deux tabourets, un matelas pneumatique et divers autres objets.
.
23 mars 1974 - Ouest-France
.
Le quartier de l'ancien abattoir en transformation
.

Une architecture qui va disparaître
.

Le bâtiment principal en cours de démolition
.
Pour l'aménagement de l'Avenue des Platanes qui doit déboucher route de Torigni, la ville est contrainte à la démolition de l'ancien abattoir ...
.
... Quelle destination sera donnée par la suite à ce terrain ? Pour l'instant elle est inconnue, plusieurs éventualités sont envisagées : espaces verts avec talus plantés côté résidence Torigni et bordure de la rue Lamartine, plan d'eau (!), rétrocession du terrain à un promoteur ...
.
(Ouest-France du 2 août 1957 présentait l'activité de l'abattoir. Les locaux étaient désaffectés depuis le 1er février 1970).
.
1er avril 1974 - Ouest-France
.
Parkings ... feu vert pour les travaux ! Des espaces verts rue de la Poterne "compenseront" le gazon de la rue Torteron
.

C'est ce gazon qui va être enlevé par plaques pour être reporté rue de la Poterne
.
...On s'attendait, généralement, à ce que la création de parkings, rue Torteron soit freinée, sinon repoussée par la commission des sites ... Contre toute attente, aucune opposition n'a été apportée et les travaux vont pouvoir commencer très prochainement. On sait qu'il s'agit de supprimer une vaste bande de verdure tout le long des remparts, côté rue Torteron, et d'y réaliser à la place, un vaste parking pour permettre aux clients des magasins voisins de stationner à proximité de leurs lieux d'achats.
.
Nous reviendrons sur ces travaux. Cependant, précisons, dès maintenant, que la commission a posé une condition. Elle consolera les amis de la nature et les amoureux de la verdure : afin que la ville conserve le même potentiel de gazon, les parkings de la rue de la Poterne vont être supprimés au profit d'une bande de verdure au pied des remparts ...
.
2 avril 1974 - Ouest-France
.
Pas de pelouse rue de la Poterne
.
C'était un (gros) poisson d'avril ... mais les choses en restent au même point (et les prises de position se succèdent).
.
9 avril 1974 - Ouest-France
.
Succès complet de la seconde journée des courses
.

.
12 avril 1974 - Ouest-France
.
Un exemple d'urbanisme adapté au 3è âge : l'ensemble pavillonnaire rue des Amis-de-l'Homme
.

En août dernier, un ensemble de 26 logements voyait le jour rue des Amis-de-l'Homme, à quelques mètres du boulevard de la Marne ...
.
17 avril 1974 - Ouest-France
.
Loisirs : fête de Grimouville
.
Le dimanche 28 avril, et le mercredi 1er mai, aura lieu la traditionnelle fête de Grimouville, qui fut créée presqu'au lendemain de la destruction de St-Lô, puisque c'est en 1946 qu'eu lieu cette activité du quartier, alors le plus dynamique de St-Lô, et depuis cette année 1946, c'est le dimanche le plus près du 1er mai, qui anime ce quartier.
.
Si depuis trois ans, ce quartier prend une nouvelle destinée, et voit l'heureux démontage de ses baraques, un nouveau visage lui est donné par le foyer des jeunes, la résidence de Grimouville et le quartier de la Ferronnière ; d'autres créations vont venir au cours des prochains mois et c'est pourquoi, les quelques "Anciens", restant sur la cité Grimouville ont voulu assurer la transition et la continuité de cette fête aux dates qui ont toujours été respectées sans concurrencer les autres quartiers.
.
Ce sera aussi le 1er mai la course cycliste patronnée par les Ets Villemer, épreuve qui sera la 20è édition. Les manèges, les balançoires, les tirs, les loteries, attireront leurs fervents adeptes et les amis de la cité Grimouville qui est restée fidèle à sa tradition et à sa date.
.
19 avril 1974 - Ouest-France
.
Les cloches de Notre-Dame sont désormais à l'intérieur de l'édifice
.

Doucement, le bourdon de quatre tonnes est déplacé ...
.
(Ouest-France du 30 novembre 1964, et suivant, avait déjà relaté le transfert du bourdon, installé dans l'ancien Jardin Public, vers le beffroi de la cour du presbytère de Notre-Dame. L'article présentait ses fusions en 1430 et 1732, ses parrains ... voir cette date).
.

La chorale va être placée sur des madriers et des rondins ...
.
Pour quelque temps, les cloches de Notre-Dame ne carillonneront pas. Lorsque les Saint-Lois les entendront de nouveau, elles auront pris place dans le beffroi de la cathédrale restaurée. Les anciens réentendront certainement avec plaisir le son du bourdon, qui s'était tu lors des bombardements de la ville ...
.
... Les quatre cloches, dont la plus grosse pèse 1800 kg, ont été placées sans encombre à l'intérieur de l'église, sous le regard intéressé de quelques Saint-Lois, jeunes et anciens. Tous attendaient avec impatience le déplacement du bourdon pesant 4 tonnes. Là aussi, tout s'est bien passé. Il ne reste plus qu'à le hisser en haut du beffroi et cette manoeuvre sera très spectaculaire.
.
Le beffroi provisoire (qui a duré 25 ans), va bientôt disparaître et laissera place à un square (square G. Herbert). Pendant une quinzaine de jours, les 4 cloches et le bourdon resteront à l'intérieur de Notre-Dame et les visiteurs pourront lire les diverses inscriptions gravées sur l'airain de chacune.
.
24 avril 1974 - Ouest-France
.
Ouverture dès samedi soir : la fête de Grimouville propose un copieux 1er mai
.
Traditionnellement fixée au dimanche le plus proche du 1er mai, la fête de Grimouville se trouve cette année à se chevaucher avec celle de la Dollée, qui, elle, se fixe au second dimanche après Pâques.
.
Dans un but de conciliation (et tout le monde y gagnera), le président du comité de quartier, M. Jamme et ceux qui oeuvrent avec lui, ont cherché à grouper les principales activités au 1er mai.
.
La fête foraine ouvrira bien dès le samedi 27 au soir et se poursuivra les dimanche 28 et lundi 1er mai. Cependant, c'est le jour de la fête du travail que l'on pourra suivre, dès 9h30, le matin, le grand prix cycliste de Grimouville, vingtième du nom, doté par les commerçants et qui donne lieu chaque année à une très belle lutte entre les meilleurs régionaux. C'est une organisation de l'A.M.V.C.
.
Du sport aussi l'après-midi avec le concours du foyer de jeunes travailleurs, parfaitement intégré au quartier. A 15 h. une équipe de jeunes filles du F.J.T. rencontrera les jeunes filles du quartier (y compris la Ferronnière) dans un match de volley-ball et à 16 h. ce sera au tour des garçons. Ces deux rencontres auront lieu sur le terrain du foyer.
.
Brevet du jeune cycliste
.
C'est aussi à proximité du foyer (sur le terre-plein) que les garçons et filles de 4 à 14 ans sont conviés à participer, à partir de 17 h. au brevet du Jeune Cycliste, délivré par la Fédération de cyclisme.
.
La seule condition : posséder un vélo. Le reste ne demande pas de qualité sportives particulières puisque le petit parcours est de quelques centaines de mètres avec quelques chicanes et aussi, des questions sur la bicyclette et le code. Des prix récompenseront tous les concurrents. Les inscriptions sont reçues chez Mme Jamme, secrétaire de l'A.M.V.C., à Grimouville
.
Bal gratuit
.
Enfin, ce 1er mai s'achèvera par un grand bal gratuit en plein air, devant le foyer des jeunes, à partir de 21 h.
.
La fête foraine fonctionnera également ce même soir. Mais, rappelons-le, il sera possible de se distraire dès samedi soir et dimanche tout l'après-midi avec Radio Scooter Robert, circuit des neiges, balançoires, fauteuils électriques, tirs, loteries, rôtisserie, gaufres etc.
.
25 avril 1974 - Ouest-France
.
Au Val Saint-Jean, une nouvelle association "Rencontre et détente"
.

"Il faut éviter que les gens ne se rencontrent que dans l'ascenseur ..."
.
27 avril 1974 - Ouest-France
.
Mémento du week-end
.
Loisirs - Fête de Grimouville
  • samedi soir et dimanche, toute la journée : fête foraine
... et ouverture de la fête de Grimouville
.
A Grimouville aussi, le quartier sera en fête avec, dès samedi, l'ouverture de la fête foraine. Elle se poursuivra le dimanche 28 tout l'après-midi. Mais c'est surtout le 1er mai que de nombreuses attractions seront proposées : rencontres de volley-ball, brevet du jeune cycliste pour garçons et filles de 4 à 14 ans (s'inscrire chez Mme Jamme) et surtout, le matin, le vingtième grand prix cycliste réunissant les meilleurs amateurs régionaux.
.
Attention ! Sur présentation d'un article de notre journal annonçant cette fête, une agréable surprise sera réservée aux manèges de Grimouville !
.
30 avril 1974 - Ouest-France
.
Mémento du week-end - Loisirs
.
Loisirs - Fête de Grimouville
.
Mercredi : Fête de Grimouville
  • 9 h 30, rue du 80è Territorial : départ du grand prix cycliste,
  • 15 h, au terrain du F.J.T. : match de volley-ball féminin,
  • 16 h, au terrain du F.J.T. : match de volley-ball masculin,
  • 17 h, brevet du jeune cycliste.
.
3 mai 1974 - Ouest-France
.
Du sport et de la joie à la fête de Grimouville
.
Tout le monde n'avait pas déserté Saint-Lô le 1er mai, si l'on en juge par le succès rencontré par la fête du quartier de Grimouville.
.
Il faut dire que le programme était copieux, depuis la course cycliste disputée le matin, jusqu'au bal populaire du soir, en passant par la fête foraine et les diverses épreuves sportives.
.
Il est bon de noter à ce sujet la parfaite intégration du foyer des jeunes travailleurs du quartier.
.
C'est sur le terrain du F.J.T. que se disputaient l'après-midi deux matches de volley-ball. Le premier voyait la victoire des féminines du foyer sur celles du quartier, et le second permettait aux cyclistes de l'A.M.V.C. de prouver aux dépens des "masculins" du F.J.T. qu'ils avaient des réserves en dépit de la course du matin.
.
Enfin, le brevet du jeune cycliste (sous le contrôle de la Fédération) remportait un succès considérable avec une quarantaine d'enfants inscrits. Parents et curieux suivaient avec intérêt ces épreuves de maniabilité accomplies par garçons et filles de 4 à 14 ans qui devaient, ensuite, répondre à des questions sur le code de la route.
.
Une journée réussie, à mettre à l'actif de M. Jamme et du quartier de Grimouville.
.
Le brevet du jeune cycliste
.
Organisé par le Vélo-Club Saint-Lois, il avait pour examinateurs MM. Lavallet, Kerforn, Jamme, Junguerie,Mme Jamme. Au code de la route, M. Quéré.
.
Ont été reçus :
  • Premier degré (4 à 7 ans) : Thierry Goyvannier, François Lemétayer,
  • Second degré (7 à 10 ans) : Benoît Arbez, Francis Jamme, Olivier Morin, Franck Fouchard, Christophe Fouchard, Samuel Lepas, Jacques Lemétayer, François Lecoublet, Martin Quennec, Catherine Sonnet.
  • Troisième degré élémentaire (10 à 12 ans) : Sylvain Arbez, Olaf Morin, Patrick Bizeray, Jacques Fouchard, Yves Goyvannier, Dominique Plon, Laurent Cardet, Daniel Boivenon, Sylvain Jouan, François Lecoublet.
  • Quatrième degré complémentaire (12 à 14 ans) : Dominique Jamme, Sylvie Bizeray, Stéphane Bizeray, Stéphanie Livier, Laurent Gouery, Clovis Lecaplain, Denis Barbet, Sylvie Goyvannier, Philippe Lerosey, Loïc Morin, J.-Michel Deval, etc.
.
Le numéro gagnant de la course cycliste :
.
Après tirage des programmes du Grand Prix de Grimouville, le numéro 125 gagne le poste à transistors ; le retirer chez Mme Jamme.
.

Le brevet du jeune cycliste : beaucoup d'adresse chez certains concurrents
.

Les cyclistes, avec 80 kilomètres dans les jambes, ont quand même battu le Foyer en volley-ball.
.
4 mai 1974 - Ouest-France
.
De la fenêtre d'en haut : Fils à papa
.
Parmi les candidats les plus doués du brevet du jeune cycliste à Grimouville, on trouvait Francis Jamme. Rien à voir avec le poète ! Francis, fils du président du Vélo-Club, à défaut de "petit cheval", a déjà fait de la bicyclette son "dada".
.
Spectateurs et coureurs en grand nombre au prix cycliste du quartier de Grimouville
.

Comme chaque 1er mai, la course cycliste du quartier de Grimouville a attiré un public nombreux. 80 coureurs étaient au départ. Dubos, un Saint-Lois, fit longtemps figure de vainqueur, mais il voyait revenir sur lui ses dangereux poursuivants avec, parmi eux, Meslet (Granville) le futur vainqueur.
.
10 mai 1974 - Ouest-France
.
La démolition de la "tour" circulaire effectuée en quelques heures
.

En projet depuis 1965, la résidence "Le Voltaire" ... devrait prendre forme dans les mois à venir (dans l'angle formé par la rue de la Marne et la rue du 80è Territorial).
.
Le promoteur et les architectes font procéder actuellement à la mise en état du terrain. Une entreprise à procédé au démontage ... Mercredi, aux environs de midi, le tout bien connu sous le nom "Tout pour l'emballage", n'était plus qu'un amas de gravats ...
.
11 mai 1974 - Ouest-France
.
Les cloches de Notre-Dame remises en place
.
Cette fois çà y est : les cloches de Notre-Dame qui avaient quitté le beffroi de la cité Briovère commencent à intégrer la tour de l'église.
.
... Les ouvriers ... ont déjà monté (jeudi) les deux plus petites cloches.
.
... Deux cloches ont à nouveau été hissées vendredi. Quant au gros bourdon, il attendra le vendredi 17 pour rejoindre ses plus petites soeurs.
.
L'église Notre-Dame aura retrouvé ses voix qu'elle fera entendre à l'occasion des fêtes du 30è anniversaire de la libération de Saint-Lô le 6 juin.
.
 
La cloche est d'abord amenée sur son aire de départ ... et c'est le "grand voyage".
.
20 mai 1974 - Ouest-France
.
Une nouvelle étape dans la restauration de Notre-Dame ...
.
Le bourdon a retrouvé sa place dans le beffroi ... il ne reste plus aux ouvriers qu'à installer le bourdon sur son support et à brancher le mécanisme de sonnerie ; cette installation demandera, elle aussi, beaucoup de temps.
.

Un passage difficile
.
28 juin 1974 - Ouest-France
.
Faits divers : Incendie d'une baraque, cité Grimouville
.

.
Mercredi, vers 20 h 45, les pompiers de Saint-Lô étaient alertés pour se rendre au 27 de la cité Grimouville, où un incendie accidentel s'était déclaré dans une baraque appartenant à l'Office départemental de H.L.M., et occupée par M. Roland Aubril, 60 ans, ancien forain.
.
Les voisins, en présence de M. Lebrun, adjoint, ont tenté de sauver le mobilier qui, malheureusement, n'a été récupéré qu'en partie. M. Aubril, a été conduit chez un de ses enfants habitant Saint-Lô.
.
Quant aux pompiers, ils ont noyé les décombres. La baraque est inutilisable.
.
Faits divers : Vol d'un dessus de lit
.
Plainte a été déposée par Mme Huguette Jamme pour vol d'un dessus de lit, dans une machine à laver automatique, au pressing de la place du Champ-de-Mars.
.
4 juillet 1974 - Ouest-France
.
Dimanche : concours international de Saint-Lô - Les meilleurs pêcheurs à la ligne au rendez-vous de la Vire
.

Une image familière des bords de Vire
.
5 juillet 1974 - Ouest-France
.
Dans la ville reconstruite : encore 103 baraquements
.
Dans des circonstances encore mal définies, le feu se déclare dans une baraque de la Cité Grimouville. La promptitude de l'intervention des sapeurs-pompiers limite l'étendue du sinistre. Mais l'épreuve des flammes, ajoutée à la vétusté, abrège définitivement l'existence provisoire du baraquement.
.
Un de moins dans une ville qui en compte encore 103 !
.
Où sont-ils ?
.
CITE FALOURDEL
.
79 Baraques dites "Américaines" qui abritent aujourd'hui un grand nombre de personnes âgées, des veuves plus particulièrement aux ressources encore moins que modestes. Ce quartier était à l'origine celui où l'on comptait un grand nombre d'enfants.
.
CITE GRIMOUVILLE
.
4 baraques seulement sont aujourd'hui occupées sur les 8 encore implantées sur le terrain. En 1971, il y en avait 26 et à l'origine 73.
.
L'office a pu accueillir quelques personnes âgées dans la résidence de la rue des Amis de l'Homme, d'autres à la cité d'urgence. Dans d'autres appartements, certaines familles ont choisi de s'installer.
.
CITE DE LA RUE A L'ORFEVRE
.
17 baraques dites "françaises" et "finlandaises" (10 correspondent au type F4, six au type F2 et 1 au type F1).
.
A LA FALAISE : 2 BARAQUES
.
Sont également considérés comme logements provisoires :
  • Rue des Boujoineurs : 7 logements de l'ancienne école des Palliers (appelés à ne plus être utilisés après le départ de leurs locataires).
  • Rue Paul Lecacheux : un baraquement attenant à la salle de sports "Marcel Cerdan".
A vocation sociale sont les 50 logements de la cité d'urgence réalisés par l'office public départemental d'H.L.M. dans le quartier de la rue des Abreuvoirs, au titre d'un programme de première nécessité.
.
Des projets
.
Sur l'un des terrains où actuellement sont implantées des baraques, la municipalité a quelques projets :
  • Cité Grimouville : après la réalisation du foyer des jeunes travailleurs qui affiche toujours "complet", la ville envisage la construction, dans la partie Est d'un foyer-restaurant pour personnes âgées, puis vers l'Ouest d'une bibliothèque-musée.
  • Cité Falourdel : pas de projet précis, une hypothèse seulement quant à la vocation du terrain : un groupe scolaire lorsque ce quartier sera encore plus urbanisé.
Des cités qui ont disparu ...
.
L'urbanisation a rayé de la carte les cités "verte" et "noire" qui comptaient plus de 90 baraques et ont longtemps résisté. On ne parle plus des cités du Houx (10), de la route de Tessy (10) et de la rue de la Marne (7) et plus récemment des cités St-Georges (25) et Gendrin (25).
.
Les baraques de ces deux cités s'élevaient sur des terrains qui avaient été réquisitionnés : ils seront rendus à leurs propriétaires. De nouveaux lotissements s'étendront peut-être à proximité de la Résidence "Dollée".
.

L'une des rues de la cité Falourdel
.
11 juillet 1974 - Ouest-France
.
(Epilogue au projet d'aménagement d'un parking au pied des remparts rue Torteron)
.
(En réunion de Conseil municipal M. le Maire donne lecture d'un courrier du Préfet : après consultation du ministère des Affaires Culturelles et de l'Environnement, il ne me sera pas possible de donner mon accord à cette réalisation ...).
.
5 septembre 1974 - Ouest-France
.
Au Val Saint-Jean, la rentrée 74-75 sera assurée au groupe scolaire "Saint-Exupéry"
.

On procède à la finition des bâtiments et de l'une des cours
.
6 septembre 1974 - Ouest-France
.
La foire Saint-Gilles
.
Saint-Lô veut-il conserver ses foires ? Question qui se pose lors de manifestations comme celle qui se déroulait hier jeudi sur la place du Champ-de-Mars.
.
On enregistrait une diminution du nombre d'animaux, 800 têtes de bétail. L'organisation actuelle ne donne pas satisfaction aux agriculteurs et aussi aux négociants...
.

Une vue centrale du "foirail" qui permet d'apercevoir les camions de négociants servant de points d'attache
.
7 septembre 1974 - Ouest-France
.
De la fenêtre d'en haut - Ne pas confondre ...
.
S'il faut se féliciter de voir disparaître les baraquements de la cité Grimouville, il faut par contre s'inquiéter de l'état d'abandon de ce terrain, ces sols où la municipalité a divers projets sociaux (restaurant-foyer pour personnes âgées et musée-bibliothèque) il ne faudrait pas les transformer en terrain vague sur lequel l'on se permettrait de déverser toute sorte de détritus !
.
14 septembre 1974 - Ouest-France
.
La rentrée dans le primaire : le groupe Saint-Exupéry ; la généralisation de la mixité
.

Le nouveau groupe Saint-Exupéry lors de la réception des travaux, jeudi dernier.
.
De la fenêtre d'en haut - Un parking à Grimouville ? ...
.
A la disparition des baraquements vétustes de la cité de Grimouville ne succède pas dans l'immédiat la réalisation de quelques projets sociaux (foyer-restaurant pour personnes âgées ou musée-bibliothèque). Mais cette zone momentanément abandonnée est confondue, par certains, avec une décharge publique ! Cette remarque exposée, dans notre précédente chronique, nous a valu une suggestion de la part d'une habitante du quartier : "Mais pourquoi ne pas niveler ce terrain et y aménager sommairement un parking ... pour alléger le problème du stationnement rue de l'Exode ?"
.
A suivre !
.
30 septembre 1974 - Ouest-France
.
Construction : boulevard de la Marne, la résidence "Les Platanes"
.

Les travaux se poursuivent à une cadence accélérée en vue d'une occupation courant 1975
.
Les Saint-Lois qui ont connu l'après-guerre se souviendront de l'implantation de baraquements sur le terrain appartenant à M. Simon, situé au débouché du boulevard de la Marne, et en contrebas de la route de Torigni (ex cité de la rue de la Marne constituée de baraques "américaines").
.
Lors de la démolition de ces baraquements vétustes, un accord fut signé entre la ville et le propriétaire. La ville se réservait une partie du terrain pour l'aménagement d'une nouvelle voie de circulation (vers l'avenue des Platanes) et du carrefour : boulevard du Midi, route de Torigni, l'autre partie étant remise au propriétaire ...
.
28 novembre 1974 - Ouest-France
.
Pas d'illuminations en fin d'année ... mais le Père Noël arrivera quand même
.

Avec ces temps difficiles, le Père Noël viendra-t-il à pied ? (Photo de l'arrivée du Père Noël en 1973, descendant l'escalier de l'école Gendrin)
.
C'est le temps des restrictions ! Ajoutez à cela que le comité des fêtes est, lui aussi, en veilleuse, et vous ne serez pas surpris d'apprendre que le "Noël saint-lois, Noël de joie" sera, cette année, un peu terne.
.
Il n'y aura pas d'illuminations dans les rues. C'est un fait acquis, à moins que certains comités de quartier en prennent l'initiative pour leur secteur. Par contre, les fêtes ne se passeront pas sans manifestation.
.
C'est ainsi que l'arrivée du Père Noël sera maintenue grâce à un groupe de commerçants bénévoles, réunis sous l'égide de l'U.C.I.A.S. Le célèbre bonhomme arrivera à Saint-Lô, place de l'Hôtel-de-Ville, le dimanche 15 décembre à 14 h. Précédé de la musique municipale, de la clique des sapeurs-pompiers, des Bretons ...
.
La ville sera sonorisée ...
.
Enfin, à défaut de lumières, les rues seront décorées avec des sapins. En l'absence des festivités habituelles, les fêtes de fin d'année ne passeront pas totalement inaperçues.
.
16 décembre 1974 - Ouest-France
.
Pas d'étoile ... mais le "Père Noël" dans les rues de Saint-Lô
.

.
Dans Saint-Lô sans lumière, sans étoile, le brave "Père Noël" était malgré tout au rendez-vous avec sa cabine "Apo Saint-Lô" dont il connaissait tous les aménagements pour l'avoir utilisée un dimanche de décembre 1969 ....
.