vendredi 27 août 2010

1958

.
3 janvier 1958 - Ouest-France
.
Appartements modernes
.

Derrière le chemin de la Ferronnière enserré entre deux haies touffues, ont été construits ces logements " LO.PO.FA. " (logements populaires et familiaux) dont nous avons entretenu nos lecteurs dans une précédente édition (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
L'école maternelle de La Vaucelle est réceptionnée ... Elle fonctionnera pour la rentrée de janvier
.

Une vue des bâtiments scolaires (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
4 janvier 1958 - Ouest-France
.
La prochaine audience du Tribunal correctionnel aura lieu dans le nouveau Palais de Justice
.

La prochaine audience du Tribunal Correctionnel aura lieu le mardi 7 janvier 1958, dans le nouvel immeuble du Tribunal, 11, rue Dame-Denise (près de la Préfecture). Les inculpés et les témoins devront s'y rendre directement (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Les dernières lumières de la ville
.

Avec l'année qui commence, les lumières s'éteignent. On n'en conserve pas moins le souvenir d'une merveilleuse décoration, réalisée grâce à l'effort de tous ... témoin la rue Havin (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
10 janvier 1958 - Ouest-France
.
Les étrennes de Sainte-Croix ...
.
La paroisse Sainte-Croix, sur laquelle la vie reprit en premier, dès la libération, gardait encore sur la place qui jouxte l'église, les premières baraques de l'après-guerre. Dire que M. le Curé et ses paroissiens étaient ravis de conserver ces souvenirs des jours difficiles ... serait mentir. Nous pensons au contraire qu'ils assistent avec ravissement à la démolition des baraquements, qui va libérer la place Sainte-Croix, pour lui permettre de prendre (enfin) son visage définitif.
.

La démolition des baraques est entreprise, place Sainte-Croix (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
11 janvier 1958 - Ouest-France
.
Ouverture (?) de la rue Michel-Brodon à la circulation
.

Les ouvriers de la S.A.C.E.R. " poussent " les derniers travaux de bordure et les " raccordements " de la rue Michel-Brodon (Photo rédaction " Ouest-France "). En arrière-plan la baraque n° 6 qui abrita M. Françoise (attribution le 9 juillet 1946), la famille de M. Fenillat (attribution le 26 octobre 1951), la famille de Mme Fois (attribution le 7 mars 1958).
.
Si le mauvais temps ne contrarie pas trop les travaux, la rue Michel-Brodon dont une partie " surplombe " la rue du 80è Territorial, sera ouverte à la circulation aujourd'hui, après les indispensables " essais ".
.
Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs au courant.
.
13 janvier 1958 - Ouest-France
.
Essais satisfaisants du pont de la rue du 80è Territorial
.

Avec la grande échelle des pompiers, MM. les Ingénieurs des Ponts et Chaussées et M. Roques vont vérifier le " pont " (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Un premier essai a donc été pratiqué ... avec 4 camions " Mac " chargés, pesant chacun 27 tonnes. Avec ces 108 tonnes sur le tablier, on a enregistré une flexion de trois millimètres.
.
Second essai : avec un des camions en marche, à une vitesse de 30 kilomètres à l'heure. Sous les 27 tonnes en mouvement, la flexion a été d'un millimètre.
...
14 janvier 1958 - Ouest-France
.
Après la réception ... inauguration du pont sur la rue du 80è Territorial
.
M. le Maire de Saint-Lô coupe le ruban symbolique (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Les amateurs de statistiques noteront qu'il est long de 34 m., ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'indique comme étant plus grand que le pont de Candol...
.
80.000 kg. de ciment sont entrés dans la composition des 250 mètres cubes de béton, lesquels enrobent 28.000 kg de fer spécial appelé " Torr ".
.
24 janvier 1958 - Ouest-France
.
Saint-Lô sous la neige ...
.

Saint-Lô sous la neige ... vu du boulevard du Midi (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Les baraques " américaines " semblent emmitouflées sous leur capuchon blanc (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
27 janvier 1958 - Ouest-France
.
Les bals (costumés) de Grimouville
.
Fidèle à la tradition, la cité libre de Grimouville organisera ses bals travestis, le samedi 8 et le dimanche 9 février prochain.
.
Nous reviendrons en temps opportun sur ces manifestations qui se dérouleront dans la salle de M. Ducloué, à la Falaise.
.
Dès à présent les danseuses et les danseurs peuvent préparer leurs travestis, d'autant plus qu'un concours avec de nombreux prix est prévu.
.
Quant aux prix d'entrée, ils ne subiront aucune augmentation, 300 fr. pour la soirée, 200 fr. pour la matinée de dimanche.
.
28 janvier 1958 - Ouest-France
.
La bascule enlevée ... la place de la Gare va pouvoir se terminer
.

La démolition de la baraque de la Place de la Gare est en cours (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Suspendue l'an passé, en raison de la présence du baraquement et de la bascule qu'il abritait, la mise en état de la cour de la Gare va pouvoir être reprise.
.
3 février 1958 - Ouest-France
.
Matinées et soirées ; si vous participez au bal costumé de Grimouville ...
.
Le samedi 8 et le dimanche 9 février prochains, la Cité Libre de Grimouville organisera ses bals travestis qui sont traditionnellement assurés d'un succès complet.
.
Cette fois, les danseurs prépareront leurs " travestis " avec d'autant plus de conviction que le 1er prix du concours sera constitué par un voyage de 2 jours à Paris et à Versailles.
.
Les prix d'entrée ne subiront aucune modification : 300 fr. pour la soirée et 200 fr. pour la matinée de dimanche.
.
4 février 1958 - Ouest-France
.
La rapide réalisation du chemin de la Ferronnière doit permettre aux attributaires de la deuxième tranche des " LOPOFA " d'aménager dans de bonnes conditions
.

Au pied des bâtiments " Lopofa ", la construction du groupe scolaire (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

D'importants travaux de voieries sont en cours à la Ferronnière (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Le premier coup de pelle est donné sur le chantier de la Poste
.

Le premier coup de " pelle " est donné sur le chantier de la poste. Dans le fond de l'immeuble de la Direction sur lequel s'appuiera la " Recette ", et sur lequel elle s'alignera au point de vue hauteur (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Dans deux ans, la " Recette " restaurée à la Libération sera démolie. Ce " provisoire " aura duré 15 ans ! (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Les bals (costumés) de Grimouville
.
Fidèle à la tradition, la Cité libre de Grimouville organisera ses bals " travestis " le samedi 8 et le dimanche 9 février prochains.
.
Nous reviendrons sur ces manifestations qui seront animées, dans la salle Ducloué (à la Falaise) par l'orchestre " Ambiance " dans sa nouvelle formation, mais dès à présent, nous invitons les danseuses et les danseurs à préparer leurs " travestis " avec d'autant plus de soin qu'un concours, avec de nombreux prix, est prévu au programme.
.
Quant aux prix d'entrée, ils ne subiront aucune augmentation : 300 frs pour la soirée et 200 frs pour la matinée de dimanche.
.
6 février 1958 - Ouest-France
.
Traversant les remparts ... un escalier permet d'accéder du carrefour de Carentan à l'Enclos
.

(Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Un singulier client
.
Il y a de nombreux mois, le nommé André S., 29 ans, manoeuvre, demeurant 2, cité Gendrin, à Saint-Lô avait acheté un cyclomoteur chez M. Jamme Marcel, motoriste, cité Grimouville.
.
A la suite de cet achat, S. n'a paraît-il honoré aucune des traites signées et il est toujours redevable d'une somme de 32.000 fr. à M. Jamme. Quant au cyclomoteur, S. l'aurait revendu et dilapidé l'argent.
.
M. Jamme apercevant S. cité Grimouville et lui réclamant son dû, fut frappé au visage par ce singulier client, qui s'étant emparé d'un outil, lui ouvrit l'arcade sourcilière.
.
M. Jamme a porté plainte pour les deux motifs au commissariat de police.
.
7 février 1958 - Ouest-France
.
C'est maintenant officiel ... à partir du 1er mars prochain, l'U.R.S.S.A.F. fonctionnera dans le département de la Manche
.

Les services de l'U.R.S.S.A.F. vont fonctionner au second étage du bâtiment B, dans la salle caserne Bellevue (Photo rédaction " Ouest-France")
.
Le conseil municipal s'est penché sur la question des bâtiments scolaires
.

Pour la réalisation du groupe scolaire de Grimouville, sur lequel " La Fraternelle " pose la chapente, le conseil municipal a décidé un emprunt de vingt-deux millions (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
8 février 1958 - Ouest-France
.
Au conseil municipal ... Achat par la ville des cités de Grimouville, Tessy et Falourdel
.
L'acquisition des Cités provisoires
.
Une étude ... fait apparaître les besoins en logement de Saint-Lô pour les prochaines années.
.
Le déficit actuel en logements, les habitations insalubres, le retour de diverses administrations de l'Etat, les cités de constructions provisoires qui se dégradent progressivement, les activités administratives nouvelles, les postes à prévoir dans le secteur " enseignement ", nouvelles écoles, extension du Lycée, centre d'apprentissage ... conduisent la Ville a rechercher de nombreux terrains où il sera possible d'édifier des habitations, mais il est devenu très difficile de les trouver en ville ou aux abords immédiats
.
C'est pourquoi M. le Maire a envisagé ... l'acquisition de certaines cités et de leurs terrains. Dans l'immédiat, elles pourraient continuer à abriter la population. Puis dans quelques années, lorsque l'état des constructions ne justifiera plus leur entretien, elles seraient démontées et des logements seraient construits sur le terrain d'assise. Cette mesure procurerait donc à la Ville de nouvelles possibilités sans empiéter sur de nouveaux terrains ; elle serait également économique puisque ces terrains sont déjà équipés en réseaux divers. On note en effet que les constructions et les réseaux seraient cédés gratuitement par l'Etat, mais le terrain devrait être ultérieurement racheté par la Ville.
.
Le Conseil Municipal est d'accord pour prendre l'engagement " de principe " d'acquérir les cités Grimouville, Falourdel et de la route de Tessy.
.
Les bals (costumés) de Grimouville
.
Fidèle à la tradition, la Cité de Grimouville organisera ses bals " travestis " aujourd'hui, en soirée, à 22 heures, et demain dimanche, en matinée, à 15 heures.
.
Ces manifestations, qui auront lieu dans la salle Ducloué (à la Falaise), seront animées par l'orchestre " Ambiance " dans sa nouvelle formation.
.
Les danseuses et les danseurs travestis participeront à un concours doté de nombreux prix, dont un voyage de deux jours à Paris-Versailles (tous frais compris).
.
Le prix d'entrée, pour la soirée reste fixé à 300 fr., et 200 fr. pour la matinée de dimanche.
.
Louez vos tables chez Mme Jacquot, Cité Grimouville (tél. 2-86).
.
10 février 1958 - Ouest-France
.
Quelques échos ... du Conseil Municipal
.

L'entrée de la Cité Grimouville que le Conseil Municipal a pris l'engagement " de principe " d'acquérir ... comme nous l'avons dit dans notre dernier numéro (Photo rédaction " Ouest-France ")
Vue depuis la rue de Grimouville, à l'est de la cuisine centrale, vers le centre ville :
  • A gauche, la rue Luc Duchemin, à droite, l'amorce de la rue Montalivet,
  • A gauche, la baraque n°14 (rue Luc Duchemin) occupée par les familles Le Bas (fourreur) dès 1946, Charruet (peintre) à compter de 1955, Garcia (plâtrier) à compter de 1956, Piton à compter de 1961 jusqu'à 1967, déménagement et vente de la baraque pour démontage,
  • Plus loin au centre, la baraque n°26 (rue Lerat de Magnitôt), épicerie Péharpré, attribution le 1er juillet 1946 jusqu'à la fin 1956, avec l'attribution à M. Adam,
  • A droite, la baraque n°13 attribuée à M. Lemoine, (boulanger) dès 1946 puis à M. Dudouit en 1955.
.

La Cité de la route de Tessy sera également acquise (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Les trois Cités Grimouville, de Tessy et Falourdel, sont " équipées " en voirie et réseaux divers (Photo rédaction " Ouest-France ")
Cette vue est vraisemblablement la rue J.F. Millet de Grimouville, prise de la rue de Grimouville en direction de la rue Michel Brodon dont on distingue les logements au fond et, à mi-chemin, un trait plus clair correspond à la rue Montalivet.
.

12 février 1958 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

Une vue de la sauterie du Comité de la Cité de Grimouville (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Après le succès combien légitime remporté par le toujours populaire bal de Grimouville, animé par l'orchestre " Ambiance " dans sa nouvelle formation et organisé comme on le sait par la cité libre de Grimouville, la matinée dansante a connu elle aussi un bien beau succès. Et ceci mérite d'être souligné quand on songe qu'un soleil printanier incitait plutôt à la promenade.
.
21 février 1958 - Ouest-France
.
Les travaux de voirie
.

Rue de la Ferronnière, les ouvriers travaillent également à la chaussée qui relie les différents blocs H.L.M. (Photo rédaction " Ouest-France ")

Vue de la rue de la Ferronnière en direction de la rue de Grimouville à l'intersection avec le boulevard du Midi. Sur la gauche les grilles du " Château de Grimouville " (voir le 4 août 1945), puis la masse de la ferme de Grimouville et dans l'axe, les baraques de la Cité Grimouville.
.
25 février 1958 - Ouest-France
.
Saint-Lô chantiers
.

La démolition des immeubles sinistrés partiellement, à l'angle de la rue de Coutances et de
la rue Guillaume Michel, est suivie de leur reconstruction.
On n'en n'est encore qu'aux fondations mais, très vite, cette reconstruction viendra donner à ce joli quartier le " cachet " qui lui faisait défaut (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
27 février 1958 - Ouest-France
.
Groupement de défense des occupants de logements provisoires
.
On nous communique :
.
La situation des occupants de logements provisoires devient sérieuse. Des rappels variant de 10.000 à 70.000 fr. sont adressés par l'Administration des Domaines qui, d'autre part prétend appliquer éternellement des augmentations semestrielles.
.
A la suite d'un entretien avec l'Administration, les délégués ont demandé qu'en attendant le vote d'une proposition de loi adoptée le 30 janvier par la Commission de Reconstruction, aucune poursuite ne soit engagée ; mais de leur côté les locataires feront un sérieux effort pour acquitter une redevance normale.
.
Le Comité du Groupement demande instamment à ses adhérents :

1° - de se mettre à jour du loyer à l'ancien taux à la date du 31 décembre 1957 ;

2° - de verser immédiatement le loyer du premier trimestre 1958 sur les bases ci-après :

  • baraques américaines, finlandaises et suédoises, 1.000 fr. par mois ;
  • baraques françaises de 5 pièces, 800 fr. par mois ;
  • baraques françaises de 2 à 3 pièces, 300 à 700 fr. par mois, suivant les conditions d'habitabilité.
.
Il est inadmissible que les occupants de baraques se refusent à payer un loyer, et, dans ce cas, le Groupement sera dans l'impossibilité de les défendre en cas de poursuites.
.
Une réunion générale des occupants de baraques se tiendra le vendredi 28 février, à 20 h. 30, à la mairie de Saint-Lô.
.
Inutile d'insister sur la présence indispensable de tous.
.
Signé : le Comité.
.
7 mars 1958 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ... rue de la Marne
.

Rue de la Marne, la démolition des anciennes maisons a été entreprise, aussi bien dans la partie " haute " (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Que dans l'étranglement voisin de la rue de la Fontaine-Venise, dégageant ainsi les constructions nouvelles, en contre-bas de la rue des Courtils (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
20 mars 1958 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ... les remparts de la ville
.

La découverte d'une bombe (!) dans les murs que surplombe l'Hôtel de la Préfecture a rappelé que
d'importants travaux d'aménagement des remparts sont entrepris au-dessus de la place du quai à Tangue (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Il s'agit, d'une part, de la construction d'un mur semblable à ceux qui bordent la rue Havin (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Et, d'autre part, de l'aménagement des anciennes sorties de souterrains (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
21 mars 1958 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ... place du Champ-de-Mars
.

Cette fois, le gros-oeuvre du bloc des 138 appartements a complètement masqué la salle des fêtes mais une pancarte indique le chemin à suivre pour la découvrir (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
24 mars 1958 - Ouest-France
.
Un début d'incendie qui aurait pu mal tourner ...
.

Vendredi matin, la moto-pompe s'est portée rapidement vers les baraquements de la Cité Avoyne,
où le feu s'était déclaré, dans le logement des époux Langevin.
Comme nous l'avons dit samedi, le capitaine Lenoir et les pompiers du premier secours ont rapidement conjuré ce début de sinistre qui aurait pu avoir de sérieuses conséquences puisque les flammes se sont élevées plus d'un mètre au-dessus du baraquement (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
8 avril 1958 - Ouest-France
.
Le mouvement de grève chez les transporteurs
.

... On le voit ici à la Gare routière ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
A l'occasion de l'assemblée générale de l'Association Syndicale de Remembrement, les propriétaires du quartier de la " Dollée " ont protesté contre les lenteurs de la reconstruction
.

Près des constructions neuves, les immeubles de la Dollée font figure de parents très pauvres ! Quelques-unes, étayées, ont dû être évacuées tant elles sont dangereuses ! (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
10 avril 1958 - Ouest-France
.
Le dégagement de la place du Champ-de-Mars se poursuit
.

La place du Champ-de-Mars va être débarrassée, cette année, des baraques qui l'encombrent, et
prendre un aspect quasi-définitif. Le démontage est repris, comme on peut s'en rendre compte par ce document photographique ; et l'ensemble de la ville (y compris les commerçants) s'en réjouissent (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
15 avril 1958 - Ouest-France
.
La ville fait toilette

.

Dans notre numéro daté de vendredi dernier, 11 avril, nous vous avons signalé la démolition de l'ancien baraquement du Crédit Lyonnais, qui fut ensuite utilisé par la Médecine du Travail ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
21 avril 1958 - Ouest-France
.
Le premier coup de " pelle " est donné à la Salle des Sports
.

Le premier coup de " pelle " (mécanique) est donné à la salle des sports (Photo rédaction " Ouest-France "). En arrière-plan une baraque de la cité du Remblai.
.
Les Saint-Lois ont été, peut-être au Théâtre, dimanche, pour la dernière fois
.

L'actuel théâtre (provisoire plus que jamais ! ...) va devoir disparaître pour permettre la terminaison de l'immeuble des 138 appartements (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
29 avril 1958 - Ouest-France
.
La fête de la Cité libre de Grimouville
.
Le comité de la Cité libre de Grimouville prépare avec le plus grand soin sa fête annuelle qui aura lieu les 3 et 4 mai. Il est prévu :
.
Samedi soir : retraite aux flambeaux et bal avec orchestre sur plancher ciré, couvert.
.
Dimanche matin : course cycliste, Grand Prix des Vêtements Bénard, très nombreux prix dont 8.000 f. au premier.
.
L'après-midi : théâtre de verdure, grande roue, bal avec orchestre, nombreuses attractions et le clou : un lâcher de ballons avec prix.
.
Le soir : on dansera toujours au son d'un orchestre endiablé.
.
Retenez tous ces dates : 3 et 4 mai.
.
30 avril 1958 - Ouest-France
.
Le programme de la fête de Grimouville
.
Voici le programme de la fête de Grimouville :
.
Samedi 3 mai, 21 h. 30 : retraite aux flambeaux. Bal avec l'orchestre " Normandy-Jazz ", entrée 200 fr.
.
Dimanche 4 mai :
  • 10 h., course cycliste, 2è, 3è et 4è catégories, casque obligatoire. Vêtements Bénard, 20.000 fr. de prix, nombreuses primes.
  • 14 h., fête foraine.
  • 15 h., bal avec le même orchestre : entrée 150 fr.
  • 16 h., théâtre de verdure, lâcher de ballons.
  • 21 h., grand bal entrée 200fr.
  • 21 h. 30, ballets de la Saint-Loise.
.
3 mai 1958 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
La fête de Grimouville
.
21 h. 30, retraite aux flambeaux. Bal avec l'orchestre " Normandy-Jazz ".
.
Dimanche
.
La fête de Grimouville
.
10 h., course cycliste ; 14 h., fête foraine ; 16 h. et 21 h., bals ; 21 h. 30, ballets de la Saint-Loise.
.
Demain dimanche ; la " Cité Grimouville " sera en fête
.
La grande fête annuelle de la Cité Grimouville aura lieu demain dimanche 4 mai.
.
Comme les années précédentes le programme mis sur pied réjouira petits et grands, car l'ambiance gaîté est une devise chère aux Grimouvillais.
.
Cette année les enfants seront particulièrement gâtés puisqu'un grand lâcher de ballons sera organisé. Il sera doté de nombreux prix.
.
En voici le programme :
.
Aujourd'hui, samedi, à 21 h. 30, retraite aux flambeaux et ouverture de la fête. A 22 heures, bal.
.
Demain, dimanche, à 10 heures, départ du Grand Prix Bénard - course de 50 kms - 20.000 francs de prix ; à 15 heures, sauterie avec le Normandy-Jazz ; à 16 heures, jeux pour enfants, théâtre de verdure, lâcher de ballons.
.
Toute la journée, fête foraine.
.
A 22 heures, ballets lumineux de la Saint-Loise et grand bal avec le Normandy-Jazz.
.
7 mai 1958 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.
Réunions, fête à Grimouville et exposition canine
.

La fête foraine de Grimouville. Couvert de vigne vierge, le magasin " Aux élégantes " de M. et Mme Aubril, 27, rue Lerat de Magnitot et sur la gauche, la baraque 33, rue Lerat de Magnitot attribuée à M. Brioult en juillet 1946 suivi de M. Desvages en 1957.
...
La Fête de Grimouville a remporté son habituel succès.
.
Débutée par une retraite aux flambeaux et un bal de nuit, elle s'est poursuivie par la course cycliste. Treize coureurs ont pris le départ donné par M. Liébard, maire de Saint-Lô, en présence de M. Trelluyer, maire de Grimouville, et c'est le Caennais Jean-Claude Benn qui a triomphé devant son concitoyen Castel et le Saint-Lois Fabre.
.

Avant le départ rue Torteron devant le magasin du "sponsor" de l'épreuve (Collection Colette Monier-Jacquot)
.
L'épreuve fut parfaitement organisée par l'Auto-Vélo-Club St-Lois ; MM. Douesnard et Violet ont collecté, parmi les nombreux sportifs présents sur le parcours, d'importantes et nombreuses primes qui ont été fort bien accueillies par les coureurs.
.
La journée s'est terminée, comme elle avait commencé, par un bal, après la fête foraine et les Ballets de la Saint-Loise.
...
15 mai 1958 - Ouest-France
.
Vers un théâtre " Roger Ferdinand "
.

Pour permettre un démarrage immédiat, du Théâtre Roger Ferdinand, toutes les baraques restant sur le terrain sont rapidement démontées (Photo rédaction " Ouest-France "). (Vue depuis la rue Octave-Feuillet).
.
23 mai 1958 - Ouest-France
.
Après le lâcher de ballons de Grimouville
.
Il est rappelé aux personnes ayant participé au lâcher de ballons du 4 mai dont les " cartes " leur ont été retournées qu'elles doivent les adresser sans tarder à Mme Jacquot, 19, Cité Grimouville, à Saint-Lô.
.
Passé le 10 juin aucune carte ne sera acceptée.
.
Par ailleurs, certaines " pochettes surprises " n'ont pas encore réclamées.
.
Passé le 10 juin, les lots seront acquis à l'association.
.
7 juin 1958 - Ouest-France
.
Le nouvel Hôtel de Ville va ouvrir ses portes ...
.

Le nouvel Hôtel de Ville sera ouvert mercredi au public (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
9 juin 1958 - Ouest-France
.
Fermeture aujourd'hui et demain des bureaux de la mairie provisoire
.

Commencé à la fin de la semaine dernière, le déménagement (de l'ancienne " clinique " transformée en mairie provisoire) ... se poursuivra, aujourd'hui et demain, de façon d'autant plus poussée qu'il s'agira du transfert des bureaux ...
Dans ces conditions, nous rappelons que les services municipaux n'assureront, aujourd'hui lundi et demain mardi, toujours dans les locaux de la rue Dagobert, que les affaires urgentes, notamment l'Etat Civil.
... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
12 juin 1958 - Ouest-France
.
On démolit ... rue des Maréchaux
.

L'ancien presbytère Notre-Dame, qui fut ensuite utilisé par la Régie des Eaux (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
16 juin 1958 - Ouest-France
.
Le Cours Complémentaire de Saint-Lô ouvrira en octobre
.

Le groupe de l'Yser, qui s'étire le long de la rue du même nom, ouvrira intégralement au mois d'octobre (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Les classes, rendues libres par le regroupement qui va se faire dans le groupe de l'Yser, permettront d'ouvrir, dans l'ancien baraquement de l'Hôtel de l'Univers, le cours complémentaire tant attendu. (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
18 juin 1958 - Ouest-France
.
Une jeune femme de 33 ans meurt subitement dans le lavoir de Grimouville
.
Lundi soir, Mme Maurice Duchemin, 33 ans, demeurant cité Grimouville, à St-Lô, s'en était allée au lavoir de la cité avec quelques pièces de lingerie. Elle paraissait en excellente santé et, à 19 h. 30, échangea quelques mots avec Mme Decathéaugrue. Et pourtant, trente minutes plus tard, à 20 h., Mme Guillerm devait la découvrir allongée sur la margelle, les bras étendus vers l'eau comme si elle cherchait à rattraper une pièce de lingerie.
.
Transportée à l'hôpital dans la voiture de M. Paris, Mme Duchemin n'a pu être ranimée.
.
On pense d'ailleurs qu'elle a succombé à une crise cardiaque. Le permis d'inhumer a été délivré.
.
En cette douloureuse circonstance, nous prions M. Maurice Duchemin, son fils et la famille, de vouloir bien trouver ici l'expression de nos vives condoléances.
.
21 juin 1958 - Ouest-France
.
A son tour ... le Commissariat de police va s'installer en " définitif " place de l'Hôtel-de-Ville
.

Le Commissariat de Police, recroquevillé entre la Mairie et la Poste qui semble lui servir de " gardiens " (!) ouvrira le mercredi 25 juin prochain, au public (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Le déménagement de la Caserne Bellevue s'effectuera le mardi 24 juin prochain et l'ouverture du nouveau commissariat, au public, aura lieu le mercredi 25.
.
23 juin 1958 - Ouest-France
.
Avis divers
.
L'excursion de la Cité Libre de Grimouville
.
Le Comité de la Cité Libre de Grimouville fait savoir à tous les jeunes de Saint-Lô, de 15 à 21 ans, qu'il organise une sortie pour Versailles et Paris les 13 et 14 juillet.
.
Visite du château de Versailles, Paris la nuit, défilé du 14 juillet, jardin des plantes, le Palais de la Découverte.
.
Le prix du voyage est fixé à 4.000 f., visites, repas et logement compris.
.
Se faire inscrire avant le 24 juin, chez Mme Jacquot, 19, cité Grimouville. Le nombre de places est limité.
.
27 juin 1958 - Ouest-France
.
... Et maintenant au tour du Centre Social
.

Les services municipaux ayant aménagé définitivement dans le nouvel Hôtel de Ville, le Centre Social tant attendu va pouvoir être construit. Il remplacera l'ancienne " clinique " transformée en " Mairie provisoire " après la Libération. L'adjudication restreinte est proche ; les travaux seraient de l'ordre de 60 millions (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
12 juillet 1958 - Ouest-France
.
Faute de pouvoir " libérer " le Champ de Mars ", le Conseil Municipal a dû se résoudre à envisager l'installation du concours-foire sur le boulevard de la Dollée cette année encore ...
.

Cinq baraques encore présentes au Champ de Mars empêchent l'organisation du prochain Concours Foire sur cette place centrale ... Sur notre photo, on reconnaît, en effet, de gauche à droite : le garage Citroën, la salle de musique, le baraquement du M.R.U. et l'ancien C.N.E.P. devenu bibliothèque municipale ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
15 juillet 1958 - Ouest-France
.
Tour d'horizon du Conseil Municipal ... pour la prochaine rentrée des classes
.

Le beau logement des instituteurs du groupe scolaire de Grimouville (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Le groupe scolaire de Grimouville se termine. Les ouvriers en sont à la peinture et aux revêtements de sols (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
23 juillet 1958 - Ouest-France
.
La rue de la Marne commence à prendre son visage définitif
.

La rue de la Marne va prendre son visage définitif ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Pour cela, il faut dégager les constructions nouvelles, en démolissant les anciennes, ébranlées par les bombardements ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
25 juillet 1958 - Ouest-France
.
Au fil des jours ...
.
Vol de cyclomoteur
.
Mardi vers 19 h. 15, Mlle Suzanne Desplanques, 26 ans, employée de culture, demeurant Cité Grimouville, a déposé une plainte pour vol de son cyclomoteur de marque " Automoto - Française Diamant ", de couleur noire, qu'elle avait déposé près de l'immeuble de Me Faudet, place du Champ-de-Mars.
.
Une enquête est en cours.
.
1er août 1958 - Ouest-France
.
Pour sa première année le Centre d'Apprentissage a obtenu d'excellents résultats
.

Une vue d'ensemble des baraques abritant le personnel et les salles de travail (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

La salle de travail des dactylos (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
L'excursion annuelle de la Cité Libre de Grimouville
.
Ce sont les 13 et 14 juillet que la Cité Libre de Grimouville avait organisé son voyage éducatif au bénéfice des enfants de la cité.
.
Malheureusement il pleut, nous traversons Caen très rapidement et nous bénéficions de quelques éclaircies. Il faut attendre Evreux, où nous passons à 7 h. 15, pour voir les premiers rayons de soleil.
.
Le petit déjeuner est fort bien accueilli et les enfants remontent en car à 7 h. 50.
.
Versailles est la première étape de notre excursion. Après la visite de la ville et la messe à Notre-Dame, le déjeuner copieux qui nous fut servi au lycée Hoche fut très apprécié et tout notre petit monde alla à 14 h. visiter le château de Versailles. Toutes ces merveilles étonnaient nos jeunes.
.
Puis ce fut le départ sur Paris où nous dînons au lycée Michelet.
.
Avant d'aller se coucher, nous redescendons à Paris pour voir Paris la nuit. 43 de nos jeunes voyaient la capitale pour la première fois. Quel ravissement pour les yeux avec ces jets d'eau illuminés, ces fontaines, ces enseignes lumineuses et les encombrements de Paris.
.
Il est inutile de dire qu'une fois couché, notre petit monde s'endormit très vite et oublia ses fatigues en songeant aux féeries parisiennes.
.
Le lendemain 14 juillet, réveil à 6 heures par un temps splendide.
.
Le petit déjeuner nous est servi à 7 heures, puis nous nous dirigeons vers les Champs-Elysées.
.
Que de monde. Après bien des bousculades, les enfants s'infiltrent entre les rangs et se placent plus ou moins bien pour voir ce que beaucoup auraient voulu admirer.
.
Après les unités blindés, les plumets de la Garde Républicaine enthousiasment les jeunes Saint-Lois, et quelles fanfares !
.
Heureux, les enfants rejoignent le car et le lycée Michelet, où un excellent repas les attend.
.
Mais il faut songer à l'après-midi. A 14 h., nous sommes au Jardin des Plantes, avec ses animaux réputés, du plus petit jusqu'au plus grand.
.
Tout le règne animal y passe, sans oublier les singes, qui ont toujours beaucoup de succès.
.
En fait, nos enfants vivent là un après-midi plein d'enseignement, qui se terminera par la visite de la Tour Eiffel, du Trocadéro et des bâtiments de l'O.N.U., les quais de la Seine, etc ...
.
Puis nos jeunes feront connaissance avec le moyen de transport typiquement parisien : le métro. Nous descendons à la Motte-Piquet pour arriver place Balard, où notre car nous attend.
.
Quel émerveillement pour ces jeunes yeux !
.
L'achat de quelques souvenirs destinés à ceux qui sont restés à Saint-Lô, complète cette journée.
.
Le dîner du soir est fort bien accueilli car les jambes sont faibles. Qu'importe, pour terminer la journée déjà bien chargée et pour rester sur une note de 14 juillet nous nous rendons à la Butte Montmarte, d'où nous assistons aux feux d'artifice de Paris.
.
Que de couleurs, de feux et détonations ! Le tout est féerique.
.
Les deux beaux sont déjà terminés.
.
C'est réellement émerveillés, satisfaits et heureux, que nos jeunes regagnent, épuisés, le car qui nous ramènera à Saint-Lô.
.
A minuit, nous quittons la capitale, après un dernier regard, les chants s'estompent peu à peu et le " car " s'endort.
.
A 5 heures du matin, le 15 juillet, tous nos voyageurs avaient regagné leurs chaumières.
.
Il n'est pas besoin de souligner combien ce voyage éducatif sera profitable aux enfants.
.
Notre expédition fut des plus agréables grâce à l'amabilité et la courtoisie de notre excellent chauffeur qui sut à diverses reprises nous faire goûter ses qualités de conducteur et même de guide. Qu'il en soit remercié.
.
Le Comité, pour sa part, est heureux d'avoir permis à cinquante jeunes de connaître ce que la France est fière de posséder : Versailles et Paris.
.
.
Collection de Mme Trelluyer
.
Les mômes de Grimouville pensent reconnaître :
.
Arrière plan de gauche à droite :
  • M. Trelluyer,
  • Mme Trelluyer,
  • Mme Jacquot,
  • ? employée de Maître et Mme Jacquot (Eliane Briout/Fois),
.
Vers l'avant :
  • Roger Daguts (Eliane Briout/Fois),
  • Roger Jean à confirmer (Jean-Pierre Doineil),
  • Pierre Jean à confirmer (Jean-Pierre Doineil),
  • Jean-Pierre Pellodi (Eliane Briout/Fois),
.
2è rang :
  • Jacques Legendre (Eliane Briout/Fois),
  • Maryvonne Duhamel (Jean-Pierre Doineil, Liliane Groult/Legoupil, Eliane Briout/Fois),
  • Claude Delarue (Jean-Pierre Doineil, Liliane Groult/Legoupil),
  • Michel Juquet (Chantal Hochet/Busson),
  • un fils Lefortier (Eliane Briout/Fois),
  • Brigitte Molitor (Jean-Pierre Doineil, Jacques Alamargot),
.
1er rang :
  • Danièle Fétille (Eliane Briout/Fois),
  • Marie-Claude Brioult (Jacques Brioult),
  • Eliane Fois (par elle),
  • Brigitte Trelluyer (Mme Trelluyer),
  • Maryvonne Legendre (Jean-Pierre Doineil, Chantal Hochet/Busson, Véronique Deshogues/Trelluyer, Mme Trelluyer, Eliane Briout/Fois).
.
Pour compléter ces identifications, merci d'un message à http://momesdegrimouville@orange.fr
.
8 août 1958 - Ouest-France
.
Est-ce bon signe ? Les grilles du jardin public sont ouvertes
.

Ses grilles viennent de s'ouvrir pour permettre aux ouvriers municipaux de réaliser un premier nivellement. Souhaitons cependant que ce premier travail soit suivi, dès que possible, d'une mise en état des lieux, qui feront bientôt tache dans l'enclos à peu près terminé (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
13 août 1958 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ... au carrefour du 6 juin
.

Dans l'angle formé par la rue Alsace-Lorraine et la rue de Villedieu, l'entreprise Nicolaï poursuit activement la reconstruction du nouvel ilot qui complètera le carrefour du 6 juin, l'une des " plaques-tournantes " de la ville ... (Photo rédaction " Ouest-France "). Au premier plan, les toits de l'Hôtel de l'Univers devenu groupe scolaire puis Cours Complémentaire.
.
Les fleurs au Carrefour de la Bascule
.

... son motif en spirale semble inviter ... à prendre le sens giratoire (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
19 août 1958 - Ouest-France
.
Autour du Champ de Mars
.

Il n'y a pas que la salle des fêtes à souffrir de la construction de l'immeuble des 138 appartements ; le Cinéma Normandie connaît à son tour la proximité des obstacles, des clôtures ... ne faudra-t-il pas que le Nord-Est du Champ de Mars souffre un peu ..., pour être beau ? (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
5 septembre 1958 - Ouest-France
.
Le Cours Complémentaire va (provisoirement) rentrer dans la baraque du carrefour du 6 juin
.

Le Cours Complémentaire de Saint-Lô va ouvrir dans le baraquement du Carrefour du 6 juin (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Saint-Lô ... travaux, la nouvelle Poste
.

A l'angle de la rue de Beaucoudray et la place du Champ de Mars, les travaux de la nouvelle Poste ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
6 septembre 1958 - Ouest-France
.
Saint-Lô ... travaux, la salle omni-sports
.

Sa construction est commencée, place du Champ de Mars, entre la maison de la Mutualité Agricole et le bloc des 138 logements ... (Photo rédaction " Ouest-France "). (A l'arrière, une baraque de la Cité du Remblai).
.
12 septembre 1958 - Ouest-France
.
Petits clichés du Grand Concours Foire
.

Au grand désappointement des commerçants du centre ville, le grand Concours-Foire départemental ne pourra pas se tenir cette année sur la place du Champ de Mars, encore encombrée de baraques. Heureusement, leur démolition est entreprise et l'on a la quasi-certitude qu'ainsi la place centrale de Saint-Lô sera en état bien avant le mois d'octobre 1959 (Photo rédaction " Ouest-France ")



Dans ces conditions, le boulevard de la Dollée ayant été évacué par les " forains " et dégagé des matériaux qui y étaient déposés, le montage des stands a pu commencer (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
18 septembre 1958 - Ouest-France
.
Jean-Pierre Doineil est gardé en observation à l'hôpital mais son état de santé n'est pas inquiétant
.

Le vélo (de course) prêté par Daniel Auvray à Jean-Pierre Doineil, est marqué par la violence du choc ! (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Dans notre numéro d'hier, nous avons relaté les circonstances de l'accident survenu, rue de la Fontaine-Venise, à Jean-Pierre Doineil, alors qu'il jouait avec quelques camarades à disputer une course de bicyclette.
.
A l'hôpital, où Jean-Pierre a reçu des soins immédiats, on n'a heureusement relevé aucune fracture et l'amélioration de l'état de santé du jeune blessé suit son cours normal. Il n'en est pas moins gardé en observation.
.
24 septembre 1958 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ..., cette année : taille des pierres ; l'an prochain : fin des travaux du pont de Vire
.

Le pont de la Vire restera dans son état actuel toute cette année ! Mais il sera terminé pour le mois de juillet 1959 (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
2 octobre 1958 - Ouest-France
.
Bals
.
Le Comité de la Cité libre de Grimouville organise ses bals d'automne, les 11 et 12 octobre, avec un orchestre réputé qui sera à Saint-Lô pour la première fois et qui possède outre une formation de choix un animateur qui fera la joie de tous.
.
Entrées : 300 et 200 francs.
.
8 octobre 1958 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

Une vue générale du concours, dimanche après-midi (Photo rédaction " Ouest-France "), boulevard de la Dollée.
.
9 octobre 1958 - Ouest-France
.
Matinées et soirées
.
Prochain bal
.
Il aura lieu dans la salle Ducloué à Saint-Lô, le samedi 11 octobre à 22 heures. Ce sera un orchestre inédit qui sera là pour entraîner les danseurs, un orchestre qui connaît un très grand succès partout où il passe.
.
Danseurs, danseuses retenez bien la date du 11 octobre pour le bal où l'on s'amusera.
.
10 octobre 1958 - Ouest-France
.

.
Matinées et soirées
.
Les bals de Grimouville
.
Demain samedi, à 22 heures, aura lieu dans la Salle Ducloué, à la Falaise, l'un des bals les plus gais de l'année, celui de la Cité Libre de Grimouville.
.
Entrée : 300 francs.
.
Le lendemain dimanche 12, avec le même orchestre et à partir de 15 h., grande matinée dansante. Entrée : 200 francs.
.
11 octobre 1958 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
Les bals
.
Salle Ducloué, à 22 heures, bal de Grimouville.
.
15 octobre 1958 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

Les bals de " Grimouville " ont remporté un vif succès (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Quel temps mes aïeux ! ...
...
Ce véritable temps de Toussaint (déjà) fit le bonheur de certains qui organisaient à l'abri et tout d'abord la municipalité de Grimouville qui donnait son bal annuel, puis une matinée dansante, dans la salle Ducloué, à la Falaise.
.
Le succès a souri aux Grimouvillais, puisqu'à 4 h 30 du matin il y avait autant de monde qu'à une heure ; succès qui se renouvela dimanche après-midi, ce dont ils se sont vivement réjouis et nous également.
...
24 octobre 1958 - Ouest-France
.
Il faut souffrir ... pour être beau
.

Une reconstruction qui avance : celle de la rue de la Marne ; mais elle doit être complétée par la réalisation de la rue des Courtils. Si le secteur, actuellement est marécageux (!) il est bien certain que la future rue des Courtils, dont on voit ici le profil et les bordures, sera mille fois plus belle que l'ancienne " venelle " ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Tout près, entre la rue Général-Dagobert et cette rue des Courtils, se prépare la place du Lycée Le Verrier (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
31 octobre 1958 - Ouest-France
.
Officiellement ... la trésorerie générale sera de retour à St-Lô le 1er novembre
.

Les camions de déménagement se succèdent, autour de la Cité Administrative ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
6 décembre 1958 - Ouest-France
.
Saint-Lô prend son visage définitif
.

Au pied des remparts qui ceinturent l'Enclos, de nombreux baraquements subsistaient ... Leur démolition commence ; puisse-t-elle se terminer le plus tôt possible à la fois pour les commerçants de la rue Torteron qui souhaitent voir la rue prendre son " cachet " définitif, et, pour les habitants des baraques qui souhaitent, eux aussi, connaître les joies appréciables des constructions en " dur" (Photo rédaction " Ouest-France "
.
19 décembre 1958 - Ouest-France
.

Les travaux sont activement menés près des LO.PO.FA. de la Ferronnière (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
22 décembre 1958 - Ouest-France
.
La féerie lumineuse de Noël
.

La grande féerie lumineuse de Saint-Lô fait l'admiration de tous. Le chef-lieu de la Manche n'est plus la seconde " réussite " de France, mais la première, dit-on ; et les bruits confirment la prochaine venue, pour couronner l'effort des commerçants ... de la Radio-Télévision Française ... (Photo rédaction " Ouest-France "). Ouest-France du 26 décembre 1958 relatera cette visite.
.
30 décembre 1958 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ... rue Saint-Thomas
.

En bordure de la rue Saint-Thomas, le démontage des baraques est entrepris. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'esthétique (comme c'est le cas rue Torteron) mais de dégager l'emplacement du futur Théâtre (Photo rédaction " Ouest-France "). (On situe sur la droite le bas de la rue du 80è, l'immeuble circulaire qui sera remplacé par la résidence "Le Voltaire" et les pompes funèbres).
.
31 décembre 1958 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

Les petits enfants de la Cité Libre qui ont interprété un excellent programme de variétés à l'occasion de l'arbre de Noël
...
C'est d'ailleurs comme une " fête de famille " que peut être considérée la seule réunion figurant au programme : l'Arbre de Noël de la " Cité Libre " de Grimouville, organisé dans la salle municipale des fêtes ... à l'abord toujours difficile, notamment par temps de pluie.
.
Un sympathique programme de variétés avait été mis sur pied, comprenant une partie musicale, des exercices gymniques, des rondes et farandoles et même une exhibition de " hula-hoop " !
.
La première partie se termina par une pièce en un acte : " Rosalie ", interprétée par les " Amis de la Cité " ; la seconde vit arriver le Père Noël chargé, pour les enfants, de jouets (un pour chacun), de gâteaux et de friandises.
...

Collection de Mme Trelluyer
.
Essai d'identification des enfants
  • Jean-Pierre Molitor, tambour au 1er plan à gauche partiellement coupé (avis de Daniel Piton),
  • Evelyne Doineil, 2è plan derrière J.-P. Molitor (avis de Jean-Pierre Doineil),
  • Marc Doineil, tambour au 2è plan à côté d'Evelyne, avec chapeau et ruban brillant (Jean-Pierre Doineil),
  • Brigitte Trelluyer, 2è plan à droite, la seule sans chapeau (Véronique et Mme Trelluyer).
Si vous identifiez d'autres enfants merci d'un message à : http://momesdegrimouville@orange.fr/
.