.
6 janvier 1954 - Ouest-France
.
Bons pour le pas cadencé
.
Les opérations du Conseil de Révision se sont déroulées lundi après-midi, à partir de 14 heures, dans l'ancienne baraque du Tribunal, place Sainte-Croix. La baraque a d'ailleurs été pavoisée pour la circonstance (Photo rédaction "Ouest-France")
Les opérations du Conseil de Révision se sont déroulées lundi après-midi, à partir de 14 heures, dans l'ancienne baraque du Tribunal, place Sainte-Croix. La baraque a d'ailleurs été pavoisée pour la circonstance (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Féerie à Grimouville
.
La cité libre de Grimouville convie tous ses amis à son grand bal qu'elle organise dans la Cité
le samedi 9 janvier à 22 heures avec un ensemble nouveau et très dynamique "Les compagnons du rythme"
.
A minuit, le père Noël fera une distribution surprise à tous les danseurs dont une "4 CV".
.
Tous à Grimouville dans la "Cité" le 9 janvier. Bataille de confetti - Salle chauffée - Entrée : 200 francs. Aucune invitation personnelle ne sera envoyée.
.
8 janvier 1954 - Ouest-France
.
Le Foyer des Jeunes de GRIMOUVILLE ... sera inauguré demain soir
.
L'ancienne baraque de M. Busson sera demain inaugurée : ce sera le Foyer des Jeunes de Grimouville (Photo rédaction "Ouest-France"). En 2010, l'emplacement est occupé par les 23 bis et ter de la rue Michel Brodon.
L'ancienne baraque de M. Busson sera demain inaugurée : ce sera le Foyer des Jeunes de Grimouville (Photo rédaction "Ouest-France"). En 2010, l'emplacement est occupé par les 23 bis et ter de la rue Michel Brodon.
.
Demain soir, à 18 h 30, aura lieu, à la limite nord de la Cité Grimouville, et sous la présidence de M. le Maire de Saint-Lô, l'inauguration du Foyer des Jeunes de la Cité Grimouville.
.
Il s'agit de l'ancienne baraque-atelier de M. Busson, charron, aménagée pour la circonstance et qui, le soir même, accueillera les danseurs, à l'occasion du grand bal de nuit donné avec le concours d'un nouveau et très dynamique ensemble : "Les Compagnons du Rythme"
.
Amis de la gaîté, allez samedi soir à Grimouville !
.
Danseurs, profitez de l'ouverture de cette salle deux fois plus vaste que la salle municipale.
.
Et notez bien qu'aucune invitation personnelle n'a été envoyée.
.
Le foyer des jeunes de la cité Grimouville s'effondrera sous le poids de la neige ! (Ouest-France du 11 mars 1955).
.
9 janvier 1954 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
Cité Grimouville :
- 18 h 30 : Inauguration du Foyer des Jeunes,
- 22 heures grand bal de nuit.
.
A Grimouville
.
Alors que le problème se posait d'agrandir (ou non) la salle municipale des fêtes, le "Conseil municipal" de la "Cité Libre de Grimouville" a trouvé une solution. Il a aménagé, avec beaucoup de goût (et aussi d'efforts), l'ancienne baraque-atelier qui, au "bas" de la Cité surplombe la rue de la Marne.
.
Ainsi est né le Foyer des Jeunes de Grimouville qui, ce soir, sera inauguré en présence de M. le Maire de Saint-Lô, à 18 h 30.
.
Moins de quatre heures plus tard, à 22 heures sera ouvert le grand bal de nuit de la Cité Libre, auquel sont conviés tous ses amis.
Moins de quatre heures plus tard, à 22 heures sera ouvert le grand bal de nuit de la Cité Libre, auquel sont conviés tous ses amis.
.
L'animation habituelle sera apportée par un ensemble nouveau et dynamique : "Les Compagnons du Rythme", cependant qu'à minuit le Père Noël "reviendra" apporter aux danseurs, une surprise.
.
Bataille de confetti ; salle chauffée ; entrée 200 francs.
.
18 janvier 1954 - Ouest-France
.
La "Cité Libre" de Grimouville à l'ordre du jour
.
La "Municipalité" de Grimouville ne s'endort pas.
.
Et sa Municipalité a prévu, pour demain mardi 19 janvier, à 20 h 30, une importante réunion au cours de laquelle doit être abordée (et espérons-le résolue) la question de l'agrandissement de la salle municipale des Fêtes de la place du Champ-de-Mars.
.
Tous les Présidents des Sociétés Saint-Loises qui utilisent la salle des Fêtes sont donc invités à cette réunion.
.
Si l'on veut parvenir à une solution, la présence de tous est indispensable.
.
La Municipalité Grimouvillaise vient par ailleurs de mettre sur pied une grande journée artistique qui aura lieu le 28 février, avec le concours du Cercle Artistique des Cheminots Cherbourgeois.
.
En matinée : Nuit Hongroise et en soirée : Le Ranch en folie.
.
Nous aurons l'occasion de revenir sur cette intéressante journée.
.
25 janvier 1954 - Ouest-France
.
La Reconstruction comme elle va ... le quartier de la gare se transforme
.
Entre la station S.N.C.F. et la rangée de baraques, on monte l'Hôtel (toujours provisoire) de la Gare (Photo rédaction "Ouest-France")
Entre la station S.N.C.F. et la rangée de baraques, on monte l'Hôtel (toujours provisoire) de la Gare (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Et, derrière la baraque-habitation de M. Masse, le Café Terminus (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Comme si elle subissait l'influence du printemps, la reconstruction pousse.
Et, derrière la baraque-habitation de M. Masse, le Café Terminus (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Comme si elle subissait l'influence du printemps, la reconstruction pousse.
.
Profitant d'un incroyable soleil - dont on s'accommode fort bien - les bâtisseurs activent place de la Gare, le montage des maisons "préfabriquées" qui, sous peu de jours, abriteront les commerçants actuellement installés, à proximité, dans les baraques en bois.
.
On sait que : une fois le déménagement opéré, les dites baraques en bois seront prestement démontées, pour permettre la reconstruction (cette fois définitive) du fameux quartier de la Gare.
.
Un quartier pour lequel les voeux du Nouvel An ne paraissent pas avoir été des paroles en l'air.
.
16 février 1954 - Ouest-France
.
La salle des fêtes (agrandie) a été inaugurée
.
A la veille du Jour de l'An 1948, très exactement le mercredi 24 décembre 1947, eut lieu l'inauguration de la salle municipale des fêtes, tant attendue par les Saint-Lois qui, piétinant dans la boue depuis plus de trois ans, se réjouissaient d'avoir enfin une possibilité de se distraire.
.
Depuis lors, la population a augmenté. Et comme l'appétit - dit-on - vient en mangeant ... les amateurs de danse, et aussi les sociétés qui organisent des bals dans la louable intention de mettre un peu d'argent dans leurs caisses, avaient sollicité l'agrandissement de la salle municipale des fêtes, dans sa partie réservée aux bals.
.
C'est maintenant chose faite ... - grâce aux efforts de sociétés qui ont avancé des fonds, grâce aux efforts ...
...
14 février 1954 - Ouest-France
.
A travers la ville
Rue de Grimouville, d'importants travaux de déboisement, en vue d'un élargissement sont entrepris (Photo rédaction "Ouest-France")
.
D'importants travaux viennent d'être entrepris, rue de Grimouville, en vue de l'élargissement de cette artère passante, qui conduit au boulevard du Midi ..., abattage des arbres, enlèvement des souches, autant de préludes à la réalisation de la rue dans son définitif.
...
23 février 1954 - Ouest-France
.
La Cité Libre de Grimouville à l'ordre du jour
.
Danseurs et danseuses, retenez bien, dès maintenant, la date du samedi 6 mars.
.
C'est ce soir là qu'aura lieu, dans la salle municipale des fêtes, agrandie comme on le sait - et sous les pommiers en fleurs - la grande soirée dansante : Une nuit à Yokohama, avec la présence de Sa Majesté l'Empereur du Japon.
.
A cette occasion, la "Municipalité" de Grimouville engage les danseurs ayant envisagé de se costumer, à venir en Japonais et Japonaises ...
.
A noter, que pour la première fois à Saint-Lô, l'on verra en intermèdes, une démonstration de Judo, Jiu-Jitsu, Kata du Sabre, Aïkido, avec le concours du Judo Club Saint-Lois ; de son directeur technique, Maître Laisné, ceinture noire "2è dan" ; et de M. Sautereau, le plus jeune "ceinture noire" de France.
***
Le lendemain dimanche 7 mars à 14 h 30, Grande Sauterie avec le concours du Bongo Cuban Boy.
.
Au cours de cet après-midi, présentation de la mode enfantine avec le concours de "Babychou".
.
Pour tous renseignements ou location de tables, s'adresser à Mme Jacquot, cité Grimouville (tél. 2-86).
***
Mais, en attendant que danseuses et danseurs se transforment en japonaises et en japonais, la même municipalité de la même cité libre de Grimouville organisera, dimanche prochain, une belle journée théâtrale.
.
A 15 h., "Variétés 1954" et "Le Ranch en folie", deux heures d'aventures et d'amour au Far West sur lesquelles nous donnerons des détails dans un prochain numéro.
.
A 20 h. 45, "Les Amis de la Chanson", (Cercle Artistique des Cheminots de Cherbourg) dans "Nuit Hongroise", une opérette en deux actes. La célèbre "Danse du Sabre", "Le Ballet des Yeux Noirs" et "La Fête Hongroise".
***
Ces spectacles pourront être vus par tout le monde ...
.
Prix des places : 200 frs, 150 frs, 100 frs. Pour les enfants, jusqu'à 14 ans, prix unique de 100 frs.
.
Location, à la Salle Municipale des fêtes vendredi prochain 26 février, et samedi 27 février, de 14 à 18 heures.
.
25 février 1954 - Ouest-France
.
La Cité Libre de Grimouville organise dimanche une grand journée théâtrale ... avec le concours du Cercle Artistique des Cheminots Cherbourgeois
.
Les fêtes de Noël de l'Electricité de France nous ont donné l'occasion d'apprécier le Groupe Théâtral Cherbourgeois de la grande famille E.G.D.F. ; la cité Grimouville se propose de nous faire faire la connaissance, dimanche prochain, du Cercle Artistique des Cheminots Cherbourgeois.
.
Réjouissons nous donc de cette circonstance, et précisons tout de suite que nos amis du Nord de la Manche donneront, en matinée, à 15 heures (précises), puis en soirée à 20 h 45, deux programmes absolument différents, n'ayant pour analogie que cette qualité : de pouvoir être vus par tout le monde.
.
La troupe, créée avec la participation des "Amis de la chanson", bien connus dans la région cherbourgeoise et qui s'est donnée pour but de soutenir la section locale des "Activités sociales" de la S.N.C.F. jouera tout d'abord, en matinée, pour créer l'ambiance Variétés 54, avec Cécile Vautier et Colette Prével, les frères Mayor, Roboulot et Compagnie, les deux Jacks, les Tricanloufs, Roger Foll (chanteur guitariste), burlesques, chanteurs de charme, chanteurs réalistes, duettistes, comiques, acrobates, danseurs, plastiques, qui mènent avec entrain cette première partie.
.
La seconde partie permet d'applaudir : Le Ranch en folie, deux heures de rire, d'aventure et d'amour au Far-West, qu'interprètent Jacqueline Travers, Edith Wador, Ginette Dujardin, Marie-Thérèse Lebreton, le comique Dédé Lecoublet, Marc, Claude, Jean et Gus Mayor, Michel Lebiez, Roger Foll, Roboulot et Cie, Mlles Lehérissier et Dujardin.
.
Pour comble de bonheur, ce Ranch en folie est une opérette, pour le succès de laquelle l'auteur, M. Roger Foll est resté fidèle à la formule qui a déjà remporté un succès certain. Sur des airs connus et gais, il monte avec habileté une action aussi riche en gags qu'en coups de théâtre, pour la grande joie - d'ailleurs - des spectateurs.
.
C'est l'histoire de Bill Clark, gérant réputé d'un ranch dans l'Arizona. Il est en rivalité avec le shérif de l'endroit, homme assez inquiétant malgré sa position. Mais voici qu'arrive au ranch Katty Grant, la fille du "patron" de Bill. Ketty qui ne répond pas (!) à l'amour de Bill de même que la dernière nommée dédaigne Alfredo Moon, le secrétaire de Katty. Et comment si cela n'était pas suffisant, la rivalité du shérif vient ajouter aux intrigues amoureuses ! ...
.
La fin : vous ne manquerez pas d'aller la voir.
.
En soirée, cette troupe réputée dynamique et jeune, jouant avec amour et goût, donnera : Nuit Hongroise, une opérette en deux actes du même M. Roger Foll, toujours "bâtie" autour de chansons connues.
.
Cette fois, le titre l'indique, l'histoire se passe quelque part en Hongrie.
.
Une tribu de Tziganes campe sur les terrains de la comtesse Elisa, riche propriétaire qui a promis d'assister, le soir même, à une fête donnée en son honneur dans le village de roulottes.
.
Cette fête tzigane donne lieu à un certain nombre de tableaux pittoresques, tandis que trois destins amoureux se jouent devant les spectateurs. Scènes comiques dans lesquelles se débattent deux couples : Petrouchka et Joseph ; Calamité et Popoff. Scènes d'amour, entre Annouchka et Ivan, malheureusement contrariées par Igor.
.
La location des places commencera demain à la salle municipale des fêtes, (place du Champ-de-Mars), de 14 à 18 h., et se poursuivra samedi, également de 14 à 18 h.
.
Prix des places : 200 frs, 150frs, et 100 frs.
.
Pour les enfants (jusqu'à quatorze ans), prix unique de 100 frs.
.
26 février 1954 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
Salle municipale des fêtes : place du Champ-de-Mars, de 14 h. à 18 h., location ouverte pour les deux représentations de la "Journée Théâtrale" organisée (dimanche) par la Cité Libre de Grimouville.
.
27 février 1954 - Ouest-France
.
La Cité Libre de Grimouville invite à sa journée théâtrale
.
C'est donc demain que la Cité Libre de Grimouville organisera, au Théâtre Municipal, une grande journée théâtrale donnée avec le concours du Cercle artistique des Cheminots de Cherbourg.
.
En matinée, à 15 h. précises : Variétés 54 et le Ranch en folie, deux heures de rire, d'aventures et d'amour au Far-West.
.
En soirée, à 20 h. 45 : Nuit Hongroise, opérette en deux actes, avec la célèbre danse du sabre, le ballet des Yeux noirs et la fête hongroise.
.
Ce spectacle peut être vu par tout le monde.
.
Prix des places : 200, 150 et 100 frs : pour les enfants (jusqu'à 14 ans), prix unique : 100 frs.
.
Location à la Salle municipale des fêtes, aujourd'hui de 14 à 18 h.
.
Aujourd'hui
.
Salle municipale des fêtes : de 14 à 18 h., location ouverte pour les deux représentations de la journée théâtrale organisée par la Cité Libre de Grimouville.
.
3 mars 1954 - Ouest-France
.
La journée théâtrale de Grimouville
.
Dans la salle municipale des fêtes, la Cité Libre de Grimouville organisait, en matinée et en soirée, un grand gala théâtral, avec le concours des "Amis de la Chanson" : le Cercle Artistique des Cheminots de Cherbourg.
.
Malgré la qualité du programme, la qualité des artistes et le prix fort abordable des places, il n'y eut qu'une assistance moyenne à applaudir les vedettes cherbourgeoises.
.
Il est vrai que bon nombre de Saint-Lois étaient partis vers Granville, ce dont plusieurs organisations souffrirent.
.
Quoi qu'il en soit, les 23 acteurs et 7 musiciens cherbourgeois remportèrent, dans le domaine théâtral, un remarquable succès ; et si, comme ils en ont l'intention, ils reviennent à Saint-Lô, il est bien certain que la publicité faite sur la qualité de leur interprétation jouera très favorablement.
.
D'un bal ... à l'autre
...
Samedi prochain, la Cité Libre de Grimouville nous conduira dans un autre "monde" grâce à sa Nuit à Yokohama qui doit être placée sous la présidence d'honneur de l'Empereur du Japon et de sa suite.
.
L'attraction cette fois sera donnée par des sportifs pratiquant le judo.
.
Et le "Rythmic-Jazz" se produira avec son habituel succès.
.
Dimanche, sauterie à partir de 14 h 30, avec le "Bongo Cuban Boy".
.
Il nous semble prudent d'inviter les amateurs à louer sans plus attendre, leur table chez Mme Jacquot, Cité Grimouville à Saint-Lô (téléphone 2.86).
.
4 mars 1954 - Ouest-France
.
Les bals
.
La nuit à Yokohama.
.
C'est le samedi 6 mars, à 21 h. qu'aura lieu "La Nuit à Yokohama", le grand bal organisé par la Cité Libre de Grimouville au son du Rythmic-Jazz sous les pommiers en fleurs avec la présence de sa Majesté l'Empereur du Japon. Pour la première fois à Saint-Lô, une démonstration de Judo-Jiu-Jitsu, Kata du Sabre, Aïkido, avec le concours du Judo-Club Saint-Lois et de son directeur technique, Me Laisné, ceinture noire 2è dan, et M. Sautereau, plus jeune ceinture noire de France. Entrée : 300 francs. Le Comité serait désireux que de nombreuses personnes veuillent bien se costumer en japonais et japonaises.
.
Le dimanche 7 mars, à 14 h. 30, grande sauterie avec le "Bongo Cuban Boy". Au cours de l'après-midi la Maison Babychou fera une présentation de la mode enfantine. Entrée : 150 fr.
.
Pour tous renseignements ou location de tables, s'adresser à Mme Jacquot, tél 2-86.
.
5 mars 1954 - Ouest-France
.
Deux bals à ne pas manquer
.
C'est donc demain soir que la Cité Libre de Grimouville organisera, à 22 h., dans la salle municipale des fêtes de la place du Champ-de-Mars (agrandie), son grand bal de nuit qui, animé par le Rythmic-Jazz, sera placé sous la présidence d'honneur de l'empereur du Japon et de sa suite.
.
A minuit, attraction sensationnelle avec, pour la première fois à Saint-Lô, une démonstration de judo, jiu-jitsu, combat de sabre, aïkido, etc ...
.
Le lendemain dimanche 7 mars, à 14 h. 30, dans la même salle, sauterie avec le concours du Bongo-Cuban-Boy.
.
Au cours de l'après-midi, présentation de la mode enfantine.
.
Location des tables chez Mme Jacquot (tél. 2-86).
.
6 mars 1954 - Ouest-France
.
A la paroisse Notre-Dame
.
Les réunions de quartier de la semaine prochaine.
.
Voici la liste des réunions de quartier qui auront lieu la semaine prochaine :
.
- Lundi 8 mars : Cité Grimouville (chez M. Hardy), à 15 h., : Magazines, journaux et notre foi chrétienne, conférence pour les dames par M. l'abbé Bernard ; à 20 h. 45 : Les nouvelles idoles, par M. l'Archiprêtre, pour les messieurs de la Cité Grimouville, route de Baudre et Cité Bellevue.
- Mardi 9 mars : rue de Tessy ...
- Mercredi 10 mars : rue de Villedieu ... à l'intention des quartiers de la rue de Villedieu, rue de l'Yser et cité de la Vaucelle.
- Jeudi 11 mars : Cité Falourdel (domicile de M. Hermant) à 15 h. ...
- Vendredi 12 mars : à la Canée ... pour les habitants de St-Thomas de St-Lô ...
...
Aujourd'hui
.
Les bals
.
Salle municipale des fêtes, place du Champ-de-Mars, à 22 h., "Une nuit à Yokohama", grand bal de nuit organisé par la Cité libre de Grimouville, avec le Rythmic-Jazz.
.
Dimanche
.
Les bals
.
Salle municipale des fêtes (place du Champ-de-Mars), en matinée, à 14 h. 30, sauterie organisée par la Cité libre de Grimouville, avec le Bongo-Cuban-Boy. Au cours de l'après-midi, présentation de mode enfantine.
.
Salle Guilbert, en soirée, à 21 h. 30, bal.
.
8 mars 1954 - Ouest-France
.
A la paroisse Notre-Dame
.
Voici les différentes réunions de quartier :
.
Aujourd'hui lundi 8 mars, chez M. Hardy, Cité Grimouville :
- A 15 h. : conférence pour les dames par M. l'abbé Bernard : "Magazines, journaux d'actualité et notre foi chrétienne".
- A 20 h. 45 : conférence pour les hommes par M. l'Archiprêtre : "Les nouvelles idoles".
.
Ces réunions auront lieu pour les quartiers : Cité Grimouville, route de Baudre et Cité Bellevue.
.
Aujourd'hui, place de l'Hôtel de Ville (sans Hôtel de Ville), ouvre la Caisse Primaire de Sécurité Sociale
.
La caisse primaire de Sécurité Sociale, vue de la place de l'Hôtel-de-Ville (Photo rédaction "Ouest-France")
La caisse primaire de Sécurité Sociale, vue de la place de l'Hôtel-de-Ville (Photo rédaction "Ouest-France")
.
10 mars 1954 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.
Ce premier dimanche de mars - le mois qui prépare le printemps et permet les premières grandes organisations de l'année - a débuté de façon fort calme ...
.
Calme mais gai, puisque les premières heures de ce jour trouvèrent une foule de danseurs rassemblés à la salle municipale des fêtes, où la Cité Libre de Grimouville organisait sa "Nuit à Yokohama", sonorisée par M. Ch. Leclaire.
.
Comme toujours, nos amis les "Citoyens" avaient bien fait les choses ; et, outre qu'ils avaient retenu le Rytmic Jazz pour animer cette soirée, ils n'avaient oublié aucun des accessoires (notamment les jeux de lumière) qui créent l'ambiance, sans oublier le soin apporté à la décoration.
.
Sur le mur Sud (contre lequel autrefois, était placé l'orchestre) l'on ne pouvait s'empêcher d'admirer un emblème japonais, réalisé sur les indications de M. Dao, stylisation des armoiries au centre de laquelle Bouddha (le sage) semblait s'être adapté aux temps ... et au lieu.
.
Peut-être d'ailleurs les caractères, peints sur la toile de fond, fournissaient-ils une explication (car ils étaient authentiques) mais M. Dao n'était point là pour nous les donner ... et tout le monde, par ailleurs était profane en la matière.
.
A minuit l'orchestre ayant quitté l'estrade, dominée par le "Tori", un tapis fut promptement installé dans la salle de bal, sous les lanternes (japonaises), au milieu des branches de pommiers en fleurs ... et ce fut l'attraction tant attendue du judo et jiu-jitsu.
.
Vraiment, avec les combattants, avec les "judoka" assis, bras et jambes croisés, autour des lutteurs, l'on se serait cru en visite dans l'Empire insulaire de l'Asie orientale.
.
L'on faillit même voir une exécution, puisqu'à l'occasion du combat, la Kata du sabre, un incident se produisit ... Un accident d'autant moins attendu que le professeur Laisné exécute, depuis plus de 10 ans, ce numéro sensationnel, et que pour la propre sécurité des lutteurs, le sabre authentique, tranchant comme un rasoir, est éprouvé avant l'exhibition.
.
Mais il y a cette traditionnelle exception qui confirme la règle ... et, à l'occasion d'une attaque, le bras de l'attaquant ayant été bloqué net et la goupille du "samouraï" s'étant déplacée, la grande lame poursuivit sa trajectoire jusqu'au premier rang des spectateurs, pourtant distants de près de dix mètres.
.
Atteint au mollet, un jeune Saint-Lois, M. Claude Esnouf, fut immédiatement dirigé vers l'hôpital pour qu'un chirurgien ferme la plaie, et aussitôt reconduit chez ses parents où il passera quelques jours de convalescence.
.
A l'annonce - attendue - que l'accident n'était pas aussi grave qu'on le croyait, le bal reprit gaiement et c'est tard dans la nuit que les personnalités : M. Masson, adjoint au maire et président du Judo Club ; le capitaine Pierron, commandant la section de gendarmerie de Saint-Lô ; M. Courtois, commissaire de police, et M. Lemoigne, officier de police, etc., etc., ainsi que la foule des danseurs, quittèrent cette salle où la Cité Libre de Grimouville avait prouvé, une fois de plus, la qualité de ses organisations.
.
A l'occasion de la "sauterie" de dimanche après-midi, beaucoup plus calme fut la présentation de mode enfantine, faite par M. Leroy.
.
Nous n'étions plus, malgré la décoration, au pays du Soleil Levant, mais à Saint-Lô, Cité du bon goût et de l'élégance.
.
13 mars 1954 - Ouest-France
.
Les réunions de quartier de la semaine de la paroisse Notre-Dame
.
Les réunions de quartier se poursuivront cette semaine et M. l'Archiprêtre traitera, à l'occasion de la conférence de 15 heures réservée aux dames, la question : l'Evangile dans ma vie.
.
La conférence du soir, faite par M. l'abbé Bernard, à l'intention des hommes, portera sur le sujet : Mon métier me rapproche-t-il ou m'éloigne-t-il de Dieu ?
.
Voici l'ordre des conférences :
- Lundi, ... route de Carentan
...
- Jeudi, chez M. Hardy, cité Grimouville, pour le quartier de la Cité Bellevue, route de Baudre et cité Grimouville.
.
15 mars 1954 - Ouest-France
.
Un incendie détruit une baraque dans laquelle vivait une famille de cinq enfants
.
Pour des raisons qui ne sont point déterminées, le feu a pris hier après-midi rue Valvire dans une baraque genre tonneau ...
.
16 mars 1954 - Ouest-France
.
La Ville de Saint-Lô et la Croix-Rouge Française viennent les premiers au secours de la famille Hébert
.
Les pompiers dégagent le mobilier calciné de la chambre des enfants (Photo rédaction "Ouest-France")
Les pompiers dégagent le mobilier calciné de la chambre des enfants (Photo rédaction "Ouest-France")
.
30 mars 1954 - Ouest-France
.
La foire sous le soleil
La place du Soleil-Levant, utilisée en grande partie, ressemblait à un entrepôt d'architecte-paysagiste (Photo rédaction "Ouest-France"). Cette place est disparue du nouveau Saint-Lô, intégrée dans la place de l'Hôtel de Ville.
.
Comme le craignaient - récemment - nos Conseillers municipaux, le Champ de Mars a été beaucoup trop petit pour accueillir la foule des vendeurs et acheteurs de bétail lors de la dernière foire.
...
10 avril 1954 - Ouest-France
.
M. le Maire de Saint-Lô évoque à nouveau la reconstruction de la Ville
Le démontage des baraques est commencé sur la Place de l'Hôtel-de-Ville (Photo rédaction "Ouest-France")
.
26 avril 1954 - Ouest-France
.
Encore les gamins !
.
Des gamins pénétrant sur un chantier, derrière la cité Grimouville, se sont amusés à dépendre les fenêtres, casser des briques, éventrer des sacs de plâtre.
.
Les faits ont été signalés à la police par les entreprises Lafragette et Lesca et une enquête est ouverte.
.
11 mai 1954 - Ouest-France
.
Le programme de la fête de Grimouville
.
Le dynamique comité des fêtes de la cité Grimouville, vient d'arrêter définitivement le programme de sa fête annuelle, fixée comme chacun sait au dimanche 16 mai.
.
La fête 1954 débutera d'ailleurs le samedi 15 mai à 20 h. 30, par les éliminatoires des championnats de dominos et de belote, qui sont dotés de nombreux prix.
.
Les amateurs pourront s'inscrire chez M. Gillette, café cité Bellevue, jusqu'au début des compétitions.
.
Toujours le samedi soir, à 21 heures, dans la cité, grand concert donné par la musique municipale de Saint-Lô sous la direction de son nouveau chef, M. Roger Mayeur.
.
La journée de la fête proprement dite (le dimanche) débutera, à 11 heures, par les finales des championnats de dominos et de belote.
.
A 14 heures : grande course cycliste organisée par l'Auto-Vélo Club Saint-Lois sur 25 tours d'un circuit de 2 km. 500, soit au total 55 km. Cette course sera dotée de 15.000 francs de prix en nature.
.
A 16 heures, dans la cité : brevet du jeune cycliste ouvert aux enfants (jusqu'à 10 ans), et organisé sous les auspices et règlements de la F.F.C. Les inscriptions des candidats au brevet du jeune cycliste seront prises chez M. Marcel Jamme, à l'entrée de la Cité Grimouville ; elles seront closes le vendredi 14 mai à 19 h.
.
A partir de 15 heures, dans la "Baraque de la Cité" et sur plancher ciré : sauterie, avec l'orchestre Albertino Juniors, de Caen. Et à 21 heures, dans la même salle et avec le même orchestre : grand bal.
.
Pendant toute la durée de la fête, c'est-à-dire le samedi comme le dimanche : grande fête foraine avec la participation assurée de nombreux forains.
.
N.B. - Les organisateurs déclinent toute responsabilité dans les accidents pouvant se produire pendant la fête.
.
13 mai 1954 - Ouest-France
.
La clôture des engagements pour la fête de Grimouville
.
Demain pour le brevet du jeune cycliste, samedi pour les championnats de belote et de dominos
.
C'est donc dimanche prochain qu'aura lieu la fête annuelle de la Cité Libre de Grimouville, laquelle, d'ailleurs, débutera dès après-demain samedi, par les éliminatoires des championnats de belote et de dominos.
.
Les engagements seront clos dès le début de ces deux compétitions. Ils seront reçus par M. Gillette, Café, Cité Bellevue
.
De même, au programme de la fête de dimanche, figure le Brevet du Jeune Cycliste, ouvert aux enfants (jusqu'à 10 ans) et organisé sous les auspices et règlements de la F.F.C. Les inscriptions des candidats sont prises par M. Marcel Jamme, à l'entrée de la Cité ; elles seront suspendues demain vendredi 14 mai, à 19 heures.
.
Ne terminons pas sans rappeler les grandes lignes du programme de la fête.
- Samedi soir, à 20 h. 30 : Eliminatoires des championnats de belote et de dominos ; à 21 heures : Grand concert donné par l'Harmonie Municipale,
- Dimanche, à 11 heures : Finales des championnats de belote et de dominos ; à 14 heures : Course cycliste (25 tours d'un circuit de 2 km. 500), organisée par l'Auto-Vélo Club Saint-Lois ; à 16 heures : Brevet du jeune cycliste ; à partir de 15 heures, dans la Baraque de la Cité et sur plancher ciré : Sauterie avec l'orchestre Albertino Junior's, de Caen.
.
Le soir, à partir de 21 heures, dans la même salle et avec le même orchestre : Grand Bal
.
Les deux jours, grande fête foraine, avec une importante participation.
.
Le Comité de la cité libre de Grimouville fait connaître qu'à l'occasion de sa fête une course cycliste de 50 kilomètres aura lieu. Départ à 14 heures. Les engagements pourront être adressés chez M. Fourré, route de Coutances à Agneaux, pour aujourd'hui jeudi 13 mai, à minuit.
.
.
14 mai 1954 - Ouest-France
.
Le nouveau St-Lô se dessine ...
Les baraques tombent ... sur la future Place de l'Hôtel-de-Ville (Photo rédaction "Ouest-France")
.
16 mai 1954 - Ouest-France
.
Ce soir et demain, fête à Grimouville
.
La course cycliste est avancée d'une demi-heure.
.
La fête de Grimouville, qui débutera ce soir par les éliminatoires des championnats de belote et de dominos, à 20 h. 30, et par le grand concert public donné, à 21 h., par l'Harmonie municipale, sous la direction de son nouveau chef M. Roger Mayeur, se poursuivra brillamment dimanche surtout si l'on en juge par le nombre des attractions foraines qui depuis le milieu de la semaine se montent sans interruption.
.
Mais la fête foraine n'est pas tout. Et nous n'oublierons pas qu'avec elle et avec les finales des championnats précités de belote et de dominos, cette journée sera marquée, à 13 h. 30 (et non 14 h. comme cela avait été précédemment envisagé), par une grande course cycliste organisée sous les règlements de la F.F.C., ouverte aux indépendants troisième et quatrième catégories et dotée de nombreux prix. 25 tours d'un circuit de 2 km. 500, voilà qui va attirer la grande foule des sportifs à Grimouville. De même, à 16 h., brevet du jeune cycliste.
.
Et nous n'oublierons pas, à l'intention de la jeunesse, les deux bals qui seront animés par l'orchestre Albertino Junior's de Caen : le premier en matinée, à 15 h., le second en soirée, à 21 h. dans la baraque de la Cité.
.
17 mai 1954 - Ouest-France
.
L'inauguration de la caisse primaire de sécurité sociale
.
L'immeuble de la Sécurité Sociale (Photo rédaction "Ouest-France"). L'immeuble sombre sur la gauche est l'ancien bureau de poste qui était situé en bas de l'ancienne place du Champ-de-Mars. La nouvelle place du Champ-de-Mars a été décalée vers l'Est, en absorbant le Vieux Haras situé au niveau de la salle de spectacle le Normandy, qui était le manège du haras.
L'immeuble de la Sécurité Sociale (Photo rédaction "Ouest-France"). L'immeuble sombre sur la gauche est l'ancien bureau de poste qui était situé en bas de l'ancienne place du Champ-de-Mars. La nouvelle place du Champ-de-Mars a été décalée vers l'Est, en absorbant le Vieux Haras situé au niveau de la salle de spectacle le Normandy, qui était le manège du haras.
.
19 mai 1954 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.
L'arrivée de la course en circuit organisée par l'A.V.C. Saint-Lois à l'occasion de la fête de Grimouville (Photos rédaction "Ouest-France")
L'arrivée de la course en circuit organisée par l'A.V.C. Saint-Lois à l'occasion de la fête de Grimouville (Photos rédaction "Ouest-France")
.
Après de trop brèves journées de chaleur, annonciatrices de l'été, le froid est revenu !
.
Cette manifestation - que l'on espère "ultime" - n'a cependant pas empêché la population saint-loise de se diriger, dès samedi soir, vers la cité libre de Grimouville, et plus particulièrement vers la "Baraque" de la cité où la musique municipale donnait une seconde édition de son concert du 7 mai.
.
(Autres manifestations du dimanche ...)
(Autres manifestations du dimanche ...)
.
Dans le même temps se jouaient à Grimouville, les finales des championnats de dominos et de belote ...
.
C'est Paul Rogations, le footballeur de l'Espérance, qui se montra le meilleur aux dominos, battant dans l'ordre : MM. Bernard Lebrun, Orange père et fils
.
Avec les sportifs
.
L'après-midi, 8 coureurs seulement prirent le départ de la course cycliste de Grimouville : 25 tours d'un circuit tracé aux abords immédiats de la cité. Et c'est finalement le Saint-Lois Girres, qui s'était détaché quelques dix tours avant la fin, en compagnie de son camarade Désiré, qui triompha.
.
Désiré était bon second devant Derou (Saint-Sever), Leboisselier (Saint-Lô) et Chuquet (Saint-Lô).
...
...
La Fête de la Jeunesse
.
La fête de Grimouville, vers laquelle, inlassablement, nous revenons ..., fut la fête de la jeunesse ...
.
Nous n'assimilerons pas, en effet, aux compétitions, le Brevet du Jeune Cycliste qui fut organisé dans la rue principale de la cité par l'"Auto-Vélo-club Saint-Lois" ...
.
Quatorze enfants furent ainsi "reçus", et ils recevront, sous peu, un magnifique diplôme délivré par la Fédération Française de Cyclisme.
.
De plus, grâce à la cité de Grimouville, qui fait toujours bien les choses ... et grâce aussi à la générosité des commerçants saint-lois ... tous les gamins reçurent un cadeau !
.
La fête foraine - la plus importante que nous ayons vu jusqu'ici - battit ensuite son plein ... jusqu'aux premières heures du lundi ...
.
De même que le bal qui remporta, dans la "Baraque" de Grimouville, son habituel succès ...
.
22 mai 1954 - Ouest-France
.
On remercie ...
.
La "Cité Libre de Grimouville" remercie toutes les personnes qui ont prêté leur concours à l'organisation de la fête annuelle des samedi 15 et dimanche 16 mai.
.
Elle remercie tout spécialement les commerçants qui ont offert des lots ou des primes pour la course cycliste organisée par l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois et la Musique Municipale de Saint-Lô qui, sous la direction de son chef, M. Meyeur, a fait entendre quelques morceaux remarquablement exécutés.
.
Enfin, la Municipalité de Saint-Lô qui a bien voulu prêter son concours pour décorer la cité ; les Pompiers, la Police ainsi que les commissaires de course bénévoles, les nombreux spectateurs qui ont tenu à venir rendre visité à la cité, la Presse, et pour terminer nous donnons rendez-vous à tous pour l'année prochaine.
.
2 juin 1954 - Ouest-France
.
Faute de baraques ... pas de réunion à la mairie
.
Ne disposant actuellement d'aucune baraque, M. Masson adjoint au maire de Saint-Lô, chargé des questions de logement, nous prie de porter à la connaissance de la population qu'il ne recevra pas avant le 16 juin prochain.
.
3 juin 1954 - Ouest-France
.
Excursion annuelle
.
L'Association d'Education Populaire "Cité Libre de Grimouville" organise le 20 juin son excursion éducative annuelle.
.
C'est "La Hague" qui cette année sera visitée.
.
Les personnes intéressées par ce voyage sont invitées à se faire inscrire chez les commerçants de la Cité : MM. Doineil, Péharpré ou Lemoine.
.
Le prix du voyage est fixé à 800 francs (2,50 du km). Le nombre de places étant limité, prière de se faire inscrire d'urgence.
.
.
12 juin 1954 - Ouest-France
.
La bijouterie de Kortchinsky, anciennement 15 rue Luc Duchemin, est toujours dans une baraque de la place du Champ-de-Mars
.
L'excursion annuelle de Grimouville
.
L'Association d'Education Populaire, Cité Libre de Grimouvillle, organise, le 20 juin, la visite de La Hague.
.
Les personnes intéressées par ce voyage sont invitées à se faire inscrire chez les commerçants de la cité.
.
Prix du voyage : 800 frs (2 frs 50) le kilomètre).
.
Le nombre de places étant limité, les personnes susceptibles de venir à cette excursion feront bien de se faire inscrire d'urgence.
.
Itinéraire : Départ de la Cité à 6 heures, Cherbourg (arrêt pour le petit déjeuner et pour visiter la gare maritime, l'aérodrome, le musée du Roule) ; ensuite, la côte, Pointe de la Hague, déjeuner à Auderville, puis descente jusqu'à Carteret où nous resterons jusqu'au dîner, retour à Saint-Lô par Portbail, Lessay, Périers.
.
14 juin 1954 - Ouest-France
.
Saint-Lô sous l'objectif ...
Derrière image de la partie "Ouest" du quartier de la Gare (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Il y a quelques jours, nous fixions (photographiquement) les ruines des anciennes baraques, dans la cour de la gare, où, après la résolution des "fondations spéciales" démarreront les travaux de reconstruction de la première partie de ce quartier.
.
La seconde partie est située à l'Ouest de la rue Alsace-Lorraine et du Pont-Route ; et, afin de l'entreprendre, il va falloir démolir l'Hôtel de l'Univers, ce baraquement dans lequel M. Jeanne servit tant de personnalités françaises et étrangères venues, pour les raisons les plus diverses, dans la Capitale des Ruines ...
.
Aujourd'hui, les portes du baraquement sont fermées, l'hôtel étant provisoirement déplacé au carrefour de l'Hôpital.
.
Demain, il sera rasé.
.
Et il ne nous restera plus que cette image, avec les souvenirs qui s'y rattacheront.
.
16 juin 1954 - Ouest-France
.
L'excursion annuelle de la "Cité Libre de Grimouville"
.
Les personnes habitant St-Lô et les environs désirant passer une bonne journée, doivent se faire inscrire d'urgence chez les commerçants de la "Cité de Grimouville" pour la visite de La Hague dimanche prochain, 20 juin.
.
Départ à 6 h. à l'entrée de la cité.
.
Prix du voyage : 800 francs (2,50 frs le km).
.
21 juin 1954 - Ouest-France
.
A l'écoute de la Normandie, demain matin (8 h 35), sur Paris-Inter, seconde émission de la renaissance de Saint-Lô
.
Les remparts, dit M. Mersier, ont été remis en valeur par la disparition des maisons avoisinantes (Photo rédaction "Ouest-France")
Les remparts, dit M. Mersier, ont été remis en valeur par la disparition des maisons avoisinantes (Photo rédaction "Ouest-France")
...
M. Mersier, architecte en chef, ... Les trois-quarts de la ville sont en cours de reconstruction et le reste en cours d'adjudication.
.
Ce à quoi M. Masson rétorqua : un tiers seulement des constructions sont terminées et habitées. Les baraques provisoires abritent encore 1.100 familles ; 500 demandes de logements sont en instance et, lorsque la reconstruction sera terminée, il manquera encore (en raison du prochain retour des fonctionnaires) environ 600 logements.
...
24 juin 1954 - Ouest-France
.
Conseil municipal
...
Transformation du Collège de Saint-Lô en Lycée.
.
M. le Directeur général de l'Enseignement du second degré (M. Voisin), a confirmé à M. le Maire de St-Lô, sous le couvert de M. le Préfet de la Manche, que le Collège de St-Lô, jusqu'alors rattaché administrativement au Lycée de Cherbourg, sera effectivement transformé en Lycée autonome à la date du 1er octobre prochain.
...
19 juillet 1954 - Ouest-France
.
Le premier marché (sur la place du Marché) a été copieusement arrosé !
.
Le tardif démontage de l'"O.N.C.O.R." (place de l'Hôtel-de-Ville) a laissé le marché à l'étroit ! (Photo rédaction "Ouest-France")
Le tardif démontage de l'"O.N.C.O.R." (place de l'Hôtel-de-Ville) a laissé le marché à l'étroit ! (Photo rédaction "Ouest-France")
...
23 juillet 1954 - Ouest-France
.
Syndicats et sociétés
.
Association d'éducation populaire "Cité Libre de Grimouville"
.
Le Comité Directeur de l'Association d'Education Populaire "Cité Libre de Grimouville" nous fait savoir que son assemblée générale aura lieu le vendredi 23 juillet à 21 heures dans sa baraque Cité de Grimouville.
.
17 août 1954 - Ouest-France
.
Faute de cloches ... une clochette tinte dans le clocher de Ste-Croix
Le clocher de Sainte-Croix (Photo rédaction "Ouest-France")
Marie-Henriette-Elisabeth se morfond sur le parvis (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Les deux soeurs assistent au vieillissement accéléré des inconfortables baraques de la place Sainte-Croix (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Les deux soeurs assistent au vieillissement accéléré des inconfortables baraques de la place Sainte-Croix (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Dans son dernier bulletin paroissial, M. le Curé Gautier a rapporté des paroles prononcées lors d'un récent voyage officiel, quant au clocher de Sainte-Croix, qui contraste singulièrement avec le reste de l'église.
.
Ce contraste est en effet très frappant entre l'église qui n'est pourtant qu'une simple copie de "roman" réalisée en 1860, et le clocher moderne qui marque nettement notre époque.
.
Il est un contraste plus "singulier" - poursuivait notre dynamique curé - et que l'on ne signale jamais ... c'est celui existant entre un clocher prêt à recevoir les cloches, et ces mêmes cloches, absolument intactes, qui, sur le trottoir depuis dix ans, attendent le jour - encore imprévisible pour des raisons inconnues - où elles feront entendre leur voix.
.
Comme notre bon ami M. le Curé Gautier ne ment jamais, nous préférons considérer qu'il ne lit pas scrupuleusement Ouest-France, car nous n'avons pas manqué, pour notre part, de parler de Marie-Henriette-Elisabeth qui se morfond sur le parvis ... ainsi que de ses soeurs Adélaïde-Marie-Charlotte et Henriette-Eugénie, qui assistent au vieillissement accéléré des inconfortables baraques de la place Sainte-Croix
...
24 août 1954 - Ouest-France
.
Pour leurs étrennes, les postiers auront-ils le "bureau-gare" ?
.
L'état d'avancement des travaux de reconstruction de la direction départementale des Postes (Photo rédaction "Ouest-France")
.
La reconstruction du Centralisateur de Tri ... plus généralement appelé "Bureau Gare" (Photo rédaction "Ouest-France")
L'état d'avancement des travaux de reconstruction de la direction départementale des Postes (Photo rédaction "Ouest-France")
.
La reconstruction du Centralisateur de Tri ... plus généralement appelé "Bureau Gare" (Photo rédaction "Ouest-France")
.
27 août 1954 - Ouest-France
.
Entre nous
.
Il nous est signalé que des St-Lois quittent les baraques ...
.
C'est très bien !
.
C'est très bien !
.
Mais ce serait encore mieux - nous ont dit les Services intéressés - s'ils ne les laissaient dans un état déplorable ! Quand encore ils n'enlèvent pas l'installation électrique ...
...
Et l'on ne peut manquer d'évoquer certains lieux d'aisance où ... l'on a vu la nécessité de poser des plaques invitant les usagers à laisser le lieu ... dans l'état où ils auraient aimé le trouver.
.
Faudra-t-il en faire autant dans les baraques ?
.
Signé VIC
.
15 septembre 1954 - Ouest-France
22 septembre 1954 - Ouest-France
.
Notre ville travaille pour améliorer l'organisation de ses foires
.
Les ouvriers travaillent au démontage des baraques, place du Champ-de-Mars (Photo correspondant "Ouest-France")
Les ouvriers travaillent au démontage des baraques, place du Champ-de-Mars (Photo correspondant "Ouest-France")
.
8 novembre 1954 - Ouest-France
.
Les images de la ville
.
10 novembre 1954 - Ouest-France
10 novembre 1954 - Ouest-France
.
D'un bal à l'autre
...
Samedi prochain, changement d'ambiance ...
.
C'est, en effet, la Cité Libre de Grimouville qui organisera - dans la même salle municipale des fêtes, place du Champ de Mars - son bal annuel ...
.
L'ensemble O.K. Jazz, à la demande générale, animera cette nuit de la gaîté à laquelle participera "Miss Normandie".
.
Notons encore un concours de valse et de tango.
.
Et conseillons aux gens prudents de retenir leur table ... - Entrée : 250 fr.
.
Le lendemain, dimanche en matinée, à 14 h. 30 : sauterie avec l'orchestre Rex. - Entrée : 150 frs.
.
Une soirée dans l'ambiance de la Cité libre de Grimouville
.
Le Comité de la Cité Libre de Grimouville est heureux de faire savoir à tous les danseurs que le bal du 13 novembre 1954 sera présidé par Miss Normandie qui doit concourir pour le titre de Miss France à la fin de l'année.
.
Réservez tous votre soirée du 13 novembre pour venir vous amuser dans une bonne ambiance que vous aimez et connaissez tous. Orchestre très réputé "O.K. Jazz". Retenez vos tables 19, Cité Grimouville, tél. 2-86.
.
La réunion des présidents des sociétés locales en vue de l'établissement du calendrier des bals, spectacles et arbres de Noël ; période du 15 janvier à fin juillet 1955 pour les bals et spectacles.
.
Sous la présidence de Me Lechevallier, adjoint au maire, ... (presque tous) les présidents d'associations saint-loises se sont retrouvés ...
.
Dates retenues pour les bals
.
M. Lance informe le président de l'absence du Comité des fêtes de Grimouville qui n'aurait pas reçu de convocation et demande par son intermédiaire les dates des 12 et 13 mars. Après renseignement donné, il est démontré que la convocation a été adressée à M. Cardot, président du Comité de Grimouville.
.
13 novembre 1954 - Ouest-France
.
Les bals
.
Salle municipale des fêtes, en matinée à 14 h. 30 : sauterie organisée par la Cité Libre de Grimouville, avec l'orchestre "Rex".
.
16 novembre 1954 - Ouest-France
.
Pour les "étrennes" des Saint-Lois, l'entreprise Devaux pense ouvrir la rue Maréchal-Leclerc à la circulation
Les démolisseurs en action ... pour permettre la construction de la nouvelle route (Photo rédaction "Ouest-France")
.
Parlant, hier, de la démolition de la "Grotte" de l'ancien Collège, nous disions qu'elle tombait pour permettre le passage de la rue Maréchal-Leclerc, dans la partie qui aboutira au carrefour de la "Bascule".
.
Ceci ne représente pourtant que l'une des nombreuses démolitions qu'il a été nécessaire d'entreprendre...
.
A l'occasion de la reconstruction de Saint-Lô, cette rue est crée pour améliorer les communications entre le carrefour de l'hôpital (rond-point du 6 juin) et le carrefour de la "Bascule" (rond-point de Major Howie). Il fallait auparavant suivre la rue Torteron, la rue Havin, prendre à gauche vers la place du Soleil Levant (en haut de la place de l'Hôtel de ville) puis, à droite, la rue du Neufbourg.
.
17 novembre 1954 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.
Les réjouissances de notre dimanche ne furent pas nombreuses, certes, mais de bonne qualité. Elles commencèrent, dès samedi soir, à la salle municipale des fêtes où la cité libre de Grimouville organisait son grand bal d'automne avec le concours du "O.K. Jazz". Ce brillant orchestre s'attira, à plusieurs reprises, les bravos des danseurs et danseuses qui ne se quittèrent (pour la plupart) que vers cinq heures du matin. Gros succès, par conséquent, dû également à la présence de Miss Normandie, la ravissante Christiane David (toujours Saint-Loise de coeur), à laquelle M. Trelluyer, vice-président du Comité, se fit un plaisir d'offrir une gerbe de fleurs et un joli flacon de parfum, en présence de Me Thomas et de M. Masson, adjoints à M. le Maire de Saint-Lô.
.
Après quelques heures de sommeil, les plus courageux se retrouvèrent dans la même salle. Ils passèrent un agréable après-midi en compagnie du "Rex", orchestre inédit dans notre ville et que nous aurons - peut-être - le plaisir d'applaudir à nouveau prochainement.
.
23 novembre 1954 - Ouest-France
.
Saint-Lô - Reconstruction
Les baraquements provisoires de la rue Octave-Feuillet, qui furent les plus beaux magasins de notre ville, disparaissent petit à petit ... (Photo rédaction "Ouest-France"). La rue Octave-Feuillet se prolongeait au nord de la rue Havin jusqu'à la Place du Soleil Levant, intégrée, aujourd'hui, dans la nouvelle Place de l'Hôtel de Ville.
.
23 décembre 1954 - Ouest-France
.
La décoration de la ville est terminée ... et Saint-Lô, en son "Paradis de la lumière et de la musique" est prêt à accueillir le Père Noël
Les illuminations Saint-Loises rue Torteron (Photo rédaction "Ouest-France")
.
28 décembre 1954 - Ouest-France
.
Pour la Bonne Année ... vingt jeunes ménages vont avoir un logement "de l'Abbé Pierre"
La façade de l'un des trois blocs de logements de l'abbé Pierre (Photo rédaction "Ouest-France"), (rue des Abreuvoirs)
...
Ce groupement (H.L.M.) termine actuellement une tranche de vingt logements de "première nécessité", appelés dans la région parisienne les "Logements de l'Abbé Pierre" ; logements qui, s'ils ne sont pas luxueux restent malgré tout pratiques, confortables et d'un loyer abordable pour 2.450 fr. par mois.
.
30 décembre 1954 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ... Le drapeau flotte sur le premier ilot du quartier de la Gare
Le "bloc" du quartier de la Gare, sur lequel flotte le drapeau marquant la terminaison du "gros oeuvre" (Photo rédaction "Ouest-France")
.
1954 - adresses de quelques services administratifs
Préfecture.
Elle a réintégré Saint-Lô en septembre 1953.
Agriculture - Direction Départementale des Services Agricoles.
Caserne Bellevue à Saint-Lô.
Agriculture - Service du Génie Rural.
Normandy-Hôtel à Granville.
Délégation départementale de la reconstruction.
Boulevard d'Alsace-Lorraine à Coutances.
Ponts et Chaussées - Service ordinaire et vicinal.
Cité Administrative à Coutances.
Ponts et Chaussées - Arrondissement Est.
Caserne Bellevue, bâtiment P., 1er étage à Saint-Lô.
Direction Départementale des P.T.T.
Coutances.
Trésorerie Générale de la Manche.
Normandy-Hôtel à Granville.
Direction de l'enregistrement, des domaines et du timbre.
34, rue Quesnel-Morinière à Coutances.
Direction départementale des contributions indirectes.
Caserne Bellevue, bâtiment P., 1er étage, à Saint-Lô.
1954 - Quelques "réclames" (ou parties)
M. BABIN
Coiffeur de dames
Place des Alluvions - St-Lô
Lunettes - Ceinture Médicale - Bandage Herniaire - Bas à Varices - Appareil Orthopédique
R. BRARD
Place du Champ-de-Mars - Saint-Lô
Comptoir National d'Escompte de Paris
Agence de Saint-Lô
Place du Champ-de-Mars
Articles de ménage - Appareils de chauffage à charbon, bois, gaz, électricité - Mobilier de cuisines - Glacières
GODARD et COUBRAY
Place du Soleil-Levant à Saint-Lô
Quincaillerie générale - Métaux - Tubes - Raccords
GROULT, MORELLE et Cie
Route de Coutances - Agneaux près Saint-Lô
Magasin d'Exposition et Vente détail - Bas Route de Carentan
Société Générale
Agence de Saint-Lô
Rue Havin
Studios J. BESNARD
PHOTOGRAPHE
Place du Champ-de-Mars
Immeuble d'Etat n° 14
PATISSERIE - CONFISERIE - GLACES
Maison DESALLES-HOUSSIN
Rue du Neufbourg et Route d'Isigny - SAINT-LÔ
Près du Passage à niveau à Saint-Lô
L'Hôtel de l'Univers
Son restaurant - son bar - sa terrasse
(Ouest-France du 14 juin 1954 nous présentait une vue de l'établissement)
Au Grand Café
Maurice DELAMARE
Baraque L - Place du Champ-de-Mars - SAINT-LO
JANE et JANE
HAUTE MODE
Rue Havin - SAINT-LO
Pour vos meubles ...
LECHEVALIER
Place du Champ-de-Mars - ST-LO
PARAPLUIES - MAROQUINERIE - ARTICLES DE VOYAGE
Mlle J. FEUILLET
Place du Champ-de-Mars - SAINT-LO
Faïence - Verrerie - Porcelaine - Cristaux - Articles pour Cadeaux
MORIN-DUBOST
Rue Havin - SAINT-LO
TOUT POUR LE PNEU
Louis EVRARD
Pneus neufs et occasion - Réparation - Vulcanisation - Huile et Essence - Accessoires
Rue du Neufbourg - SAINT-LO
Bar du Vieux Saint-Thomas
Mme A. GROULT
Rue du Neufbourg - SAINT-LO
COULEURS - VERNIS - PAPIERS PEINTS
Maison Legros
TABLEAUX - GRAVURES - ENCADREMENTS
Rue Carnot - SAINT-LO
J. PIGEON
Tailleur sur Mesures Hommes et Dames
Cité Falourdel - SAINT-LO
Pâtisserie - Confiserie - Glaces
Maison DUCHEMIN
Noces et Banquets - Livraison à Domicile
Place des Alluvions - SAINT-LO
Teinturerie Saint-Loise
R. FONTAINE
Ateliers - 52, rue de l'Yser (près de l'Usine à Gaz)
Magasin - Place des Alluvions - SAINT-LO
CYCLES - MOTOS - VOITURES D'ENFANTS
EMILE VENDEL
4, rue Torteron - SAINT-LO
Le Spécialiste de la Fourrure
LEON LE BAS
Rue Saint-Thomas - SAINT-LO
CAFE DU BOSQUET
Mme Vve HELEINE
Place du Champ-de-Mars - SAINT-LO
G. BARBIER
Coiffeur Dames Messieurs - Parfumerie
Rue Havin prolongée - SAINT-LO
PATISSERIE - CONFISERIE - GLACES " AUX DELICES "
G. LEPILEUR
Rue Havin prolongée - SAINT-LO
Pour vos Cadeaux, Pour vos Bébés, Pour vous-mêmes, Mesdames,
E. PARIS
Place des Alluvions - SAINT-LO
Un bijoutier qualifié ...
M. PIGNARD
Rue Octave-Feuillet - SAINT-LO
Aux CHAUSSURES NIOBEY
Rue Carnot - SAINT-LO
(Les " Ouest-France " des 10 avril et 14 mai 1954 présentaient le démontage de la baraque-commerce " Chaussures Niobey " place de l'Hôtel-de-Ville).
MACHINES AGRICOLES
Marcel MOTIN
Rue Havin - SAINT-LO
Electricité Automobile Industrielle
André GOULET
Route de Bayeux - SAINT-LO
Le Syndicat Agricole de la Manche
Route de Bayeux - SAINT-LO
ALIMENTATION GENERALE - PRODUITS LAITIERS - FRUITS et LEGUMES
B. BARBARAY
13, Place du Champ-de-Mars - SAINT-LO
Mme CLAUDE-CASSAT
Maison réputée pour ses parapluies très solides, ses sacs élégants, ses articles de voyage pratiques
18, Rue Octave-Feuillet - SAINT-LO
Un Repas sans Vin ... est une Journée sans Soleil
Aux Fines Bouteilles
Rue Octave-Feuillet - SAINT-LO
Droguerie - Couleurs - Vernis
Vve L. DUCLOUET
Rue Havin prolongée - SAINT-LO
Café " Le Briovère "
F. THEOT
Place du Champ-de-Mars - SAINT-LO
Nouvelles Galeries
LAVALLEY et Cie
Rue Havin - SAINT-LO
Garage MAUGER-AUVRAY
Concessionnaire Peugeot
Concessionnaire Hotchkiss
Agent Berliet
Route de Villedieu - SAINT-LO
FLEURS
LEROUX
Ancienne Maison RONGERE
Place de l'Hôtel-de-Ville - SAINT-LO
LIBRAIRIE - PAPETERIE - MAROQUINERIE
H. SEVAUX
Ancienne Maison POULET
Place du Champ-de-Mars - SAINT-LO
" A la Petite Galerie "
Anciennes Maisons Adam et Lenoël
R. NICOLLE Successeur
MAROQUINERIE - LIBRAIRIE - PAPETERIE - PARFUMERIE
Tous Articles de Fumeurs
Provisoirement : Rue du Neufbourg - SAINT-LO
LA MAISON DU TISSU
BARADU Successeur
Rue des Petits Noyers (derrière la Poste) - SAINT-LO
Chaussures en tous genres
J. NOURY
Successeur de M. SEYOT
Route de Bayeux - SAINT-LO
CHAUFFAGE - PLOMBERIE - SANITAIRE - HYDRAULIQUE GENERALE
Etablissements GOUDAL
Place de l'Hôtel de Ville - SAINT-LO
BAS - BOUCLES - BOUTONS - PLISSES - JOURS - STOPPAGES
E. PARIS
Place des Alluvions - SAINT-LO
NORMANDIE AMEUBLEMENT
Place du Champ de Mars (face à la Chambre d'Agriculture) - SAINT-LO
Automobile-Club de l'Ouest
Carrefour du Soleil-Levant - SAINT-LO
Jamais une semaine sans soleil ...
Grâce au " REVEIL "
Journal d'informations et d'annonces paraissant le vendredi matin
Place du Champ de Mars - SAINT-LO
Un Imprimé signé
LEMASSON
fait toujours bonne impression
Place du Champ de Mars - SAINT-LO
TISSUS - NOUVEAUTES - CONFECTIONS - MEUBLES ET AMEUBLEMENT
Grands Magasins
LETENNEUR
Place de l'Hôtel de Ville - SAINT-LO
Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Manche
(Provisoirement route de Bayeux) - SAINT-LO
UNE BELLE FERME - UN COMMERCE PROSPERE - UNE MAISON AGREABLE
s'achètent - se vendent - se louent - s'assurent au
Cabinet DOREY
11, Place du Champ de Mars - SAINT-LO
Chemiserie - Toiles - Trousseaux - Rideaux - Tissus d'Ameublement - Confections Hommes et Enfants - Vêtements de Travail
DIESNIS
Direction A. HERSENT - Rue Havin - SAINT-LO
Vous avez UN Médecin, UN Notaire, UN Avocat
Ayez donc UN Assureur
R. VALLANçON
34, rue Porte-au-Four - SAINT-LO
Maison CREPIN-CROISANT
Charcuterie de Premier Choix
Place des Alluvions - Place du Champ de Mars - SAINT-LO
E. VIGOT
TAPISSIER - DECORATEUR - ENSEMBLIER
20, bis rue de la Marne 22, Cité du Vieux Haras - SAINT-LO
BOIS - MAZOUT - BRIQUETTES - HOUILLES - ANTHRACITES - AGGLOMERES
André VERITE
7, rue Dagobert - SAINT-LO
(Actuellement à l'intérieur de l'ilot A.C.)
DEMENAGEMENTS
FINCK
Rue de la Marne (Fontaine Venise) - SAINT-LO
Les Chapeaux
GAUQUELIN
... Coiffent bien
Rue Torteron - SAINT-LO
Spécialité de Médailles et Décorations
FOURNITURES GENERALES DE FETES
Maison LEVEQUE
Route de Bayeux - SAINT-LO
FEUX D'ARTIFICES
CHARCUTERIE LIGOT
136, rue Béchevel et 13, place du Soleil Levant - SAINT-LO
ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT
RENE ECOLASSE
47, route de Villedieu - SAINT-LO
TOURNEUR SUR BOIS - EBENISTE
Marcel LEMEULAIS
Rue des Petits Noyers - SAINT-LO
R. DUCARUGE
RADIO - MUSIQUE
7, rue Octave Feuillet - SAINT-LO
Produits FELIX POTIN
L. MALHERBE
Rue du Maréchal Leclerc - SAINT-LO
TSF
Toutes réparations, dépannage cinéma
Ch. Leclaire
18, Cité du Vieux-Haras, Champ-de-Mars - SAINT-LO
INSTALLATIONS COMPLETES DE MAGASINS
FERRONNERIE D'ART - EBENISTERIE - ETALAGE - MARBRERIE - MIROITERIE
E. LEJAMTEL
3, rue de la Barque - SAINT-LO
(Ouest-France du 28 mars 1955 nous présentera une dernière vision de ces ateliers rue de la Barque pour permettre l'ouverture de la rue Maréchal-Leclerc)