vendredi 27 août 2010

1956

.
7 janvier 1956 - Ouest-France
.
La construction comme elle va ...
.

.
On fait place nette aux Alluvions ...
.
Cité Libre de Grimouville
.
Tous les enfants de 5 à 16 ans dont les parents sont membres honoraires de la Société sont invités à se faire inscrire chez Mme Jacquot, pour assister gratuitement à la séance cinématographique, films en couleurs : " Ceylan, île de féerie ", qui aura lieu lundi 16, à 17 h. dans la salle municipale des fêtes. Inscriptions vendredi 13, de 17 h. à 18 h. En même temps, règlement de la cotisation pour 1956 : 100 francs par famille.
.
11 janvier 1956 - Ouest-France
.
Première apparition de la neige
.

La neige recouvre les baraques de la place des Alluvions (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Vue de la rue de la Ferronière en direction de la ferme. Sur la gauche arrivera la rue Gambe-de-Loup, derrière les grands arbres seront construits les LO.PO.FA, le chemin bordé de talus et de haies mène à la ferme, a droite subsiste le mur du " Château de Grimouville ". Sur la photo, M. Lucien Jean et Sylvie Jean ( Collection de Sylvie Mauger/Jean)
.
12 janvier 1956 - Ouest-France
.
Demain, inscription des enfants de Grimouville pour la conférence gratuite sur Ceylan
.
Tous les enfants de 5 à 16 ans, dont les parents sont membres honoraires de la Société " La Cité Libre de Grimouville ", sont invités à se faire inscrire, demain vendredi 13 janvier, de 17 à 18 h., chez Mme Jacquot, pour assister gratuitement à la séance cinématographique comportant des films en couleurs sur " Ceylan ", île de féerie, qui aura lieu lundi prochain 16 janvier, à 17 h., à la salle municipale des fêtes.
.
17 janvier 1956 - Ouest-France
.
Faits et méfaits
.
Un vélo retrouvé
.
M. Doineil, coiffeur, a signalé à la police la présence d'une bicyclette d'homme abandonnée depuis quatre ou cinq jours près de son domicile.
.
La bicyclette a été remise au commissariat.
.
19 janvier 1956 - Ouest-France
.
L'aile Nord de la place de l'Hôtel-de-Ville se construit rapidement
.

Le gros-oeuvre des bâtiments municipaux de la rue des Noyers est terminé (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Devant ces bâtiments, la construction de l'Hôtel de Ville commence (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
20 janvier 1956 - Ouest-France
.
Effervescence au Bouloir où les locataires des " Maisons de transition " neuves mais envahies par l'humidité vont refuser de payer leur loyer
.

Un bloc à étage (le vert) des maisons de transitions (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Le long du Boulevard du Midi qui relie Grimouville à la route de Torigni, ont été bâtis ... des blocs édifiés sans recherche, mais qui attirent l'oeil du promeneur par la couleur vive de leur bandeau de bois et leur toit, à peine incliné, en aluminium.
.
Il s'agit de maisons de transition destinées, en principe, au logement provisoire des sinistrés immobiliers mais qui, en fait, furent attribuées, au début de l'année dernière à des fonctionnaires et des ouvriers, le plus souvent logés en baraques dont la disparition était devenue nécessaire pour ne pas entraver la reconstruction de Saint-Lô.
...
28 janvier 1956 - Ouest-France
.
Confédération nationale des locataires
.
On nous communique :
.
Le groupement des occupants de logements provisoires a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de St-Lô mercredi soir, sous la présidence de M. Vidal, secrétaire de la Fédération nationale.
.
Près de 400 personnes avaient répondu à l'appel de la Fédération et en particulier de nombreux locataires d'H.L.M. dont la situation s'aggrave chaque année.
.
Après un compte rendu sur la situation des occupants de baraques par le président local, le secrétaire fédéral informa les auditeurs que la Fédération fonctionnait maintenant à St-Lô et prendrait sérieusement la défense de tous les locataires complètement désarmés devant les propriétaires et les agents d'affaires.
.
C'est ensuite Vidal qui, dans une conférence extrêmement documentée, expose la désastreuse situation du logement dans tout le pays où rien n'est envisagé pour ceux qui vivent de leur travail et où la propriété bâtie espère obtenir toujours de nouvelles augmentations.
.
La Fédération de la Manche tiendra tous les lundis, de 18 h 30 à 19 h 30 une permanence à la mairie de St-Lô, où tous les renseignements seront fournis aux intéressés sur la défense de leurs droits et sur les lois en vigueur.
.
1er février 1956 - Ouest-France
.
Le conseil municipal ne veut plus " que l'on nage en eau trouble ", ni à l'Ecole de natation, ni à la salle de bals
...
La " sauterie " de Grimouville
.
M. Masson, adjoint au Maire et président du Tennis-Club, donne lecture d'une lettre de protestation de la Société Educative de la cité Grimouville qui proteste contre le refus qui lui a été opposé d'organiser une sauterie au lendemain du bal du Tennis-Club, refus qui dit-il, n'est pas " valable " aux termes des statuts d'utilisation de la salle des fêtes.
.
Maître Lechevallier (ancien " maire " de Grimouville) se considère comme " personnellement visé " et il entreprend une " plaidoirie " tendant à prouver que le Comité de Grimouville est irrégulièrement constitué ... et même n'existe plus.
... Maître Lechevallier affirme ... que la salle n'avait pas été demandée régulièrement (il y avait une demande orale depuis le 4 octobre) ...
.
M. Leclerc pense que les Conseillers doivent aider les Sociétés locales et non les brimer.
.
M. Pinaud rappelle que, depuis 1952, c'est la 4è fois - d'après le Comité de Grimouville - que la salle municipale lui est refusée ! ...
.
M. le Maire clôt le débat en formulant le souhait que l'on n'ait plus aucun incident de cette nature, avec qui que ce soit.
.
8 février 1956 -Ouest-France
.
Les sociétés locales ont mis sur pied le calendrier des fêtes
...
Dans la salle, nous notions la présence de ... M. Trelluyer, représentant la Cité Libre de Grimouville ; ...
.
... les dates suivantes furent retenues :
...
- 8 mai ... fête de Grimouville,
.
14 février 1956 - Ouest-France
.
L'effondrement des vieux remparts s'est produit dans la partie la plus éprouvée au lieu même où de nombreux Saint-Lois trouvèrent la mort en 1944
.
L'éboulement vu de la rue du Château (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

L'éboulement des anciens remparts, vu du carrefour de Carentan (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
15 février 1956 - Ouest-France
.
Après les locataires des logements de transition, ceux des cités d'urgence déplorent l'humidité de leurs habitations
.

L'un des trois blocs de logements d'urgence, où l'on déplore une envahissante humidité (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Derrière les trois rangées de maisons d'urgence, paraissant recroquevillées sous la neige, la construction d'un nouveau bloc est entreprise (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Ce n'est pas sans appréhension que le signataire de ces lignes s'était rendu, au mois de décembre 1954, dans une Cité d'Urgence entreprise au sud du boulevard du Midi, où se terminaient ces logements qu'on appelait alors les logements de l'Abbé Pierre.
.
Il avait encore présente à l'esprit, en effet, la déclaration faite par ... le directeur départemental de la reconstruction qui, ..., parlant des Cités d'Urgence, n'avait pas manifesté un enthousiasme débordant ! ...
...
18 février 1956 - Ouest-France
.
Toujours menacés par les éboulements, les baraquements du carrefour de Carentan sont évacués
.

Les commerçants du carrefour de Carentan ont dû déménager leur matériel (vue du magasin de M. Jean Marie qui se retrouvera rue du Belle)
.

Une vue des baraquements commerciaux du carrefour de Carentan (où les habitants s'accrochent comme le prouve la fumée des maisons) ..., et des anciens remparts qui les menacent (Photos rédaction " Ouest-France "). Il s'agit maintenant du parking de la rue des Noyers.
.
18 février 1956 - Ouest-France
.
Les cloches de Sainte-Croix prennent place ... dans le clocher
.
Heureusement épargnées, les cloches de Sainte-Croix attendaient, près de l'église dont elles ont suivi la restauration, le jour où il leur serait permis de faire entendre de nouveau leurs voix.
.
Ce jour va venir puisque l'entreprise Guilbert, après avoir réalisé le " beffroi " dans un temps record a monté les cloches ... dans le clocher, mercredi soir et jeudi matin.
.
Encore quelques heures et, hissées au sommet, elles trouveront enfin leur emplacement logique et définitif.
.
Leurs voix seront entendues à l'occasion des " essais ".
.
Quant aux " carillons " c'est une autre histoire ... qui demandera un peu plus de délais !
.
Voir la suite le 6 mars 1956.
.
21 février 1956 - Ouest-France
.
Les réunions dansantes à venir
...
Cette première semaine de mars se terminera le samedi 11, à 22 h et toujours dans la salle municipale des fêtes, par le bal de la Mi-Carême.
.
C'est, bien entendu, la Cité Libre de Grimouville qui l'organisera, avec le concours de l'ensemble Nicolas, en grande formation.
.
Le lendemain, il y aura matinée dansante.
.
27 février 1956 - Ouest-France
.
Les feux de cheminée se multiplient
.

L'intervention des pompiers au restaurant Lebas, à l'angle des rues du 80è et de la rue de Grimouville, emplacement de la cuisine centrale en 2010 (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
1er mars 1956 - Ouest-France
.
A l'occasion d'une conférence de presse ...
.

L'installation des commerçants de la place de la Gare, dans leurs immeubles définitifs, permettra de démolir les baraquements provisoires et de remblayer en " terrasse " jusqu'au bord de la Vire (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
6 mars 1956 - Ouest-France
.
D'un bal à l'autre ...
...
Dimanche prochain, c'est la Cité Libre de Grimouville qui organisera, dans la même salle des fêtes : " Le bal du Printemps ", avec, en exclusivité l'orchestre tant applaudi le 10 octobre dernier et unanimement réclamé : Nicolas et sa formation.
.
Entrée 300 francs.
.
Afin d'éviter les oublis, il ne sera pas envoyé d'invitations.
.
Les tables pourront être louées chez Mme Jacquot, 19, Cité de Grimouville, tél. 2-86.
.
Le lendemain, dimanche 11 mars, dans la même salle des fêtes, de 15 à 20 heures : grande sauterie, avec le Bongo Cuban Boys.
.
Entrée 150 francs.
.
Bien que ne sonnant plus les cloches de Sainte-Croix auront aujourd'hui écho à Coutances
.
L'église Sainte-Croix a vraisemblablement le triste privilège d'être la " seule " église du diocèse (et peut-être de France), à posséder, dans son clocher reconstruit : des cloches qui ne sonnent pas !
.
Des cloches âgées de près de 91 ans, qui lors de la destruction volontaire du clocher par les Allemands, le 17 juillet 1944, furent miraculeusement sauvées par un " tapis " de madriers et planches, entreposés au-dessous d'elles et qui amortirent leur chute !
.
Pendant plus de dix ans, on vit se morfondre, à même le sol :
  • Marie-Henriette-Eugénie, la petite cloche de 822 kilos, donnant le fa, nommée par Mme Amélie Beauguillot, assistée de M. Jacques Groualle, juge de paix de la Ville et du Canton de Saint-Lô,
  • Henriette-Eugénie, qui, avec ses 1.179 kilos, donne le ré-dièse et fut nommée par Mme Emma Lecardonnel, assistée de M. Siméon Poisson, inspecteur général des Finances du département de la Manche,
  • Enfin, Adélaïde-Marie-Charlotte, la grosse cloche qui pèse 1.575 kilos, donne le do-dièse et fut nommée par Mlle Charlotte Camille de Tascher, Vicomtesse Boucher de la Rupelle, assistée de M. Marie-Joseph-Auguste Pron, Commandeur de la Légion d'Honneur, préfet de la Manche ...
.
Premier ... et dernier carillon
.
... vint enfin le jour où ... des palans hissèrent les trois cloches à leur emplacement.
.
Durant 35 mètres, les cloches balançaient dangereusement ...
.
L'ascension de la " grosse " ne demanda pas moins de 2 heures et demie !
.
Mais tout se passa pour le mieux et, après un " essai " il y a huit jours (exactement), les cloches chantèrent leur joie, à 17 h., le mercredi 29 février.
.
Ce fut cependant une joie tempérée - comme l'a dit M. le Curé Gautier - par la pensée de ne plus entendre les cloches avant de nombreuses semaines, puisque la paroisse ne dispose pas des crédits nécessaires pour réaliser l'électrification ... et qu'il n'est moralement pas possible de sonner à la main (ni techniquement dans la suite de l'article).
...
8 mars 1956 - Ouest-France
.
La construction des remparts est reprise
.

Les baraques menacées ont été démontées par le M.R.L. (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Maintenant, les nouveaux remparts se substituent aux anciens, apportant non seulement le cachet ... mais aussi la sécurité (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
9 mars 1956 - Ouest-France
.
Avez-vous loué votre table pour le bal de Printemps ?
.
La joyeuse cité de Grimouville organise samedi, à 22 heures, dans la salle municipale des fêtes (place du Champ-de-Mars), le Bal du Printemps qui sera animé par Nicolas et sa grande formation.
.
Les danseurs qui n'auraient pas encore retenu une table devront s'adresser à Mme Jacquot, 19, cité Grimouville (tél. 2-86).
.
La sauterie du lendemain dimanche de 15 h. à 20 h., sera animée par le " Bongo Cuban Boys ".
.
10 mars 1956 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
Les bals
Salle Municipale des Fêtes, en soirée, à 22 h. : le Bal du Printemps, organisé par la Cité Libre de Grimouville, avec Nicolas et sa formation.
.
Dimanche
.
Les bals
Salle Municipale des Fêtes, à partir de 15 h., Sauterie organisée par la Cité Libre de Grimouville, avec le concours du " Bongo Cuban Boys ".
.
14 mars 1956 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.
Comme la précédente, cette radieuse journée annonciatrice du printemps a débuté dans la salle municipale des fêtes, richement décorée, où la Cité Libre de Grimouville a donné son bal annuel.
.
Les danseurs étaient nombreux, la gaîté de tradition avec le " Jazz Nicolas " qui s'était adjoint un guitariste de l'orchestre " Tony Muréna " et un pianiste de l'ensemble " Emile Prud'homme ".
.
Ce succès se renouvellera dimanche après-midi, à l'occasion de l'une de ces " sauteries " qui semblent de plus en plus appréciées de la jeunesse.
.
31 mars 1956 - Ouest-France
.
A la suite d'un nouvel éboulement la circulation est interrompue rue du Château
.

Une vue du chantier, montrant les traces de l'éboulement et l'état d'avancement de la reconstruction des remparts, par l'entreprise Nicolaï (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
18 avril 1956 - Ouest-France
.
La ville fait toilette
.

... Poursuivant notre promenade dans la ville " qui fait toilette ", nous avons noté que le marché couvert de la place de l'Hôtel-de-Ville, ... , a abrité (samedi), les marchands forains habitués de notre marché. Les clients, par ce temps de pluie, ont trouvé l'inauguration fort opportune (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
23 avril 1956 - Ouest-France
.
A la " Cité Libre " de Grimouville
.
Au cours d'une réunion qui eut lieu le vendredi 20 avril, la Cité Libre de Grimouville a élu son nouveau président.
.
Voici la composition du Bureau :
.
Président : M. Trelluyer ; vice-présidents : MM. Brioult et Doineil ; secrétaire : M. Orange ; trésorière : Mme Jacquot.
.
A la suite de ces élections, diverses questions furent étudiées, notamment la fête de la Cité fixée au 10 juin et la promenade offerte à tous les jeunes de la Cité de 8 à 16 ans qui consiste à aller deux jours à Paris les 14 et 15 juillet.
.
30 avril 1956 - Ouest-France
.
Les 14 et 15 juillet, une excursion à Paris avec la Cité Libre de Grimouville
.
La Cité Libre de Grimouville organise les 14 et 15 juillet un voyage à Paris. Se faire inscrire avant le 23 mai chez Mme Jacquot, Cité Grimouville. Prix du voyage (transport, trois repas, petit déjeuner et chambre), 4.000 francs ; membres honoraires, 3.600 francs. Les personnes désirant profiter uniquement du voyage aller et retour, 2.200 francs.
.
9 mai 1956 - Ouest-France
.
Page de couverture
.
L'hôpital Franco-Américain inauguré demain à Saint-Lô sera un chef-d'oeuvre de la technique
.

.
11 mai 1956 - Ouest-France
.
L'inauguration officielle de l'Hôpital Mémorial de St-Lô a donné lieu à une manifestation d'amitié franco-américaine
.
M. Marosselli, ministre de la Santé Publique a présidé la journée aux côtés de MM. Douglas Dillon, ambassadeur des Etats-Unis et de Félice, sous-secrétaire d'Etat à la Reconstruction .
.
Pour voir la vidéo extraite des " Actualités Saint-Loises " cliquer sur l'adresse suivante : http://www.dailymotion.com/momesdegrimouville . Films de Maurice Faudemer, collection de Jacques Brioult.
.
12 mai 1956 - Ouest-France
.
L'inauguration de l'Hôpital Mémorial France - Etats-Unis
...

Une image qui rappellera des souvenirs nostalgiques aux vieux St-Lois : l'ancien hôpital en bordure de la Vire (Photo Cap. Paris)
.
17 mai 1956 - Ouest-France
.
Pour la première fois depuis 12 ans les cloches de Sainte-Croix sonneront dimanche à l'occasion de la communion solennelle
.
Dimanche prochain 20 mai, aura lieu la cérémonie de la Communion solennelle en l'église de Sainte-Croix.
.
A cette occasion, et pour la première fois depuis douze ans, les trois cloches électrifiées cette semaine par la Maison Biard Cornille, de Villedieu, sonneront dimanche prochain.
.
Il y a bien longtemps que cette réalisation était attendue, mais le règlement des dommages de guerre ne se fait pas rapidement. C'est grâce à un prêt consenti à M. le Curé, car les dommages ne sont pas encore payés, que les cloches sonneront dimanche ...
.
5 juin 1956 - Ouest-France
.
La fête de Grimouville
.
Nous apprenons que l'annuelle fête du quartier de Grimouville aura lieu, cette année, dimanche prochain, 10 juin.
.
Le Comité a mis sur pied un programme qui doit satisfaire les plus difficiles et l'on peut assurer qu'il y aura de l'ambiance, de l'entrain et de la gaieté, samedi et dimanche.
.
Les manifestations débuteront samedi, à 21 h 30, par une brillante retraite aux flambeaux. Puis à 22 h, un grand bal sur plancher ciré réunira les danseurs et danseuses ; entrée : 100 F. Pendant ce temps, les champions de la belote et des dominos pourront s'affronter dans une compétition très ouverte : les inscriptions sont reçues chez M. Gilette, rue Maréchal-Leclerc.
.
Le lendemain, à 14 h, grande course cycliste patronnée par les vêtements Bénard, ancienne maison Penez. Cette course de 50 kilomètres promet d'être très disputée.
.
A 15 h 30 débutera un grand bal sur plancher avec l'orchestre russe renommé dans toute la région, Nicolas et sa formation : entrée 150 F.
.
Dans l'après-midi, des jeux d'enfants seront organisés dans l'enceinte de la fête : course au trésor, crochets, etc.
.
Le soir, à 21 h, grand bal avec le même orchestre ; entrée : 200 francs.
.
Enfin, à 22 h 30, aura lieu un splendide feu d'artifice.
.
De nombreux manèges pour petits et grands tourneront pendant toute la durée de la fête.
.
Donnez-vous, dès maintenant, rendez-vous à Grimouville, samedi et dimanche.
.
7 juin 1956 - Ouest-France
.
Fête de Grimouville
.
Samedi et dimanche prochains rendez-vous à la Cité Grimouville où se tiendra la grande fête annuelle de ce quartier.
.
Il y aura de l'ambiance et de la gaîté.
.
Le samedi, championnat de belote et de dominos, puis à 21 h. grand bal avec, à 21 h. 30, une retraite aux flambeaux.
.
Le dimanche, à 14 h., course cycliste.
.
A 15 h. 30, grande sauterie sur plancher ciré avec l'ensemble Nicolas. Jeux divers pour enfants et fête foraine.
.
Le soir feu d'artifice et grand bal.
.
Réservez dès maintenant votre journée du 10 juin.
.
8 juin 1956 - Ouest-France
.
Avis important au sujet de la Fête de Grimouville
.
Le Comité des Fêtes de Grimouville rappelle au public Saint-Lois qu'il organise une grande retraite aux flambeaux samedi, à 21 h. 30.
.
Le Comité souhaite la participation de nombreux enfants de tous les quartiers de Saint-Lô. Il demande aux parents de bien vouloir les munir de lampions.
.
Par ailleurs, nous signalons que tous les jeux d'enfant qui se dérouleront dans l'après-midi du dimanche ne sont pas réservés aux enfants de Grimouville, mais qu'au contraire ils sont, comme toutes les manifestations de cette fête, ouverts à tous.
.
9 juin 1956 - Ouest-France
.
Ce soir et demain rendez-vous au quartier de Grimouville, à Saint-Lô
.
C'est ce soir et demain que se déroulera la fête du quartier de Grimouville.
.
Dès ce soir, à 20 h., championnat de dominos et belote ; à 21 h., grand bal sur plancher ciré ; à 21 h. 30, retraite aux flambeaux.
.
Demain, dans la matinée, finales des championnats de belote et de dominos.
.
A 14 h., Grand Prix des " Vêtements Bénard " ; à 15 h. 30, grand bal ; à 17 h., jeux pour enfants ; à 21 h., grand bal ; à 22 h. 30, feu d'artifice.
.
13 juin 1956 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

Le départ du Critérium Cycliste de Grimouville (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

M. Liébard, maire de Saint-Lô va donner le départ de la course (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Le Saint-Lois Levénard (bien nommé) qui a enlevé le Critérium de Grimouville (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Quel triste dimanche, dans le froid et sous la pluie.
.
Toutes les manifestations en souffrirent, à commencer par la fête de Grimouville qui aurait pourtant mérité connaître un succès de très grande envergure.
.
Elle avait débuté, samedi soir, par un bal fort réussi et les éliminatoires des championnats de belote et de dominos, dont les finales se jouèrent dimanche matin.
.
En ce qui concerne les dominos, M. Roger Lefèvre ayant battu M. Guérin , M. Fétille ayant triomphé de M. Briens et M. Legendre ayant éliminé M. Malassis, nous assistâmes à une finale à trois dont M. Legendre sortit vainqueur devant M. Fétille (2è) et M. Roger Lefèvre (3è).
.
Pour la belote, les demi-finales virent le " tandem " MM. Orange-Brioult triompher de MM. Desmonte-Fétille et MM. Janin-Louise triomphèrent, à leur tour, de la " paire " Lefèvre-Panel ; en finale et en deux manches, MM. Orange-Brioult l'emportèrent sur MM. Lefèvre-Panel.
.
Grâce à Mme Bénard et à l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois, le traditionnel Critérium de Grimouville avait pu être organisé. Ouvert aux licenciés de 3è et 4è catégories il remporta un succès presque sans précédent puisque c'est à un magnifique peloton de vingt-quatre coureurs que M. Liébard, maire de Saint-Lô, donna le départ en présence de M. Trelluyer (maire de Grimouville), de Mme Jacquot et de son " conseil ".
Très belle épreuve qui se termina par la victoire du Saint-Lois Levénard, devant le Prisiais Gautier et un autre Saint-Lois, Girres.
.
La foule se dirigea, aussitôt après, vers l'herbage voisin de la cité où avaient installés de très nombreux manèges et baraques foraines : le paradis des enfants, le circuit des neiges, un manège de bicyclettes, le radio-skooter, les manèges enfantins, les loteries, tirs, chamboul'tout, rallye Monte-Carlo, jouets, galettes, frites, etc.
.
Le soleil aurait permis à Grimouville de transformer son succès en triomphe. Cette fête n'en aura pas moins été une manifestation très réussie de la " Cité Libre ", brillamment complétée par la course au trésor, le jeu " Vous l'emporterez avec vous ", un crochet radiophonique ouvert aux jeunes et un bal de nuit parfaitement animé par l'orchestre russe " Nicolas " et sa formation.
...
15 juin 1956 - Ouest-France
.
Les remerciements de la " Cité Libre " de Grimouville
.
L'Association Populaire " Cité Libre de Grimouville " remercie tout spécialement M. et Mme Bénard, ainsi que toutes les personnes qui ont offert des lots, soit à l'occasion de la course cycliste, soit pour les pochettes-surprises ou les jeux d'enfant, ainsi que tous les spectateurs qui donnèrent de nombreuses primes tout au long du parcours.
.
Le comité remercie par ailleurs M. le Maire de Saint-Lô et le Conseil municipal pour l'aide apportée dans la réalisation de cette fête, la presse pour sa propagande, sans oublier les forains pour leurs dons généreux qui permettront aux enfants de l'Association d'aller visiter Paris et Versailles les 14 et 15 juillet prochains.
.
Le comité précise à cette occasion que l'Association poursuit un but d'éducation populaire et que tout bénéfice réalisé dans ses manifestations profite directement aux enfants en leur permettant de participer à des voyages éducatifs et de développer leurs connaissances.
.
19 juin 1956 - Ouest-France
.
Le calendrier de la saison 56-57
.
La réunion annuelle des Sociétés locales a eu lieu à la Mairie ...
.
Assistaient à la séance : ... Mme Jacquot et M. Trelluyer, de la Cité de Grimouville ...
.
Le calendrier
.
Lecture fut tout d'abord donnée de la modification au règlement d'utilisation de la salle des fêtes, décidée par le Conseil municipal, puis, aucune précision ne pouvant être donnée quant à la date de la démolition de la salle de bal, pour permettre la construction de 138 logements, les dates furent retenues sans qu'il soit possible pour autant d'assurer que les bals auront lieu dans l'actuelle salle municipale :
- Samedi 6 octobre (avec matinée le 7) : Bals de Grimouville,
...
- Samedi 6 avril (avec matinée le 7) : Cité de Grimouville,
...
23 juin 1956 - Ouest-France
.
Lundi prochain 25 juin, ouverture de l'hôpital Mémorial France - Etats-Unis
.
La mise en fonctionnement de l'hôpital Mémorial France - Etats-Unis a été décidée par la Commission administrative.
.
Le transfert des malades et des services s'effectuera le lundi 25 et mardi 26 prochains.
...
A dater du lundi 25 juin à 12 h. les malades seront reçus à l'Hôpital Mémorial, route de Villedieu et l'Hôpital Irlandais sera fermé.
.
26 juin 1956 - Ouest-France
.
La Fête de la Jeunesse
.

Pendant l'envoi des couleurs (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Favorisée par un temps souvent ensoleillé, la Fête de la Jeunesse, organisée par la Société des Amis des écoles publiques de la Ville et du canton de Saint-Lô, a remporté un magnifique succès.
Rassemblés place de la Préfecture, plus de 1.000 écoliers, accompagnés de leurs maîtres, se rendirent successivement au " Poilu Victorieux ", au monument de la "Prison " puis enfin au monument du " 6 Juin " élevé par la population saint-loise aux victimes des bombardements, pour y déposer de superbes gerbes de fleurs.
.
Allégrement, les enfants des grandes classes, placés derrière la musique municipale, et ceux des petites classes, rassemblés derrière la clique de la Saint-Loise, escaladèrent la côte d'Agneaux et gagnèrent le parc municipal des sports pour la présentation et l'envoi des couleurs.
...
27 juin 1956 - Ouest-France
.
L'hôpital Mémorial France - Etats-Unis est en service ...
.

Lundi matin, tout ce dont l'on pouvait disposer : ambulances de l'hôpital et de la ville, voitures automobiles, camions municipaux, fourgons des camionneurs et transporteurs locaux, cars, etc ... etc ... ont participé au déménagement de l'Hôpital Irlandais (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Quant aux malades et au personnel, ils sont déposés devant la façade sud, tout près des ascenseurs.
.
2 juillet 1956 - Ouest-France
.
Le transfert de l'Hôpital Irlandais est terminé ...
.

L'Hôpital Irlandais (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Conformément au programme minutieusement étudié par la direction, le transfert de l'établissement, offert voilà dix ans par l'Irlande, s'est effectué dans les meilleures conditions qu'il soit possible de souhaiter.
...
Que vont devenir les bâtiments de l'hôpital irlandais ? S'il n'est pas possible de le dire d'une façon certaine, du moins est-il probable qu'ils seront utilisés pour la création d'un centre d'apprentissage demandé par la ville, à la direction de l'Enseignement technique.
.

L'hôpital Mémorial France - Etats-Unis, vu de la route de Villedieu (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Et maintenant cet " Hôpital de vie " fonctionne : une petite fille y est née (la première) le 26 juin, nous lui adressons nos meilleurs voeux, et nos félicitations à la maman : Mme Piette, de la rue St-Thomas (Ouest-France du 5 juillet, Etat-civil, naissance de Chantal Piette).
.
17 juillet 1956 - Ouest-France
.
Avant les vacances, le conseil municipal a voté les subventions aux sociétés locales
.
Les remerciements de la Cité de Grimouville
.
Malgré la pluie, la fête de Grimouville a remporté un vif succès.
.
Ce succès est le vôtre, puisque vous y avez participé, a écrit au Maire de Saint-Lô, le " Maire " de la cité libre de Grimouville. Et c'est une occasion pour lui, au nom de l'Association d'Education Populaire, de remercier M. le Maire et le Conseil municipal de l'aide apportée.
...
Questions diverses
...
Bains douches : depuis le départ de l'Hôpital Irlandais, les bains douches de la Cité Verte ne sont plus alimentés en eau chaude. L'équipement des bains douches coûterait 700.000 francs. Une installation étant prévue dans la salle omnisports, en instance de construction, le Conseil estime inutile de faire, pour deux ans, une dépense pareille. En attendant, les bains douches seront fermés.
.
27 juillet 1956 - Ouest-France
.
Avec ses 121 logements, la rue de la Marne va matérialiser le déplacement à l'Est de Saint-Lô
.

La gare routière qui est pratiquement terminée (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Les logements à deux étages, en terrasse du côté gauche (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
6 août 1956 - Ouest-France
.
Le marché
.
Les travaux de réfection de la place du Marché ont un peu gêné les acheteurs habituels du marché, étant donné l'état du sol. Mais vu la compréhension de chacun, il y eut quand même des affaires de réalisées (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
7 août 1956 - Ouest-France
.
Contraste
.

Côté rue Torteron, ainsi qu'en témoigne ce document, nous constatons que le reconstruction saint-loise n'est pas encore terminée et que des commerçants vivent toujours dans des baraquements en bois. Mais nous sommes persuadés que, dans un proche avenir, la rue Torteron sera belle (Photo rédaction " Ouest-France")
.
9 août 1956 - Ouest-France
.
La future mairie ... commence à prendre forme
.

Actuellement on travaille ferme à la construction de la future mairie Saint-Loise (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
10 août 1956 - Ouest-France
.
Un beffroi de 32 mètres s'élève dans le ciel St-Lois
.

L'état actuel des travaux (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Près du Marché-Couvert s'élève sur la place du futur Hôtel de Ville, un long et audacieux beffroi qui partant de terre sur un diamètre de 4 m. 40, atteint après s'être élevé à 32 mètres de hauteur, un diamètre de 3 m. 80. 156 marches mènent au sommet de cet édifice qui permettra aux pompiers de sécher leurs tuyaux.
...
13 août 1956 - Ouest-France
.
L'ilot F1 est commencé

.

Les travaux de construction de l'ilot F1, situé face à la gare routière, rue de la Marne ont débuté la semaine dernière ... (Photo rédaction " Ouest-France ") Ilot compris entre les rues de la Herbaudière, de la Marne/St-Thomas, du 80è et Michel Brodon
.
25 août 1956 - Ouest-France
.
L'ilot A.W. se termine
.

Le quartier de la Gare prend singulièrement forme et ce document en est le plus sûr gage (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Par contre les baraquements ici photographiés en bonne et due forme freinent très sérieusement les travaux et défigurent le neuf (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
27 août 1956 - Ouest-France
.
On reconstruit ... une baraque
.

L'ilot D-F qui sera le dernier de la Place des Alluvions doit dit-on prochainement débuter, hélas la salle du restaurant " Duclouet " étant placée sur le terrain où les travaux doivent s'ébaucher gênait, et avant de la démonter, l'entreprise Martin de Marigny a été chargée de remonter une autre salle de restaurant, qui, elle n'entravera pas le début ni la marche des travaux que les sinistrés intéressés espèrent proche (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
29 août 1956 - Ouest-France
.
Images Saint-Loises
.

Selon les plans dressés par M. Tournon, architecte parisien, l'entreprise " Tout le Bâtiment " achève le gros oeuvre de la Banque de France de Saint-Lô dont la splendide construction en granit donnera en façade sur la rue Jean-Dubois à proximité de la gare des cars.
La terminaison de ce grandiose immeuble est prévue pour le début de l'année prochaine (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Notre dimanche
.

Patiemment les Anciens P.G. et leurs familles attendent les autocars qui quelques instants plus tard les emmèneront vers Hautteville. (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Rue de Torteron, nous avons trouvé le café Legris totalement envahi par une quantité d'A.P.G. Saint-Lois...
...
17 septembre 1956 - Ouest-France
.
A la caserne : Audience solennelle de rentrée du tribunal
.

L'état d'avancement de la construction du nouveau tribunal de Saint-Lô dont la charpente se termine (Photo rédaction " Ouest-France "). Vue du tribunal côté cour depuis la place de la Préfecture avant l'installation des grilles rue de la Chancellerie et la construction de l'Inspection Académique.
.
18 septembre 1956 - Ouest-France
.

Sur le boulevard de la Dollée se montent les stands du prochain Concours-Foire, également Concours de la " Race Normande " ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
2 octobre 1956 - Ouest-France
.
Les bals
.
Samedi : Bal de la Cité Grimouville avec Guy Houssin et son ensemble.
.
Samedi prochain, Guy Houssin et son Ensemble de la Radioffusion Française, animera le grand bal de la Cité Grimouville, à la Salle municipale des fêtes, à 22 h.
.
Entrée : 300 fr.
.
Le lendemain, à 15 h., sauterie avec le Bongo Cuban Boys.
.
Entrée : 200 fr.
.
3 octobre 1956 - Ouest-France
.
Samedi à la Salle des Fêtes, Guy Houssin et son ensemble
.
Pour la première fois à Saint-Lô, Guy Houssin et son ensemble animeront un bal samedi prochain, 6 octobre, à 22 h., à la salle municipale des fêtes.
.
Location des tables, dès maintenant, Mme Jacquot, Cité Grimouville ; tél. 2-86.
.
4 octobre 1956 - Ouest-France
.
Les bals
.
Samedi prochain : L'ensemble Guy Houssin à Saint-Lô.
.
Guy Houssin et son ensemble, l'orchestre réputé de la Radiodiffusion Française, que l'on entend souvent sur les antennes de Rennes-Bretagne, sera à Saint-Lô, samedi soir, à 22 h., dans la salle municipale des fêtes, pour animer les grand bal de nuit de la Cité Libre de Grimouville.
.
Cet orchestre viendra à Saint-Lô pour la première fois.
.
Il remporta récemment à Condé-sur-Noireau, un très vif succès et fut proclamé meilleur orchestre encore jamais vu.
.
Il déplacera à Saint-Lô sa grande formation, avec notamment :
.
Guy Houssin, Coupe du Championnat d'orchestre de danses ; producteurs des émissions " Toutes voiles dehors ", à la guitare.
.
Marcel Mousnier, finaliste du championnat de France à l'accordéon et au bandonéon.
.
Alain Roger, batteur et chanteur des émissions de Rythmes à la Radio.
.
Lou Plessix, professeur de l'Ecole Armoricaine (saxo-ténor, clarinette, bando).
.
Jean Sévégrand, pianiste, chanteur d'orchestre de musique de danses à la Radio.
.
Retenez donc dès maintenant votre soirée du 6 octobre. L'entrée est fixée à 300 fr.
.
Il est prudent de retenir sa table chez Mme Jacquot, 19, cité Grimouville, tél. 2-86.
.
5 octobre 1956 - Ouest-France
.
Les bals
.
Guy Houssin et son ensemble pour la première fois à Saint-Lô
.
Guy Houssin et son ensemble, l'orchestre réputé de la Radiodiffusion Française que l'on entend sur les antennes de Rennes-Bretagne animera le bal de la " Cité Libre de Grimouville ", samedi prochain 6 octobre, à 22 h., à la salle municipale des fêtes.
.
Retenez dès maintenant votre table chez Mme Jacquot, 19, Cité Grimouville, tél. : 2-86.
.
Guy Houssin présentera sa grande formation.
.
Il y aura de l'ambiance au Bal de la Cité Grimouville. Entrée : 300 francs.
.
Le lendemain dimanche 7 octobre, à 15 h., sauterie avec le Bongo Cuban Boys. Entrée : 200 francs.
.
10 octobre 1956 - Ouest-France
.
D'un bal à l'autre
.
Si l'on peut se réjouir de voir des orchestres de qualité se succéder à Saint-Lô : Guy Houssin venant après les Equipages de la Flotte, l'on ne peut en dire autant de la constance des danseurs qui ne furent pas si nombreux au bal " populaire " qu'au bal des " Cols Bleus ".
.
La multiplicité des bals va-t-elle confirmer, dès le début de la saison, le " fléchissement " déjà enregistré l'année dernière ? C'est bien possible.
.
Heureusement, la sauterie organisée dimanche après-midi, avec le concours du Bongo Cuban Boys se traduisit, elle, par un confortable succès qui récompense la " Cité Libre " : son maire, M. Trelluyer ; son adjointe, Mme Jacquot ; ses conseillers, MM. Brioult, Doineil, Duchemin, Orange, de leurs efforts, forts appréciés quant à la décoration.
...
20 octobre 1956 - Ouest-France
.
Au conseil municipal
.

L'aménagement des sols se termine à la Halte routière, qui doit entrer en service prochainement (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
22 octobre 1956 - Ouest-France
.
Bientôt sur l'Enclos, construction de l'Inspection Académique
.

A l'angle des rues du Belle et de la Chancellerie sera construite l'Inspection d'Académie. Dans le fond, le tribunal dont la couverture se termine (Photo rédaction " Ouest-France "). A droite, le pignon des Services Vétérinaires.
.
5 novembre 1956 - Ouest-France
.
La réalisation de la rue Michel Brodon va marquer le développement du secteur sud de la ville
.

La rue du 80è et 136è que franchira, en la surplombant, la rue Michel Brodon (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

L'équipe des terrassiers s'attaque au rocher, sur le côté gauche de la route (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
La rue Michel Brodon
.
En 1684 (ou 1685), d'après M. Bousquet, l'on construisit la Tour du Nord (ou Tour de l'Horloge) de l'église Notre-Dame. Auparavant, en effet, les clochers n'avaient pas plus d'élévation que le faîte de la nef et ils se terminaient en carré.
.
Les plans furent signés par un architecte de Caen : Michel Brodon, et la cité reconnaissante conserva sa mémoire en donnant son nom à une rue.
.
La rue Michel Brodon n'est pas très connue des Saint-Lois. La première partie vient d'ailleurs seulement d'être réalisée ... Elle part du carrefour du Don Suisse et, s'écartant de la rue Jules Guilbert, prolonge directement la rue du Pain de Seigle.
.
La seconde partie existe depuis beaucoup longtemps, dans le bas de la cité Grimouville. Recevant la circulation de quatre rues parallèles qui desservent la cité : rue Luc-Duchemin, rue Lerat-de-Magnitot, rue Jean-François-Millet, rue André-Descoqs, elle aboutit rue de la Fontaine Venise, en face de la place Barbey-d'Aurevilly.
...
9 novembre 1956 - Ouest-France
.
La ville au travail
.

Tandis que la reconstruction de l'Hôtel de Ville se poursuit activement, les bâtisseurs terminant la charpente (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

La démolition des baraques se poursuit, non moins activement sur la place des Alluvions (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
22 novembre 1956 - Ouest-France
.
Images de la ville
.

La réalisation de la place de l'Hôtel de Ville étant maintenant terminée, la S.A.C.E.R. a entrepris d'en aménager les abords et, en premier lieu, le carrefour de la rue du Neufbourg, débouchant dans la rue de la Laitière Normande. Une importante superficie de revêtement a dû être enlevée pour rétablir le niveau (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

La S.A.C.E.R. réalise également la seconde partie de la rue de la Laitière Normande, qui conduit à la Caisse Primaire de Sécurité Sociale et, plus tard, passera à l'emplacement actuel de la Recette postale. Le long de ce trottoir, près des commerces, on aménage également un parking (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
6 décembre 1956 - Ouest-France
.
La circulation dans Saint-Lô
.

La démolition de la maison vétuste de la rue Croix-Canuet, est entreprise (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
10 décembre 1956 - Ouest-France
.
Dans l'ancienne baraque de l'Univers ouvrent aujourd'hui quatre nouvelles classes
.

Le nouveau groupe scolaire provisoire de la Vaucelle (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Le matériel de classe arrive près de l'ancien Hôtel de l'Univers (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
11 décembre 1956 - Ouest-France
.
Le quartier de la Gare se tourne vers le définitif
.

Une des dernières photos montrant l'image de ce qui fut le quartier provisoire de la Gare, derrière lequel apparaît le définitif (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
27 décembre 1956 - Ouest-France
.
Faits et méfaits
.
Fausse alerte
.

La jeep et le fourgon des pompiers se sont déplacés rue Le Verrier où l'on avait craint un feu de cheminée (Photo rédaction " Ouest-France "). En arrière plan apparaissent les baraques de la place Sainte-Croix. On retrouvera la même vue le 11 avril 1957 avec le déménagement des coffres de la Banque de France, qui est à droite sur cette photo.
.
28 décembre 1956 - Ouest-France
.
Derniers échos du Conseil Municipal
.

Le bâtiment affecté au logement des Sapeurs-Pompiers, derrière la construction du nouvel Hôtel de Ville est maintenant occupé (Photo rédaction " Ouest-France ")
.