vendredi 28 janvier 2011

1963

.
11 janvier 1963 - Ouest-France
.
Tombola de Grimouville
.
Voici la liste des numéros gagnants de la tombola de Grimouville : le n° 563 gagne 1 moulin à café électrique, n° 325 gagne 1 appareil photo, n° 581 gagne 1 service à glace.
.
Lot de consolation : tous les billets se terminant par le chiffre 8.
.
Les lots devront être retirés chez M. Trelluyer, 18, cité Grimouville, à Saint-Lô, avant le 20 janvier.
.
17 janvier 1963 - Ouest-France
.
La 224è Compagnie de Circulation Routière arrivera à Saint-Lô le 4 février
.

L'entreprise Onfroy, de Cherbourg, procède au démontage de l'une des baraques qui doivent disparaître très rapidement pour laisser la place à la troupe (Photo rédaction " Ouest-France ").

.
A travers la ville
.

Dans un autre quartier de la ville, près de la Demi-Lune, route de Carentan, un grand immeuble monte rapidement. Il comprendra plusieurs dizaines de logements destinés aux rapatriés. Les travaux en ont été confiés à l'entreprise Zénone (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

... Au carrefour Lebas, l'entreprise Bernard de St-Clair-sur-Elle commence
des travaux d'implantation d'un immeuble comportant habitations et hangar. Ce bâtiment est construit pour le compte du Syndicat interdépartemental agricole. Voici une photo du chantier où les gros terrassements sont faits par la maison Gorregués (Photo rédaction " Ouest-France ") dans la pointe formée par les rues du 80è, Bellevue et Jules Guilbert.
.


19 janvier 1963 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.
Le feu se déclare dans une baraque de la cité de Grimouville. La rapide intervention des pompiers empêche un grave sinistre.
.
Vendredi matin, les pompiers étaient appelés à la Cité Grimouville, où le feu venait de se déclarer dans une baraque. Attisé par un vent froid et violent, qui soufflait de nord-est, le feu aurait pris rapidement des proportions dramatiques, sans l'intervention prompte et efficace du capitaine Lenoir, commandant le centre de lutte contre l'incendie et de ses pompiers.
.
Il était aux environs de 9 heures, lorsque les voisines de M. et Mme Decatheaugrue, virent de la fumée sortir de leur habitation. Elles appelèrent les pompiers, et, M. Leran, électricien. Prenant les premières de sécurité, M. Leran coupa les fils électriques et tenta de mettre en batterie un extincteur, qui ne put fonctionner à cause du froid intense.
.
Heureusement, la première voiture de secours arriva, suivie très vite d'une seconde et d'une Jeep. En quelques instants, une lance fut mise en batterie. Il était grand temps : les flammes qui avaient trouvé, dans les cloisons de bois une proie facile, montaient jusqu'au plafond, et la chaleur dégagée par le foyer était tel que les vitres volaient en éclats dans la cuisine et dans la salle contiguë.
.
Pris à temps, le sinistre fut vite enrayé. Cependant, la cuisine avait été pratiquement détruite, et la salle voisine avait beaucoup souffert.
.
Sitôt de retour de la ville, où elle faisait ses courses, Mme Decatheaugrue s'enquit de l'état de son fils, qui, infirme, reposait dans une pièce voisine. L'on s'empressa de rassurer la mère, l'enfant était indemne.
.
Sur les lieux, nous avons reconnu ...
.
De l'enquête, il ressort que le feu prit naissance vraisemblablement dans du linge qui séchait au dessus de la cuisinière, sur un fil de nylon que la chaleur dut faire fondre.
.
Les dégâts sont sérieux, et, ce qui est plus grave, rendent la baraque inhabitable par ce grand froid. M. le Maire de Saint-Lô s'est rendu sur les lieux, et a pris les mesures nécessaires pour assurer le relogement de la famille Decatheaugrue.
.
Deux pièces furent mises à leur disposition, mais M. et Mme Decatheaugrue préfèrent se réfugier chez des voisins, car ils espèrent que les services de la Reconstruction feront diligence pour réparer leur maison.
.
21 janvier 1963 - Ouest-France
.
Deux incendies vendredi, l'un à St-Lô, l'autre à Hébécrevon
.

Nous avons rendu compte dans notre précédente édition des deux incendies qui se sont déclarés
vendredi à Saint-Lô et Hébécrevon. Celui de St-Lô s'est déclaré dans une baraque de la Cité de Grimouville, où habitaient M. et Mme Decatheaugrue et leur fils (72, rue André Descoqs) ... L'incendie qui s'est déclaré dans la cuisine a fait de sérieux dégâts, qui ont pu être limités, cependant, par l'intervention rapide des pompiers (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
23 janvier 1963 - Ouest-France
.
Le Conseil municipal vote ... l'équipement scénique du théâtre ...
.
Un aspect du nouveau théâtre et de la salle des fêtes dont les travaux sont avancés (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
24 janvier 1963 - Ouest-France
.
... le Conseil municipal envisage cependant de fermer le Collège d'Enseignement Général ; le " provisoire " en baraques risquant de durer trop longtemps
.
Le Collège d'Enseignement Général va-t-il être fermé ? (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Le carrefour Bellevue dont la visibilité va être améliorée (Photo rédaction " Ouest-France "). (dans la pointe formée par les rues du 80è, Bellevue et Jules Guilbert ; travaux déjà vus dans le Ouest-France du 17 janvier 1963).
.
14 février 1963 - Ouest-France
.
Le tablier du second pont sur la Vire pourrait être coulé prochainement
.

Ces armatures de fer soutiennent le coffrage cintré sur lequel sera coulé le tablier du pont (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Afin de faciliter leur travail, les ouvriers ont relié les deux rives de la rivière par une passerelle de bois (Photo rédaction " Ouest-France "). On observe les troncs d'arbres, avec leurs écorces, plantés dans la Vire pour soutenir la passerelle !.
17 février 1963 - Ouest-France
.
Après un arrêt de près d'un mois, les chantiers ont retrouvé l'atmosphère fiévreuse des jours de plein travail
.

Impasse des Noyers, la pelleteuse a recommencé à tourner comme une girouette et dans l'excavation qu'elle
creuse, les maçons montent le mur qui retiendra les terres (Photo rédaction " Ouest-France "). Les travaux concernent le grand mur de soutènement à l'Est de la rampe piétonne entre la rue des Noyers et le boulevard de la Dollée. On distingue sur la droite le lavoir et en arrière-plan, à droite de la flèche de la pelleteuse, le pavillon n° 465 boulevard de la Dollée.
.
18 mars 1963 - Ouest-France
.
L'entreprise Mercier coule le tablier du second pont ...
.

Une vue du chantier du second pont, en pleine activité (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
25 mars 1963 - Ouest-France
.
Deux excursions en compagnie des habitants de la cité libre de Grimouville
.
La cité libre de Grimouville organise :
  • le 23 mai (Ascension), un voyage au Havre avec visite du " France ".
  • Une excursion de deux jours, les 30 juin et 1er juillet, pour Rennes, Nantes, St-Brévin-l'Océan, Pornic. A Nantes, visite du château, cathédrale, jardin des plantes, le port, biscuiterie, conserverie, centrale thermique, et à Clisson, (capitale du muscadet), visite d'un chais.
.
Les personnes intéressées par ces voyages peuvent se renseigner près de Mme Jacquot, 19, cité Grimouville (tél. 2-86). Nombre de places limité.
.
19 avril 1963 - Ouest-France
.
Les 27 et 28 avril et le 1er mai ; fête du quartier de Grimouville
.
La traditionnelle fête du quartier de Grimouville se tiendra cette année les 27, 28 avril et 1er mai.
.
Cette première fête saint-loise possède une solide réputation de gaieté, d'entrain, de jeunesse au seuil d'une saison que l'on souhaite ensoleillée.
.
Samedi 27 avril - A 21 h. 30 : retraite aux flambeaux avec la participation de la clique des sapeurs-pompiers de Saint-Lô.
A 22 h. : bal sur plancher ciré, couvert, avec l'orchestre " Normandy ".
.
Dimanche 28 avril - A 10 h. : Grand Prix de Grimouville, course cycliste de 50 km. organisée par l'A.M.V.C. Saint-Lois.
L'après-midi, à 15 h. : matinée dansante (même orchestre).
Le soir, à 22 h. : bal (même orchestre).
Toute la journée, fête foraine. Nombreuses attractions. Manèges variés.
.
Le 1er mai - Brevet du jeune cycliste. Jeux pour enfants. Fête foraine.
Le soir, à 21 h. 30 : grand bal de nuit (même orchestre).
.
23 avril 1963 - Ouest-France
.
Pendant trois jours, la fête de Grimouville
.
La traditionnelle fête annuelle du quartier de Grimouville se tiendra pendant trois jours, dans l'ambiance jeune et sportive qui s'attache à sa réputation.
.
La fête débutera samedi prochain, à 21 h. 30, par une retraite aux flambeaux assurée de la participation de la Clique des Sapeurs-Pompiers, et se poursuivra à 22 h. par un bal sur parquet ciré (couvert) qu'animera l'orchestre Normandy.
.
Dimanche, à 10 h., Grand Prix de Grimouville, course cycliste de 50 km organisée par l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois. A 15 h., matinée dansante (même orchestre que la veille) qui se poursuivra à partir de 22 h. par un bal de nuit. Toute la journée et la soirée, fête foraine avec des manèges et diverses attractions.
.
Enfin, mercredi 1er mai : brevet du jeune cycliste, jeux pour enfants, et continuation de la fête foraine avec reprise du bal, à partir de 21 h. 30 (même formation).
.
25 avril 1963 - Ouest-France
.
La fête du quartier de Grimouville débutera samedi
.
Première fête de quartier de l'année, la fête de Grimouville obtient toujours, sous le signe du printemps et du muguet, un grand succès.
.
Les attractions sont nombreuses et grands et petits passent dans l'enceinte de la cité un excellent après-midi.
.
Les danseurs s'y retrouvent pour les matinées et soirées dansantes.
.
Le programme sera le suivant :
.
Samedi soir 27 avril :
  • A 21 h. 30 : retraite aux flambeaux avec la participation de la clique des sapeurs-pompiers.
  • A 22 heures : bal sur plancher ciré et couvert avec l'Orchestre Normandy (six exécutants).
.
Dimanche 28 avril :
  • A 10 heures : course cycliste (Grand Prix de Grimouville).
  • L'après-midi : sauterie, suivie d'un bal à 22 heures, avec le même orchestre.
  • Toute la journée : fête foraine.
.
Mercredi 1er mai :
  • L'après-midi : jeux pour les enfants et brevet du jeune cycliste.
  • A 22 heures : bal de clôture.
.
27 avril 1963 - Ouest-France
.
Manifestations
.
Fête du quartier de Grimouville, 21 h. 30 : retraite aux flambeaux, 22 heures : bal.
.
La fête de Grimouville débute ce soir
.
Les jeunes trouvent leur amusement autour des manèges en cours de montage (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
La cité libre de Grimouville sera à partir de ce soir, en fête.
.
De nombreux manèges sont déjà installés pour la joie des petits comme des grands. Cette fête traditionnelle remporte toujours un brillant succès d'ailleurs mérité. Cette année encore, les plus difficiles seront satisfaits et une visite à la cité s'impose.
.
Les réjouissances débuteront samedi, à 21 h. 30, par une retraite aux flambeaux, avec la participation de la clique des sapeurs-pompiers.
.
A 22 heures : bal sur plancher ciré et couvert, avec le Normandy-Orchestre.
.
Le dimanche 28 avril, à 10 h., sera donné le départ du Grand Prix de Grimouville.
.
A 15 heures : matinée dansante suivie, à 21 heures, d'un bal de nuit avec le même orchestre.
.
Toute la journée : fête foraine.
.
Le mercredi 1er mai, Grimouville rouvrira ses portes et ses attractions diverses.
.
A 21 heures : bal de clôture.
.
30 avril 1963 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

Les 54 coureurs sur la ligne de départ (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
A la manière dont la fête de Grimouville se poursuivra jusqu'à demain, par le Brevet du jeune cycliste et une dernière édition du bal, notre dernier week-end d'avril ne se terminera, en réalité, qu'au soir du 1er mai ...
.
Cela ne doit pas nous faire oublier le succès de l'organisation chère à notre ami M. Trelluyer, maire dévoué de la cité libre de Grimouville, dans laquelle les échos de la fête commencée, samedi soir, n'ont pas cessé de retentir. La fête foraine fut particulièrement réussie ; mais l'on doit aussi souligner l'intérêt pris par les nombreux spectateurs au déroulement de l'épreuve cycliste mise sur pied par l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois. Nous avons dit que le précédent itinéraire n'avait pas pu être conservé ; on craignait donc un peu que les trois " boucles " nouvelles se substituant aux fréquents passages, entraînent un certain désintéressement. Il n'en fut rien et la participation de 54 coureurs fut une raison supplémentaire du succès. Pour la petite histoire, notons que le Cherbourgeois Guillemet et le Prisiais Pacary, qui s'étaient détachés pour disputer la première prime, continuèrent sur leur lancée et ne furent pas rejoints. Gauthier, meilleur Saint-Lois, se classa cinquième.
...
3 mai 1963 - Ouest-France
.
1er mai mouillé et parapluies à la fête de Grimouville
.

Le mois de mai a débuté bien mal et la pluie n'a cessé de tomber pendant cette journée dite de la Fête du
Travail, faisant ainsi mentir le vieil adage populaire qui déclare : " En avril n'ôte pas un fil, mais en mai fais ce qu'il te plaît ". Non seulement les quelques promeneurs qui osèrent sortir ne purent arborer la tenue d'été, mais ils durent se munir de parapluies et d'imperméables. De ce fait, la troisième journée des festivités de Grimouville ne connut pas l'affluence qui, dimanche dernier, en avait fait le succès (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
6 mai 1963 - Ouest-France
.
L'Assemblée générale de la section du Mérite sportif
...
Et la réunion fut levée après la remise de sa décoration à M. Marcel Jamme.
.

M. Marcel Jamme, qui a reçu la médaille d'argent à l'occasion de l'assemblée générale (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
1er juin 1963 - Ouest-France
.
Pour les " Papillons Blancs "
.
En attendant la construction des bâtiments définitifs sur le terrain de l'Envol, une baraque qui se trouvait dans la cour du Bon Sauveur vient d'être démontée avec le concours de trois chiffonniers d'Emmaüs et transportée rue du Buhot. Les grands garçons et les grandes filles pourront y commencer leur mise au travail (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
15 juin 1963 - Ouest-France
.
En donnant un avis favorable à la mise à l'enquête du projet de groupement d'urbanisme, le Conseil municipal a fait un premier pas vers la réalisation du " Grand Saint-Lô "
.

Grâce à un plan d'urbanisme parfaitement étudié et non moins bien réalisé, Saint-Lô est une ville agréable, qui fait l'admiration
de ses visiteurs. Les places y sont vastes et les immeubles, faisant écran aux vents du nord, améliorent sensiblement le climat ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
27 juin 1963 - Ouest-France
.
Dans les sociétés
.
Association Cité Libre de Grimouville
.
L'association " Cité Libre de Grimouville " organise les dimanche 30 juin et lundi 1er juillet, son voyage éducatif annuel.
.
Il reste cinq places disponibles pour des grandes personnes ou des enfants. Le programme est le suivant :
.
Dimanche : Nantes, St-Brévin-les-Pins (déjeuner), Nantes, visite de Nantes (dîner et coucher).
.
Lundi : Visite des usines alimentaires, etc ..., déjeuner. Clisson, le pays du Muscadet, visite d'un chais ; retour à Nantes, puis retour à Saint-Lô.
.
Départ : dimanche 5 h.
Retour : lundi, 24 h.
.
Voyage, tous frais compris : 50 francs (transport, repas, hébergement).
.
Tous renseignements : Mme Jacquot, 19, Cité Grimouville, St-Lô (tél. 2-86).
.
27 juin 1963 - Ouest-France
.
Notre ville
.
Dimanche
.
Divers - Voyage éducatif de la cité libre de Grimouville à Nantes et sa région.
.
20 juillet 1963 - Ouest-France
.
Route de Villedieu, en face de l'hôpital Mémorial, un petit terrain d'aviation, le premier de Saint-Lô, est ouvert. Il a été inauguré officiellement jeudi matin
.

M. Liébard, maire de Saint-Lô, coupe le ruban tricolore (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
26 juillet 1963 - Ouest-France
.
La reconstruction de l'immeuble des Archives départementales
.

La reconstruction, route de Bayeux, à proximité du carrefour de la Bascule, de l'immeuble des Archives départementales, va permettre
de libérer une vaste superficie de plancher aussi bien à la Préfecture qu'au Palais de Justice. La fin des travaux est donc attendue avec impatience, par tout le monde ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
27 juillet 1963 - Ouest-France
.
Artères nouvelles - Noms nouveaux : le pont Valvire ...
.

Le nouveau pont s'appellera Pont Valvire (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
... le Pont Valvire en souvenir de ce quartier de Valvire qui fut rasé par les bombes et haché par la mitraille durant la dernière guerre ...
.
13 août 1963 - Ouest-France
.
Importants travaux au carrefour Valvire
.

Les accès au second pont (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
On pense qu'il sera ouvert à la circulation au début du mois de septembre ...
.
20 août 1963 - Ouest-France
.
Pour terminer la reconstruction de Saint-Lô
.

Aujourd'hui, des maisons succinctement restaurées vont être démolies pour permettre leur reconstruction (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
... la pioche des démolisseurs aura bientôt fait disparaître cette partie haute de la rue du Neufbourg qui sera rebâtie à l'alignement des magasins de M. Lecoufle (devenus établissements Plessis).
.
21 août 1963 - Ouest-France
.
Après la démolition de la Cité Bellevue, pour accueillir l'armée ... suppression de la cité de baraques de la route de Tessy ... pour la loger
.

Près de la caserne qu'on aperçoit, au fond, sur notre document ... on va libérer les terrains
de la Cité de la route de Tessy (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
La démolition des baraques de la cité Bellevue, installées dans la cour de la caserne (vide) pour y loger des sinistrés, puis enlevées pour permettre le retour de la troupe, a été une étape importante dans la vie de la cité.
.
Mais on savait que ce retour de la troupe - tant attendu - poserait un second problème : celui de loger les militaires et leurs familles. Pour le résoudre, à la manière dont il fallut solutionner l'arrivée des rapatriés d'Afrique du Nord, la construction d'H.L.M. a été envisagée et le terrain retenu, à proximité de la caserne Bellevue, est celui de la route de Tessy.
.
Cela entraînera la démolition de 23 baraques américaines, mais permettra le logement de 60 à 80 familles de militaires, ceci venant largement compenser cela. Bien entendu, la plus grande difficulté consiste - comme toujours - à reloger les familles déplacées qui, toutes, savent que les baraquements doivent être libérés pour le mois de novembre, afin de commencer aussitôt la première tranche de 40 logements, la seconde devant intervenir par la suite. Tous les locataires ont été prévenus ; un certain nombre sont déjà relogés ; l'opération semble donc bien " partie " et tout le monde s'en réjouira. La Mairie de Saint-Lô recensait 31 baraques, cité de la route de Tessy, le 26 septembre 1961.
.
28 août 1963 - Ouest-France
.
Le 4 octobre, inauguration du théâtre " Roger Ferdinand " ...
.

Le Théâtre Roger Ferdinand est maintenant terminé, ainsi que ses accès ; il sera inauguré le 4 octobre (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
30 août 1963 - Ouest-France
.
Pour inaugurer la salle municipale des fêtes, le 36è congrès de l'Union Hospitalière du Nord-Ouest s'y tiendra les 6 et 7 septembre
.

Rue Saint-Thomas : l'entrée de la salle des fêtes (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
5 septembre 1963 - Ouest-France
.
Dix familles installées dans l'immeuble " des rapatriés "
.

Les deux dernières tranches de construction de l'immeuble se terminent ... comme on peut en juger de l'extérieur (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Sitôt terminés, les premiers logements ont été occupés ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
13 septembre 1963 - Ouest-France
.
Travaux rue des Noyers
.

C'est pour la commodité des citadins et spécialement de ceux qui habitent dans le quartier de la Dollée, que la ville a entrepris, cet hiver, l'aménagement du passage des Noyers ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
14 septembre 1963 - Ouest-France
.
La rentrée scolaire dans les différents établissements de la ville
.

Le nombre toujours croissant des enfants d'âge scolaire n'est pas fait pour accélérer la disparition totale des classes provisoires (Photo rédaction " Ouest-France ") (ici dans l'ancien hôpital Irlandais).
.
19 septembre 1963 - Ouest-France
.
Les travaux d'amélioration pour une meilleure distribution de l'eau ont débuté dans le carrefour Lebas
.

Les travaux dans le carrefour Lebas (Photo rédaction " Ouest-France "), au croisement des rues de l'Exode, Bellevue, du 80è et 136è et de Grimouville.
.
3 octobre 1963 - Ouest-France
.
Une salle de plus : le théâtre, mais une de moins : le " Normandie "
.

Le Normandie qui vient de fermer ses portes ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
A proximité de la salle municipale des Fêtes - et un an après l'ouverture de celle-ci - la Société des Logis de Briovère, en 1948, transforma l'ancien " manège " du Vieux Haras en cinéma ...
.
30 octobre 1963 - Ouest-France
.
... le Conseil municipal a en effet décidé d'acheter le " Normandie "
.

Place du Champ-de-Mars, à proximité du bloc des 138 appartements, le cinéma Normandie qui a été acquis par la ville (Photo rédaction " Ouest-France).
.
25 novembre 1963 - Ouest-France
.
... devant le Conseil municipal
.

Le Conseil municipal a décidé la vente (en 17 lots) des baraques de la cité de la route de Tessy sur laquelle sera
réalisé le programme de 60 logements destinés aux " cadres " de la garnison ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
Rue de Tessy - Aux termes d'un acte administratif, la Ville est devenue propriétaire des constructions provisoires constituant la cité de la route de Tessy.
.
Lors d'une précédente réunion, il avait été décidé de mettre ces parcelles à la disposition des autorités militaires pour permettre la construction d'un programme d'environ 60 logements, destinés aux cadres de la garnison. Aujourd'hui, il est décidé de les vendre à l'Etat.
.
D'autre part, les anciens occupants ont été relogés ou sont en voie de l'être. Et l'on décide d'appliquer la procédure suivie par les " Domaines " : soit pour céder la baraque au dernier occupant s'il désire user de cette faculté ; soit par la vente par adjudication, aux enchères verbales avec admission des soumissions achetées.
...
27 novembre 1963 - Ouest-France
.
Aujourd'hui, à 15 heures, essais techniques et à 17 heures, inauguration du pont Valvire
.

Le nouveau pont qui sera inauguré cet après-midi (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
3 décembre 1963 - Ouest-France
.
Emoi dans la Cité Grimouville ... qui change de propriétaire
.
Nous avons reçu, du président du Groupement des occupants de logements provisoires, la lettre suivante concernant les habitants de la Cité Grimouville.
.
" La ville de Saint-lô reçoit, des Domaines, la propriété de 90 baraquements constituant la Cité et il serait bon de connaître à quel régime vont se trouver maintenant les occupants de ces baraques et les avantages que la ville entend tirer de ses nouvelles propriétés ?
.
" Pour les " baraquins ", ils peuvent être assurés que leur redevance d'occupation va subir une sérieuse augmentation et, quant à la ville, l'entretien des locaux va devenir une source de dépenses considérables. Le Groupement voudrait bien connaître le but de cette opération et à qui elle doit bénéficier.
.
" Le Comité se tient à la disposition des locataires de cette Cité pour fournir tous renseignements. "
.
Cette lettre - nos lecteurs le savent - se rapporte à une question récemment discutée en séance publique de Conseil municipal, à laquelle - soit dit en passant - personne n'assistait en dehors des membres de l'assemblée et de la presse.
.
Peut-être la municipalité répondra-t-elle.
.
Mais, pour le cas où elle ne le ferait pas et étant donné que l'importante question de savoir quels avantages la ville entend retirer " de ses nouvelles propriétés ", est posée, nous croyons pouvoir nous permettre d'apporter une première précision.
.
L'avantage trouvé par la ville ? Mais il est strictement d'ordre financier. Tout le monde sait que les charges de la Cité Préfectorale sont importantes, particulièrement en matière de construction, qu'il s'agisse des établissements scolaires (primaires et secondaires) ou de l'habitat. Il n'est, pour s'en faire une idée, que de totaliser les annuités d'emprunts qui sont votées, chaque année, en même temps que le budget !
.
Il faut des terrains, pour les remettre à l'éducation nationale, aux sociétés de construction jusqu'à l'autorité militaire qui a reçu l'ancienne Cité de la route de Tessy pour y bâtir 64 logements H.L.M. militaires. Et ces terrains, ils ont été ou doivent être achetés. Sait-on, pour donner un ordre de grandeur, que la construction d'un appartement coûte à la commune (terrains et réseaux) la bagatelle de 5.000 F., soit un demi-million d'anciens francs ?
.
Dès lors, on comprend mieux que la ville n'ait pas hésité à acheter la " Cité Grimouville ", sa voirie et ses réseaux pour 180.000 francs, soit 7 F. 50 le m2. C'est une " affaire ". Les Grimouvillais n'y trouveront peut-être pas leur compte - c'est vrai - lorsque la cité devra disparaître pour laisser la place à un quartier neuf. Mais la majorité des contribuables saint-lois - qui paient le déficit du budget communal - en sera, elle bénéficiaire ; il fallait bien en tenir compte.
.
C'est du moins l'avis de pas mal de gens - soucieux du sort de leur portemonnaie - ne manqueront pas de partager.
.
7 décembre 1963 - Ouest-France
.
Pas d'illuminations pour Noël 1963, (pas de visite du Père Noël non plus), mais le Conseil municipal est d'accord pour appuyer les initiatives du Comité des fêtes
.
Depuis le mois de février, le Comité des fêtes est démissionnaire.
.
A l'approche des fêtes - dit le maire - un petit nombre de commerçants s'émeuvent ...
.
La municipalité a reçu ces regrets et ces doléances mais elle estime qu'il ne lui appartient pas de se substituer au Comité des Fêtes et de faire supporter au budget communal une charge dont la répartition lui apparaissait comme anormale.
...
14 décembre 1963 - Ouest-France
.
La reconstruction se termine, la coopérative " Liberté " est dissoute
.
Ajournée le mercredi 27 novembre, l'assemblée générale des coopératives de reconstruction " Liberté " et " Indépendance " se sont tenues jeudi après-midi ...
.
A l'occasion de cette assemblée mémorable, puisqu'elle a été marquée par la dissolution de la coopérative " Liberté " et le planning des dernières activités d' "Indépendance ", M. Levionnais a fait l'historique des groupements, depuis leur création, puis a donné quelques chiffres.
.
Les coopératives n'eurent qu'à se louer des bonnes relations entretenues par leurs présidents (réélus pendant douze ans !) et les bureaux de la reconstruction ...
.
Les adhérents qui étaient 2.000 atteignent maintenant le chiffre de 3.540 : 636 pour " Liberté " et 2.904 pour " Indépendance ".
...
" Liberté " a reconstruit 310 immeubles et en a réparé 300.
.
" Indépendance " a exercé son activité dans 128 communes, reconstruisant 842 immeubles et 444 fermes ; réparant 1.662 maisons, 174 bâtiments communaux, dont 49 écoles, 26 mairies et 14 églises.
...
... la dissolution d'une coopérative ne peut intervenir qu'au moment où tous les sinistrés ont reçu notification de leurs comptes définitifs.
.
Or, pour des raisons diverses, six comptes de la coopérative " Liberté " n'ont pu être définitivement arrêtés ...
.
Afin que la dissolution de " Liberté " soit réalisable, ces six comptes sont transférés à " Indépendance ".
...
21 décembre 1963 - Ouest-France
.
Notre ville - Dimanche
.
Arbre de Noël de Grimouville - Salle du Normandie à 15 h.
.
La station d'épuration fonctionne (et avant !)
.
Demain dimanche
.
L'arbre de Noël de Grimouville
.
L'arbre de Noël de Grimouville aura lieu demain à 15 h. dans la salle du " Normandie " à Saint-Lô. Un programme cinématographique étudié spécialement pour les enfants sera présenté.
.
Entrée gratuite et salle chauffée.
.
27 décembre 1963 - Ouest-France
.
Les arbres de Noël - à la Cité Grimouville
.

Au Normandie : le Noël des enfants de la Cité Libre de Grimouville (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Une quarantaine d'enfants de la " Cité Libre " de Grimouville ont participé à la traditionnelle fête de l'Arbre de Noël, organisée par " le Maire ", M. Bernard Trelluyer et sa dynamique municipalité
Pas moins de cinq films de court métrage, projetés à l'aide de l'appareil de la Société des Amis des Ecoles, ont fait la joie des enfants qui, à l'entracte, ont également reçu un pain au chocolat, une orange, un sac de bonbons de chocolat et (jusqu'à 9 ans) un jouet ...
.
Le Père Noël était également de la fête ... à la grande joie des enfants.
.