.
Dans le " Val Saint-Jean ", il grandit ... le groupe scolaire " Calmette et Guérin "
.
.
.
L'ensemble sportif du Lycée Technique inauguré le 30 avril ; il portera le nom de Saint-Ghislain
.
.
Sur la Z.A.C.1 et la Z.A.D. (Val Saint-Jean), opération " prêt à construire 1971 " : la construction de 203 logements confiée à un groupe-promoteur privé (" T.E.C.O. ")
.
.
.
1er mai : fête du quartier de Grimouville
.
Le quartier de Grimouville sera en fête comme chaque année pour le 1er mai, les installations foraines seront ouvertes à partir du jeudi 27 avril.
.
Le grand jour sera ce lundi 1er mai avec, dès le matin, le prix des commerçants et du comité de Grimouville, course ouverte aux deuxième, troisième et quatrième catégories et première année. Ses 40 passages autour de la cité et du boulevard du Midi, rue de la Marne et de la difficile côte du 80è. Le départ sera donné à 10 h (organisation A.V.M.C. St-Lois).
.
L'après-midi, la fête foraine aura son éclat habituel renforcé par la prestation du groupe folklorique breton.
..
Un millier de têtes hier au Champ de Mars
.
Le 28 avril est une date importante pour les éleveurs et marchands de bestiaux. La foire de Saint-Lô rassemble chaque année près de 1400 bêtes. Hier, sur le Champ de Mars, il y en avait sans doute moins. Malgré tout, la place connut son animation coutumière des matinées de foire.
.
Mémento du week-end : Loisirs
.
Mémento du week-end : Sports
.
.
La ronde cycliste de la 25è fête de Grimouville
.
La fête foraine aura lieu cette année du samedi 29 avril au lundi 1er mai, à l'initiative du comité des fêtes de Grimouville.
.
Balançoires, des manèges pour enfants, un radio-scooter et de nombreux stands ont été aménagés.
.
Le principal intérêt de cette manifestation reste la course cycliste : le grand prix cycliste des commerçants et du comité des fêtes.
.
Les organisateurs : l'A.V.M.C. St-Lois donneront le départ de cette épreuve ouverte aux deuxième et troisième catégories et aux premières années le lundi 1er mai, à 10 h, rue du 80è.
.
Jeudi, 30 coureurs étaient inscrits et s'entraînaient pour couvrir quarante fois le circuit : rue du 80è, boulevard du Midi, rue de la Mairie et rue de Grimouville dont la montée enthousiasmera certainement les spectateurs.
.Course cycliste du quartier Grimouville
.
Le lundi 1er mai, la circulation des véhicules sera totalement interdite pendant la durée de la course cycliste dans les voies ci-après : rue du 80è Territorial, rue de Grimouville, Bd du Midi, carrefour de la route de Torigni, rue de la Marne, carrefour de la Gare Routière.
.
Des barrières métalliques devront être disposées :
- aux carrefours de la Gare Routière, de la route de Torigni, de Bellevue,
- rue de Grimouville de chaque côté de la rue depuis le carrefour Bellevue jusqu'à trente mètres après la ligne d'arrivée.
.
La fête de Grimouville
.
En prélude à la fête de Grimouville, étalée sur trois jours, M. Robert, propriétaire de radio-scooter, a répondu favorablement à la demande de l'ancien " maire " de cette " commune libre ", sollicitant que les enfants de l'E.N.P. bénéficient de loisirs. En effet, cette Ecole Nationale de Perfectionnement, dirigée par M. Baron, accueille des enfants en provenance de la région et en particulier de la Bretagne. Ces derniers, pour des
raisons pécuniaires, ne pouvant se rendre en week-end prolongé dans leurs familles, ont bénéficié vendredi, à titre gratuit, des joies du radio-scooter avant de passer deux jours dans une colonie à Saint-Matin-de-Bréhal. Gestes très appréciés des enfants et également de ceux qui en ont la responsabilité.
..
Le Prisiais Joël Lecuirot vainqueur de la course du quartier de Grimouville
.
Quarante tours d'un circuit de deux kilomètres, c'était le plat de résistance offert, lundi matin, aux 47 coureurs candidats à la victoire dans le Prix des Commerçants et du comité des fêtes de Grimouville. Devant un public nombreux et bénéficiant d'un temps clément, le jeune Prisiais, Joël Lecuirot, franchissait, en vainqueur, la ligne d'arrivée. La course, très animée, voyait un grand nombre d'abandons. Quant aux coureurs de tête, ils faisaient une bonne moisson de primes (200 f au total), offertes par le comité des fêtes et les commerçants de Grimouville, l'office des sports de la ville de Saint-Lô, les bières " Vega ", mais aussi, par M. Chevallier, adjoint aux sports de la ville de Saint-Ghislain et qui, dans le cadre du jumelage entre les deux cités, avait été invité par M. Jamme, président de l' A.M.V.C. (et de l'Association d'Education Populaire " Cité Libre de Grimouville ") à donner le départ de la course.
.
.
Une foule moyenne pour le deuxième meeting des Ronchettes
.
.
.
La construction du Foyer des Jeunes Travailleurs, un chantier en avance sur les prévisions
.
Une vue générale du chantier avec ses deux ailes et sa portée centrale.
(La configuration des lieux fait penser à la baraque n°14 des familles Lebas, Charruet, Garcia et Piton en photo d'accueil sur ce blog, vue de la rue de Grimouville avec sur la gauche, la rue Luc Duchemin et sur la droite, la rue Montalivet).
.
Au mois de décembre 1971, date du démarrage des travaux, nous avions présenté la maquette du futur foyer des jeunes, en construction sur le terrain de Grimouville, précédemment occupé par des baraques ...
..
Rue des Amis-de-l'Homme, : vingt-six logements pour les personnes âgées
.
.
.
.
Le groupe scolaire Calmette-Guérin : mise en service probable à la rentrée 1972-73
.
.
.
Les subventions municipales
...
- Comité des Fêtes de Grimouville : 250 F,
...
.
L'expo ... à travers la fenêtre
.
.
.
Le journal de la Foire - Premier bilan, premières réflexions
.
.
Faits divers
.
.
Dans la soirée de dimanche, les pompiers ont été alertés pour se rendre au 13 de la cité Grimouville.
.
Alors que les parents étaient en déplacement dans une ville voisine (à 60 km), les quatre enfants de M. et Mme Jamme se trouvaient dans la baraque qui abrite le ménage, quand soudain l'aînée des enfants sentit une odeur de suie en provenance du poële à fuel, fit sortir ses frères et soeurs et alerta une voisine. Cette dernière appela les pompiers, le feu avait pris dans la cheminée dont la partie supérieure à la suite de la tempête, obstruait une partie du conduit.
.
Plus de peur que de mal.
..
Tout le monde sur le pont (de Vire) pour accueillir le Père Noël !
.
.
.
.
NOEL : " La fête aux mille lumières "
.
.
.