vendredi 28 janvier 2011

1962

.
6 janvier 1962 - Ouest-France
.
La grande rénovation de l'ilot Roquette-Dollée est entreprise : 1.800 logements - 8.000 occupants - 3 groupes scolaires, vont pousser sur le coteau Saint-Georges
.

Les ouvriers de l'entreprise Delmastro découvrent la maison de Mme Leconte-Dolonde, la première qui va tomber pour permettre la réalisation de l'ilot Roquette-Dollée. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
... à l'angle des rues de Pré-de-Bas et de Pré-de-Haut ...
.
11 janvier 1962 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.
Le feu cité Verte
.
Hier soir, peu avant 18 heures, le feu se déclarait dans la baraque de Mme Anne, cuisinière au groupe scolaire Jules-Ferry.
.
Alertés téléphoniquement, les pompiers se sont rendus aussitôt sur les lieux et, grâce à la promptitude de leur intervention, il n'y a pas eu de dégâts importants à déplorer.
.
12 janvier 1962 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.

Les pompiers à l'assaut du toit. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Tous les voisins du baraquement n° 64 occupé, cité Verte, par Mme Anne, la sympathique cuisinière du Groupe scolaire Jules-Ferry, eurent l'impression d'assister au début d'un désastre, lorsqu'ils aperçurent des flammes sortir du toit !
.
Sans être vétustes, les baraques sont en effet fort anciennes ; le bois est aussi sec que celui des allumettes ; et le vent vif qui soufflait sur la cité inquiétait aussi bien les occupants de la baraque n° 64 que ceux des appartements contigus !
.
Heureusement - aux grands maux les grands remèdes - deux voitures de pompiers furent immédiatement dirigées vers la cité ; la citerne suivit, et, bien que leur utilisation ne fut pas nécessaire, le groupe de pompiers qui s'était porté immédiatement sur les lieux put maîtriser aussitôt le début de sinistre.
.
13 janvier 1962 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.
Pour la 4è fois un commerçant de la rue Maréchal-Leclerc reçoit la visite des cambrioleurs.
.
Un ou plusieurs inconnus ont pénétré de nuit dans le magasin d'épicerie-primeurs de M. Péharpré, rue Maréchal-Leclerc. Il était précédemment 26, rue Lerat-de-Magnitot, cité Grimouville.
...
15 janvier 1962 - Ouest-France
.
La grande rénovation de l'îlot Dollée-Roquette est entreprise. 1800 logements (8.000 occupants), 3 groupes scolaires vont pousser sur le coteau Saint-Georges
.

Toute cette partie gauche de la rue du Pré-de-Bas va être démolie. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

La rue Verte tombera aussi ... En certains endroits, il ne faudra pas appuyer bien fort ! (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
Quels quartiers touchera-t-elle ?
  1. Toutes les maisons situées au nord de la rue du Pré-de-Bas, depuis la maison de Mme Leconte-Dolonde livrée la première, comme nous l'avons dit, aux démolisseurs ... jusqu'à la Venelle Pohier.
  2. Tout le pâté de maisons se trouvant face au lavoir de la Roquette, dans l'angle formé par la rue de la Roquette et la rue du Mesnilcroc. Les blocs d'habitations prévus dans ce quartier, préalablement, ont été supprimés ; mais le secteur est cependant resté au programme pour être réservé à l'Education Nationale.
  3. Les immeubles bâtis sur le côté gauche (en montant) de la rue de la Roquette.
  4. Les constructions, au bord de la rue du Pré-de-Haut, se trouvant de part et d'autre du mur de soutènement de l'Ecole Normale d'Instituteurs ; sur une profondeur de 200 mètres environ en gagnant de le coteau St-Georges. Nous avons dit, précédemment, que la partie plus haute de ce coteau sera traitée en " Z.U.P. ".
  5. Le petit pâté de maisons se trouvant, au-dessus de la " Porte au Four ", entre l'avenue des Palliers et le Foyer Saint-Joseph.
.
27 janvier 1962 - Ouest-France
.
Mercredi prochain, clôture de la mise à l'enquête du quartier Saint-Georges
.

Partagé entre la ville et les champs ... le coteau St-Georges, le plus ensoleillé, sera bientôt le plus peuplé ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
10 février 1962 - Ouest-France
.
Le Conseil municipal étant d'accord sur la promesse de vente à M. Hagler ... La construction de l'usine va être réalisée rue de Villedieu, elle fonctionnera cet automne
.

Une première équipe de jeunes filles, recrutées uniquement à Saint-Lô et aux environs, travaille
provisoirement dans les locaux du Don Suisse. Ici les remmailleuses ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Les tricoteuses apprennent leur travail sous la compétente surveillance de Mme Prigent. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
17 février 1962 - Ouest-France
.
Les membres du Conseil municipal en visite dans la zone à urbaniser en priorité
.

Profitez pendant qu'il est temps ... Sur ce terrain, où trois petits poneys de cirque apprécient l'herbe tendre, une tour " LOGECO " de 45 appartements, démarrera dans 2 mois ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
10 mars 1962 - Ouest-France
.
Le nouveau foyer des jeunes travailleuses a été présenté aux autorités saint-loises
.

Le nouveau foyer d'hébergement des jeunes travailleuses va remplacer le " Don Suisse ". (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
15 mars 1962 - Ouest-France
.
Pour la dernière fois en 1962, le marché aux bestiaux s'est tenu sur le quai à Tangue
.

Très largement achalandé, le marché du mardi s'étale tout au long du Quai à Tangue. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
16 mars 1962 - Ouest-France
.
Une " remonte " c'est fait pour être " remontée "
.

L'ancien poste de " garde " de la Remonte est transformé en toilettes publiques ... (Photo rédaction " Ouest-France "). En arrière-plan, le bâtiment de la Remonte, situé dans la nouvelle rue des 29è et 35è divisions, sur la pelouse face à l'école Jules-Ferry, qui sera repris dans une vue générale dans le Ouest-France du 20 décembre 1962.
.
Nous ne manquerons pas de parler, prochainement, de " l'époque " qui disparaîtra en même temps que les murs de la " remonte ", ce dépôt qui, autrefois, recevait les chevaux achetés pour l'armée et qui cessa de fonctionner en 1940.
.
... et un tout petit (bâtiment), situé entre l'église Sainte-Croix et le groupe scolaire Jules-Ferry : c'est l'ancien poste de " garde " ...
.
Lui aussi devait disparaître et c'est pourquoi certains Saint-Lois ont été surpris d'assister à sa remise en état. Pourquoi ? Mais pour l'excellente raison que l'on a décidé de déplacer le marché du mardi pour une période le l'ordre d'une année ... et qu'il fallait bien prévoir des toilettes publiques à proximité.
.
Seront-elles prêtes mardi prochain, pour l'ouverture du marché ? Probablement pas ; mais les usagers apprendront avec plaisir qu'on a prévu des urinoirs et un w.c. pour hommes ; quatre w.c. pour dames ... l'ensemble séparé par un couloir de service.
...
17 mars 1962 - Ouest-France
.
Mardi prochain, le marché aux bestiaux se tiendra place Sainte-Croix
.

Plan du nouveau marché aux bestiaux. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
La poursuite de la " reconstruction " touche actuellement la " basse-ville " : réalisation des bords de Vire, démarrage de Collège d'Enseignement Général et de la piscine, du second pont et de la place du Quai à Tangue ...
.
Pour mener à bien cette dernière tranche de travaux, avec des engins modernes qui exigent une libération totale de la place, il a fallu déplacer le marché aux bestiaux du mardi ...
.
20 mars 1962 - Ouest-France
.
Aujourd'hui : premier marché aux bestiaux place Sainte-Croix
.

Depuis toujours, un grand marché spécial d'animaux de boucherie, se tient le mardi à Saint-Lô. En raison des
travaux à effectuer place du Quai à Tangue et de la construction du second pont, par l'entreprise Mercier, il vient d'être déplacé place Sainte-Croix. La bascule " pèse-bétail " y est installée et un local provisoire a été monté, afin de mettre à l'abri le basculeur et ses tickets. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Quatre barres-attaches, avons-nous dit, seront installées pour le marché aux veaux ... C'est fait. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
24 mars 1962 - Ouest-France
.
Le premier marché aux bestiaux sur la place Sainte-Croix
.

L'espace comme on peut en juger est restreint dans le secteur des veaux. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Les porcelets apprécient la chaleur de leur paille bien que ce soit le marché de Printemps ! (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
16 avril 1962 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.
Une pompe à essence disparue est retrouvée vide et endommagée à 200 mètres de son emplacement
.

La pompe mélangeur de M. Jamme, retrouvée à 200 mètres de son emplacement. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Samedi matin, vers 8 heures, M. Jamme, l'artisan en cycles bien connu du quartier de Grimouville, arrivant à son magasin, eut la désagréable surprise de constater la disparition de sa " pompe-mélangeur " placée en bordure de la rue de Grimouville.
.
En effectuant des recherches dans le secteur immédiat, il retrouva sa pompe, très endommagée, abandonnée dans le chemin parallèle à la rue de l'Exode. En plus de cet acte de vandalisme, il subit le vol de 60 litres d'essence et de 25 litres d'huile spéciale, se trouvant dans les réservoirs.
.
En raison du préjudice qui se chiffre à plusieurs centaines de mille francs (anciens), M. Jamme a porté plainte contre inconnu. Une enquête est ouverte.
.
26 avril 1962 - Ouest-France
.
Les vacances mises à profit ... six nouvelles classes à l'école Jeanne-d'Arc
.

A l'opposé de l'école Jeanne-d'Arc que l'on aperçoit au fond de la cour, six classes viennent d'être montées. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
27 avril 1962 - Ouest-France
.
Il n'en restait plus qu'une ... elle va s'en aller
.

La rue Torteron a posé de nombreux problèmes, quant à la restauration des remparts et à l'activité
commerciale sur un ou deux côtés ... pour ne parler que de ceux-là. La question a été résolue et la démolition des baraquements, côté gauche, fut réalisée ... à l'exception de celui de Mme Durel ! Mais sa démolition n'est plus qu'une question de jours ... Sa disparition va permettre d'entreprendre les pelouses et massifs qui donneront à ce quartier un grand attrait ... Ils seront réalisés avant la venue des touristes, cet été. Bonne nouvelle ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Première fête de la saison : celle du quartier de Grimouville
.
C'est le quartier de Grimouville qui donnera le départ aux fêtes saint-loises.
.
Les 5 et 6 mai se déroulera dans l'enceinte de la cité la traditionnelle fête annuelle.
.
Comme chaque année le succès de celle-ci est certain. De nombreux manèges ont d'ores et déjà retenu leur emplacement.
.
Le programme est le suivant :
.
Le 5 mai au soir, à 21 h. retraite aux flambeaux avec la participation de la clique des sapeurs-pompiers ; à 22 h. grand bal sur parquet ciré couvert.
.
Le lendemain dimanche 6 mai :
A 10 h. critérium de Grimouville.
A 16 h. brevet du jeune cycliste.
De 15 h. à l'aube, grand bal avec le même orchestre
.
Depuis le samedi soir, fête foraine.
.
28 avril 1962 - Ouest-France
.
Lundi 30 avril : 2è journée des courses de Saint-Lô
.

L'hippodrome des Ronchettes a déjà pavoisé en prévision de la journée du lundi 30 avril. (Photo rédaction " Ouest-France ") route de Torigni au niveau du parc des expositions.
.
3 mai 1962 - Ouest-France
.
Les 5 et 6 mai : fête du quartier de Grimouville
.
Des attractions nombreuses et variées seront offertes.
.
Le programme des réjouissances sera le suivant .
.
Samedi soir. - A 21 heures : Retraite aux flambeaux avec la clique des sapeurs-pompiers de la ville.
A 22 heures : Bal sur plancher ciré et couvert avec Gus Luciano et ses Muchachos.
.
Dimanche. - A 10 heures : Critérium de Grimouville. Epreuve cycliste de 50 kilomètres.
A 16 heures : Brevet du jeune cycliste.
De 15 heures à l'aube : Grand bal cycliste avec le même orchestre.
.
Samedi et dimanche : Fête foraine.
.
Au fil des jours
.
Feu de cheminée
.
Le feu s'est déclaré hier après-midi, cité Grimouville, dans la cheminée de M. Pommier, ingénieur à la D.S.A.
.
Les pompiers du premier secours sont intervenus. Il n'y a pas eu de dégâts importants mais, en raison de la violence du feu, le tuyau extérieur de la cheminée a littéralement fondu.
.
Le certificat de ramonage a été présenté à la police.
.
4 mai 1962 - Ouest-France
.
Le 5 mai débutera la fête du quartier de Grimouville
.
Le quartier de Grimouville sera en fête à partir de demain samedi 5 mai. De nombreux manèges son là. Des attractions variées seront, en effet, offertes aux nombreux visiteurs :
.
Samedi 5 mai :
  • A 21 heures : retraite aux flambeaux, avec la participation de la clique des sapeurs-pompiers de Saint-Lô. A ce sujet, le comité invite toutes les personnes et les enfants des quartiers environnants à se munir de lampions et à venir se joindre à la manifestation d'ouverture.
  • A 22 heures : bal sur plancher ciré et couvert, avec Gus Luciano et ses Muchachos.
  • Fête foraine du samedi au dimanche soir.
Dimanche 6 mai :
  • A 10 heures : Critérium de Grimouville.
  • A 16 heures : brevet du jeune cycliste.
  • De 15 heures à l'aube : bal avec le même orchestre que le samedi.
5 mai 1962 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
Fête de Grimouville
.
21 h, retraite aux flambeaux,
22 h, bal de nuit.
.
Dimanche
.
Fête de Grimouville
.
10 h, critérium cycliste,
de 15 h à l'aube, bal,
16 h, brevet du jeune cycliste,
fête foraine, nombreuses attractions.
.
Les loisirs
.
Aujourd'hui
.
Le quartier de Grimouville est en fête.
De nombreuses attractions seront offertes au public qui envahira la cité.
.
A 21 h., la retraite aux flambeaux, conduite par la clique des sapeurs-pompiers de St-Lô, ouvrira la fête.
.
Puis, à 22 h., un bal sur plancher ciré couvert rassemblera les nombreux danseurs qui ne manqueront pas l'occasion qui leur est offert, d'autant plus que le bal sera animé par " Gus Luciano y Sus Muchachos ".
.
Les amateurs feraient bien de retenir leurs tables auprès de Mme Jacquot, 19, cité Grimouville.
.
Demain
.
A 10 h., critérium de Grimouville organisé par l'A.V.C. St-Lois, course cycliste de 60 kms, dotée par les assurances " Le Phénix " et la maison Villemer, sous le patronage de notre confrère " La Manche Libre ".
.
A 16 h., brevet du jeune cycliste,
.
De 15 h. à l'aube, grand bal avec le même orchestre.
.
La fête foraine durera du samedi au dimanche soir.
.
8 mai 1962 - Ouest-France
.
La fête de Grimouville
.

Le Cherbourgeois Ropers a remporté l'épreuve. (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Fort bien organisée par la dynamique " municipalité " de Grimouville, la fête du quartier a remporté un succès populaire complet.
.
Débutée en musique par la retraite aux flambeaux et terminée en compagnie de l'orchestre " Gus Luciano " qui anima le bal, elle bénéficia de la présence de nombreuses attractions foraines : le Radio-Cars Robert, Mickey-Rallye, le manège d'enfants, Circuit Looping ; pas moins de quatre loteries, le stand des Francs-Tireurs et celui de Lariflette, etc ...
.
La traditionnelle course cycliste était organisée sur 30 tours d'un excellent circuit passant par la rue Bellevue, le boulevard de Baltimore, rue Houssin-Dumanoir, carrefour du 6-Juin, rue Torteron, rue St-Thomas et rue du 80è. Elle fut suivie par une foule considérable de sportifs, intéressante de bout en bout, commentée par l'ami Jamme, et sanctionnée par la victoire du Cherbourgeois Ropers.
.
L'Auto-Vélo-Club St-Lois, qui assurait l'organisation et jugeait les arrivées, n'a pu malheureusement récidiver, l'après-midi, avec le brevet du jeune cycliste, qui est reporté au 20 mai, jour de la fête Sainte-Croix.
.
La police assuré, sous la bienveillante direction de M. Cornu, un impeccable service d'ordre.
.
9 mai 1962 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

La foule à la fête de Grimouville. (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
Gros succès de la fête de Grimouville, qui aura son prolongement huit jours durant, dans le quartier de Sainte-Croix, où plusieurs forains, sans attendre le 20 mai, vont " monter " cette semaine afin de tourner dimanche. La course cycliste, passionnante de bout en bout, parce que transformée en match poursuite dès les premières " boucles ", fut suivie par une foule considérable et parfaitement organisée par l'A.V.C. Saint-Lois. Quant au bal, nullement concurrencé par le spectacle de Johnny Halliday, il retint la jeunesse jusqu'à l'aube de lundi ...
...
11 mai 1962 - Ouest-France
.
Mercredi ont démarré les travaux du second pont sur la Vire ... et la démolition de la passerelle
.

Le chantier ... les travaux vont débuter ! (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
12 mai 1962 - Ouest-France
.
Avis divers
.
Excursion a Bréhat de la Cité Libre de Grimouville
.
La Cité Libre de Grimouville à Saint-Lô organise une excursion le 27 mai, pour l'Ile de Bréhat. Itinéraire prévu : Pontorson, Dinan, St-Brieuc, St-Quay-Portrieux, Paimpol, Pointe d'Arcouest (embarquement pour l'ile). Retour par le Val-André, les Sables- d'Or, Cap Fréhel, Dinard, St-Malo, Pontorson.
.
Prix de l'excursion, 20 NF par personne (vedette non comprise).
.
Se renseigner et s'inscrire chez Mme Jacquot, 19, cité Grimouville, St-Lô (tél. 2-86).
.
18 mai 1962 - Ouest-France
.
Ultime coup d'oeil sur la " passerelle " qui disparaît " à l'âge " de trente ans
.

Dernière vision de la passerelle (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
... Elle fut décidée après la construction et l'inauguration de la nouvelle gare (1928) et construite il y a trente ans, par la S.N.C.F. avec la participation de la ville de Saint-Lô.
.
C'est l'entreprise Bollard ... qui construisit la passerelle, en appliquant une formule assez révolutionnaire à l'époque. En effet, plutôt que de poser traditionnellement un " tablier " sur deux culées, elle réalisa deux " porte-à-faux " assortis, place de la Gare d'une part et place du quai à Tangue d'autre part, de " contrepoids " qui donnaient du " ballant ".
.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la passerelle ne fut pas plus endommagée, en 1944 par les bombardements, notamment une bombe de 500 kg qui tomba sous la voûte ! Si les deux parties avaient été " solidaires " la passerelle sautait ! Par contre, du fait même de sa construction, un seul élément pivota sous les violence de l'explosion, et le " décalage ", constitué à la Libération, n'a pas empêché l'utilisation de notre passerelle pendant dix-sept années, c'est-à-dire jusqu'à l'époque actuelle.
...
25 mai 1962 - Ouest-France
.
Avis divers
.
Encore quelques places pour l'Ile de Bréhat.
.
En raison de défection de dernière heure, quelques places sont disponibles pour le voyage que la cité de Grimouville organise après-demain dimanche, vers Saint-Brieuc, Paimpol et l'Ile de Bréhat.
.
Prix, 20 NF. Départ à 5 h. 30, cité Grimouville ; retour vers minuit.
.
S'adresser : Mme Jacquot, cité Grimouville, tél. 2-86.
.
26 mai 1962 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.
Accrochage rue Maréchal-Leclerc
.
Jeudi, vers 19 h., un accrochage s'est produit au carrefour des rues Docteur-Leturc et Maréchal-Leclerc.
.
Un jeune cycliste, Joël Orange, demeurant chez ses parents, 38, cité Grimouville, circulant à bicyclette, rue Docteur-Leturc, se rendait rue Maréchal-Leclerc.
.
Au moment où il prenait son virage, il a été heurté par une Simca Aronde survenant à sa gauche et se dirigeant vers le carrefour de la Bascule.
.
Malgré les dégâts relativement importants sur le " deux roues ", l'enfant ne semblait pas blessé sérieusement.
.
Dimanche
.
Excursion de la cité libre de Grimouville à l'Ile de Bréhat. Départ à 5 h 30, cité Grimouville ; retour vers minuit.
.
30 mai 1962 - Ouest-France
.
Notre dimanche
...
Nous n'aurions garde d'oublier la promenade de Grimouville à l'Ile de Bréhat où quatre heures d'arrêt permirent en même temps un excellent déjeuner et une mémorable visite. Venus par Dinan, nos 60 excursionnistes (dont 40 enfants), regagnèrent Saint-Lô par le cap Fréhel, Dinard, le pont St Hubert et Saint-Malo où eut lieu le diner.
.
Le car est arrivé un peu plus tard que prévu : 1 h 15 du matin ... Mais est-ce que quelques minutes comptent lorsqu'il s'agit d'instants agréables, au terme d'une inoubliable journée ? ...
.
16 juin 1962 - Ouest-France
.
Tous les Saint-Lois à la même heure ...
.

Aiguilles de taille pour le cadran (2 mètres) de Sainte-Croix (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

La pose des aiguilles à 30 mètres de hauteur (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Le carrefour de la " Bascule "
.

Après la route de Bayeux ... c'est au tour du Carrefour de la Bascule de " repousser " ses limites ... (Photo rédaction " Ouest-France").
...
Notre objectif a saisi la pioche des démolisseurs, alors que l'ancien mur de la propriété de M. Goulet a été démoli en bordure de la route de Torigni. La seconde partie délimite très nettement l'importance de l'agrandissement qui va être obtenu.
.
18 juin 1962 - Ouest-France
.
Avec cette baraque ... c'est toute une époque qui disparaît
.

La dernière baraque s'en va ... Les jardins, au pied des remparts, vont mettre Saint-Lô un peu plus en valeur (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
22 juin 1962 - Ouest-France
.
D'un pont à l'autre ...
.

Comme à regret ... la passerelle disparaît. A peu de distance, la " grue-sonnette " de l'entreprise Mersier pose
les planches métalliques qui limitent le batardeau. C'est le début de la réalisation de la culée droite du nouveau pont ... Notre photo illustre l'ensemble de ces travaux (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
23 juin 1962 - Ouest-France
.
Parce qu'il n'arrive pas à un accord avec les locataires des propriétaires de Grimouville, le Conseil municipal a délibéré au sujet du lycée technique " en comité secret "
.

La ferme de Grimouville qui va disparaître pour laisser la place au Lycée Technique (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Le Maire avait mis à l'ordre du jour de l'importante réunion du Conseil municipal l'acquisition des terrains de la ferme de Grimouville, dont les pourparlers ... ont abouti à un accord.
...
Ainsi, les héritiers de M. Lecorvaisier offraient de vendre à la ville de Saint-Lô :
  1. l'ensemble immobilier comprenant le bâtiment d'habitation ; les bâtiments d'exploitation et les 10 ha. d'herbages clairs ou plantés,
  2. une propriété bourgeoise située rue de Grimouville, comprenant un vaste immeuble à usage d'habitation, divers bâtiments à usage de remises et garages, deux jardins (un potager et un d'agrément) et le parc avec ses pelouses, l'ensemble figurant au cadastre pour une superficie de 45 a. 84 ca.
Notons que la ferme de Grimouville (18 ha. et demi) est louée pour 9 ans (à compter de la Saint-Michel dernière) à M. Bernard Outrequin ; et la propriété de la rue de Grimouville louée pour 3-6-9 ans (à compter du 1er avril 1960) à M. Bernard Pommier, négociant en machines agricoles.
.
Dans les conditions de vente, il avait été conclu que la Ville de Saint-Lô ferait son affaire " personnelle " des baux régulièrement consentis ...
.

La " propriété bourgeoise " dite aussi " Château de Grimouville ", vue de la rue de Grimouville, évoquée dans Ouest-France du 4 août 1945 à l'occasion de " pillage " (Collection de Denis Lethimonnier).
.
25 juillet 1962 - Ouest-France
.
La ville de Saint-Lô prépare le dégagement des services restés à " Bellevue " pour libérer la caserne
.

Dès lundi matin, les ouvriers municipaux s'évertuaient à remettre en état le café de l'Union, rue du Neufbourg, où seront réunies l'A.S.R. (Association Syndicale de Reconstruction) et la Coopérative (Coopérative de Reconstruction) ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
Le bar de l'Union était à l'angle des rues du Neufbourg et Le Verrier. Derrière le bar de l'Union, rue Le Verrier, se situait la Banque de France (provisoire) dont Ouest-France relatait le déménagement le 11 avril 1957.
.
... la Ville de Saint-Lô ne reste pas inactive et libère la caserne ...
.
Chacun doit se rendre compte que ce n'est pas une petite affaire : car chaque départ, de la Sous-Préfecture à l'Inspection Académique, en passant par le Tribunal, fut compensé par une " rentrée " ...
.
... dès lundi matin, les ouvriers ... avaient pris d'assaut, pour les mettre en état, l'ancienne maison de M. Saint-Cricq et le café Brilland, pourtant destinés à être démolis pour permettre l'agrandissement du Lycée Le Verrier.
...
27 juillet 1962 - Ouest-France
.
Les services installés à la caserne ont fermé leurs portes mercredi pour commencer leur déménagement
.

En avant ... pas accéléré. Mais ce n'est pas encore que pour le déménagement des services ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
31 juillet 1962 - Ouest-France
.
La place du marché aux bestiaux se termine
.

L'état d'avancement des travaux de la place du Quai à Tangue (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
17 septembre 1962 - Ouest-France
.
Demain, mardi, place du Quai à Tangue, mise en service du marché aux bestiaux
.

La nouvelle place du Marché aux bestiaux et les sens (obligatoires) de circulation : 1. Pèse-bétail ; 2. Bascule ; 3. Moutons ; 4. Urinoirs (Photo rédaction " Ouest-France ").
.

Le dernier carrefour entrepris, celui de la " Bascule " est maintenant délimité par les bordures de granit (Photo rédaction " Ouest-France "). L'intérêt de cette vue réside dans la baraque transférée " sur roulettes " (voir Ouest-France du 4 mai 1961), de la route de Bayeux à l'emplacement du monument mémorial au Major Howie en 2010.
.
19 septembre 1962 - Ouest-France
.
Au fil des jours
.
Le feu dans une baraque
.
Lundi, vers 11 h. 45, un début d'incendie s'est déclaré dans une baraque portant le n° 31, et située à l'intérieur de la caserne Bellevue.
.
Les pompiers du premier secours alertés ont procédé à la démolition partielle d'une cloison centrale au pied de laquelle le feu s'était déclaré.
.
On ne signale que des dégâts extrêmement légers.
.
24 septembre 1962 - Ouest-France
.
La foire de la St-Mathieu s'est tenue sur la nouvelle place du Quai-à-Tangue
.

Les bovins ont trouvé place dans les barres (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
2 octobre 1962 - Ouest-France
.
Toujours active, la reconstruction ...
.

Sur le boulevard du Nord, sort un immeuble de 24 appartements (Photo rédaction " Ouest-France "). Boulevard du Nord devenu avenue de Verdun.
.
... délimité par l'avenue de Verdun, la rue du Moulin au Chat et le virage de la rue d'Isigny qui descend vers la " Manutention ", il se trouve en contrebas du boulevard ...
.
24 octobre 1962 - Ouest-France
.
Travaux d'hiver
.

A l'approche de la mauvaise saison, la municipalité s'est penchée sur les travaux de mise hors d'eau des
bâtiments de la ville. Ainsi les employés municipaux, à l'aide de la grande échelle, ont procédé à la remise en état de la toiture et des tuyaux de descente de gouttière de l'ancien bâtiment de la Remonte, qui abrite actuellement l'école des Papillons Blancs, le patronage des écoles publiques et différentes salles mises à la disposition des sociétés. Notre document : les employés au travail (Photo rédaction " Ouest-France "). On retrouvera une vue d'ensemble du bâtiment, situé dans la nouvelle rue des 29è et 35è divisions, sur la pelouse face à l'école Jules-Ferry dans le Ouest-France du 20 décembre 1962.
.
15 novembre 1962 - Ouest-France
.
Un Saint-Lois a trouvé la solution pour ne plus casser de rayons de bicyclette ... Un bureau technique étudie le prototype qui intéresse toutes les compétitions sportives
.
L'Auto-Vélo-Club Saint-Lois est un club bien sympathique, dont les licenciés, à défaut de pouvoir utiliser le Vélodrome, se distinguent de leur mieux dans les épreuves sur route.
.
Ils ont un conseiller technique en la personne de Marcel Jamme, sociétaire du Club du 1935 à 1944 ; monté ensuite à Paris comme mécanicien, ayant participé à plus de 30 " Six Jours " et 8 années de Tour de France, ce qui ne l'a pas empêché d'établir un record du Monde (des 24 heures sur piste) en 1949 ... Marcel Jamme qui est revenu à Saint-Lô en 1954 et, depuis lors, veille comme un " père " sur ses poulains.
.
Du rayonnage au rayonnement
.
En matière de courses cyclistes, la première chose qui compte : c'est la " classe " ... Mais les impondérables jouent aussi un rôle capital ...
.
Parmi ceux-ci : la crevaison ou le bris de roue ! ... et cette seconde circonstance, compte-tenu de la complexité de la roue libre et des jeux de pignon qui déterminent les " braquets ", est souvent la plus désagréable ! Elle est aussi très fréquente et - si nous restons au plan local - nous pouvons noter qu'un coureur comme Olivier, dont nous allons faire l'exemple-type devait changer trois rayonnages par saison.
.
Y avait-il une solution à celà ? En y réfléchissant bien, Marcel Jamme fit deux rapprochements. D'une part, il se rappela certain jour où, sur la piste de " La Roche ", ayant cassé une jante qu'il lui fallut remplacer, il s'était posé un problème : comment monter une jante française (36 trous) avec un pignon anglais (B.S.A.) 32 trous ? La solution avait été de river une flasque plus grande sur la première et de la percer du nombre de trous voulus pour y passer les 36 rayons. D'autre part, il rapprocha la fragilité du rayonnage des bicyclettes avec celui des roues de motocyclettes qui, soumises à un travail au moins aussi considérable ne cassent pratiquement jamais ...
.
La roue " en parapluie "
.
La comparaison fit ressortir une différence assez sensible, dans le montage de la " roue en parapluie " ...
...
Marcel Jamme réalisa immédiatement et à sa propre intention : une flasque artisanale qui lui donna entière satisfaction. Au mois d'avril dernier, notre ami, dont il n'est pas inutile de rappeler qu'il monta, une année 400 roues destinées aux coureurs du Tour de France, équipa la bicyclette d'Olivier, ce qui a permis à celui-ci ce disputer 52 courses cyclistes sans casser un seul rayon. Deux autres coureurs furent alors équipés en juin et le résultat a été identique.
.
" Briovère " ou " Grimouville "
.
Voilà pourquoi Marcel Jamme, qui n'éprouve aucunement la nécessité de solliciter un " brevet " mais pense qu'il peut rendre service à tous ses camarades, a adressé un moyeu échantillon à un constructeur mécanique de précision, lequel, dans une récente correspondance, lui en accuse réception, annonce d'ores et déjà que le moyeu en question lui paraît intéressant et susceptible de rendre de grands services, à tel point qu'il l'a remis au bureau technique pour une étude plus approfondie.
.
Marcel Jamme n'a demandé qu'une chose : que le moyeu porte le nom de " Grimouville " - sa cité - ou " Briovère ", l'ancien nom de la cité préfectorale à laquelle il reste profondément attaché ; nous ne pouvons que lui en avoir de la gratitude.
.

Le nouveau moyeu (Photo rédaction " Ouest-France ").
.


Marcel Jamme nous présente la roue de l'avenir (Photo rédaction " Ouest-France "). (Hommage à M. Jamme qui nous appelait indistinctement, garçons ou filles, " les mômes ").
.
17 novembre 1962 - Ouest-France
.
Huit jours pour partir
.

Dans le cadre de l'aménagement de la caserne Bellevue, l'évacuation des baraques tient une place essentielle. L'échéance semble survenue
puisque un délai de huit jours vient d'être donné à un certain nombre d'occupants (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
17 décembre 1962 - Ouest-France
.
Féerie lumineuse ... dans la joie de Noël
.

... la rue Maréchal-Leclerc (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
19 décembre 1962 - Ouest-France
.
Avant-hier, huit baraques de la caserne Bellevue ont été vendues par les domaines, d'autres le seront dans les jours à venir
.

A la caserne, ouvriers et soldats du Génie s'emploient à la remise en état des locaux (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
... Avant-hier, huit d'entre elles ont été vendues et la vente de celles qui restent pourrait s'effectuer dans les jours à venir.
.
Toutes ces opérations vont permettre à la Compagnie de Circulation Routière n° 224, qui nous vient d'Afrique du Nord, de prendre possession de la Caserne Bellevue aux environs du 15 janvier ; le mois suivant, arrivera le Groupe de Transport n° 512 venant également d'A.F.N. et la subdivision militaire occupera alors l'aile d'entrée du bâtiment A.
...
19 décembre 1962 - Ouest-France
.
Arbres de Noël
.
Dimanche 23 aura lieu, à la salle municipale des fêtes de St-Lô, l'Arbre de Noël de l'Association de la Cité Grimouville.
.
Un programme cinématographique de choix et amusant pour les jeunes sera présenté à partir de 16 h. L'entrée sera gratuite.
.
Dès la fin des manifestations organisées par le Comité des Fêtes à l'occasion de l'arrivée du Père Noël à Saint-Lô, rendez-vous à la salle municipale des fêtes.
.
20 décembre 1962 - Ouest-France
.
... le ... Conseil municipal ...
.

L'utilisation de la " remonte " a été laissée, pour un an encore à la ville ( Photo rédaction " Ouest-France "). Dans la nouvelle rue des 29è et 35è Divisions, à l'emplacement de la pelouse, face à l'école Jules-Ferry.
.
24 décembre 1962 - Ouest-France
.
Les fêtes de Noël ont brillamment débuté hier par un grand défilé
.

Le Père Noël entreprend un triomphal périple dans les rues de la ville, distribuant aux enfants des bonbons à poignées (Photo rédaction " Ouest-France ").
...
La dislocation eut lieu place du Champ-de-Mars, une bonne heure plus tard.
.
Elle fut suivie d'une autre manifestation aussi gaie : l'arbre de Noël de Grimouville.
.
Celui-ci se déroula à la salle des fêtes municipale et fut accompagnée lui aussi d'une distribution de friandises
.
A la nuit tombante le froid fit rentrer à la maison les plus frileux et les autres firent un partie de lèche-carreaux dans les rues illuminées.
...
La foire de Noël et ses " à côtés "
.

La foire de Noël, justifiant sa grande réputation, ..., a groupé quelque 2 200 bovins sur la place du Champ-de-Mars ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
28 décembre 1962 - Ouest-France
.
Le froid sibérien entraîne la fermeture des chantiers
.
Le froid sibérien qui sévit dans toute la France, a peut-être été moins cruellement ressenti dans la Manche ... mais il est cependant assez vif pour provoquer la fermeture de la grande majorité des chantiers de construction. A Saint-Lô ; il en est ainsi pour le chantier du second pont ...(Photo rédaction " Ouest-France ").
.