vendredi 27 août 2010

1955

.
5 janvier 1955 - Ouest-France
.
La neige
.
.

Les baraques de la Cité Bellevue sont encapuchonnées (Photo rédaction "Ouest-France")
.
6 janvier 1955 - Ouest-France
.
Les enfants de l'école de la Remonte ont repris la classe dans le groupe scolaire Jules-Ferry
.
.

Les enfants ont repris la classe dans les locaux neufs du "Groupe scolaire Jules-Ferry" (Photo rédaction "Ouest-France")
.
27 janvier 1955 - Ouest-France
.
Au calendrier des fêtes ...
.
Répondant à la convocation lancée, ... nous reconnaissions ... Mme Jacquot et M. Trelluyer de la Cité Libre de Grimouville ...
.
... les fêtes et cérémonies suivantes ont été inscrites au Calendrier :
...
- 15 mai : Fête de la Cité Libre de Grimouville,
...
29 janvier 1955 - Ouest-France
.
Avis divers
.
Entraînement - Dimanche, à 9 h., Cité Grimouville, départ de la deuxième sortie d'entraînement de l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois.
.
1er février 1955 - Ouest-France
.
Les Bals ... de la "Cité Libre de Grimouville"
.
La "Cité Libre" de Grimouville rappelle à tous ses amis qu'elle organisera son premier grand bal de l'année samedi prochain 5 février, dans la salle municipale des Fêtes.
.
C'est l'ensemble particulièrement dynamique de Jean Le Breton, à qui a été confié le soin d'animer cette nuit dansante et tous les disciples de Terpsichore savent que cette confiance est parfaitement bien placée.
.
Avec autant de plaisir, on retrouvera, le lendemain dimanche 6 février : le Bongo Cuban Boys pour animer la sauterie de l'après-midi.
.
Rendez-vous est donc donné à tous les amateurs de bonne humeur et de détente : les samedi et dimanche 5 et 6 février, aux bals de la "Chandeleur".
.
Les tables peuvent être retenues en téléphonant au 2.86.
.
2 février 1955 - Ouest-France
.
Le groupe scolaire des Palliers est réceptionné
.
Le groupe scolaire des Palliers, qui vient d'être définitivement réceptionné (Photo rédaction "Ouest-France")
.
4 février 1955 - Ouest-France
.
Les Bals
.
Avez-vous loué vos tables pour les bals de Grimouville ?
.
C'est donc demain soir que la "Cité Libre de Grimouville" organisera dans la salle municipale des fêtes, place du Champ de Mars, son premier grand bal de l'année.
.
Ce bal de "la Chandeleur" sera, à l'image des précédents, un bal particulièrement animé d'autant plus que la "Municipalité" de la "Commune Libre" a retenu, pour l'animer, l'ensemble dynamique de Jean Le Breton.
.
Le lendemain, c'est-à-dire dimanche 6 février, c'est le "Bongo Cuban Boys" que l'on aura le plaisir de trouver sur l'estrade pour la sauterie de l'après-midi.
.
Les danseurs prudents auront pris la précaution de retenir leurs tables en téléphonant au 2.86 à Saint-Lô.
.
5 février 1955 - Ouest-France
.
Dimanche
.
Les bals - Salle Municipale des Fêtes, en matinée de 15 h. à 19 h.30 : Sauterie de la Chandeleur organisée par la "Cité Libre de Grimouville" avec l'ensemble Bongo Cuban Boys.
.
Les bals
.
Ce soir, le grand bal de la Cité Libre de Grimouville, et demain la matinée dansante de la Chandeleur.
.
Tous à la salle municipale des fêtes, place du Champ-de-Mars.
.
Et n'oubliez pas de téléphoner au 2-86 pour retenir vos tables
.
8 février 1955 - Ouest-France
.
Au bal de Grimouville ... Mlle Monique Blaise a été élue "Miss Printemps"
.

Mlle Monique Blaise, élue "Miss Printemps" pose en compagnie des membres du "Conseil" de la Cité libre de Grimouville
.
Le grand bal organisé dans la salle municipale des fêtes par la Cité libre de Grimouville, a remporté le succès escompté.
.
Succès populaire puisqu'il y eut autant d'entrées que l'an passé alors qu'elles sont, d'une façon générale, en régression ; succès traditionnel d'ambiance, enfin, avec, en intermède, l'élection de "Miss Printemps".
.
Aucune inscription n'avait été ni prise, ni envisagée.
.
Dix danseurs, pris au hasard, choisirent dix cavalières sur lesquelles trois seulement déclarèrent forfait ...
.
Dix personnes furent choisies au hasard pour juger à bulletin secret ...
.
Et c'est finalement Mlle Monique Blaise, la charmante fille de M. Blaise, employé de mairie, qui fut élue Miss Printemps, avec six voix.
.
Profitons-en pour lui renouveler nos compliments.
.
8 mars 1955 - Ouest-France
.
Y avez-vous songé ?
.
A quoi ? Mais à votre travesti pour le grand bal masqué et costumé organisé le 12 mars par la Cité Libre de Grimouville. Les travestis ne seront pas obligatoires mais chacun s'ingéniera à en avoir un, dans la mesure de ses moyens. Rivalisez de bon goût et d'astuce et vous verrez combien vous vous amuserez.
.
Retenez vos tables dès maintenant au 19, Cité Grimouville, téléphone : 2-86. ... Entrée : 200 frs.
.
9 mars 1955 - Ouest-France
.
Le Conseil Municipal a décidé le déplacement des derniers commerçants en baraques pour réaliser, cet été, la place définitive de l'Hôtel de Ville
...
Les principales décisions
...
Enfin M. le Maire ayant demandé l'avis du Conseil Municipal au sujet de la réalisation cet été de la place de l'Hôtel de Ville sur laquelle il ne restera que trois baraques, l'unanimité s'est manifestée pour le déplacement de ces dernières baraques dans d'autres à la disposition des locataires rue Torteron ou au carrefour du 6 juin.
.
11 mars 1955 - Ouest-France
.
Les bals
.
Le 12 mars, à 22 heures, dans la salle municipale des fêtes, aura lieu un grand bal travesti organisé par la " Cité libre de Grimouville ". Une folle ambiance nous est promise grâce au dynamique orchestre " Bongo-Cuban-Boys ".
.
Mystère des masques ! Vous vous amuserez tous en venant à ce bal. Tenue correcte exigée. Aucune invitation n'a été envoyée. Retenez vos tables 19, cité Grimouville, tél. 2-86. Il est encore temps. Entrée 200 f. Buffet.
.
Quarante-huit heures de vie Saint-Loise ... sous la neige
.
Sous le poids de la neige, la baraque servant de salle des fêtes à la Cité Libre de Grimouville s'est effondrée ... On y aperçoit quand même, pêle-mêle, les lampions du dernier bal et la camionnette de M. Hippolyte ! (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Le foyer des jeunes de la Cité Grimouville avait été inauguré le 9 janvier 1954 (voir Ouest-France du 8 janvier 1954).
.
16 mars 1955 - Ouest-France
.
Notre Dimanche
...
Le Bal de Grimouville, le premier, n'a pas remporté son succès populaire habituel, mais la faute n'incombe pas aux organisateurs qui avaient fait de leur mieux pour satisfaire leurs nombreux amis.
.
N'insistons pas autrement ici, puisqu'il est parlé séparément de ce bal, et suivons chronologiquement le déroulement de cette journée.
...
D'un bal à l'autre
.
Contrarié par la neige, qui entravait singulièrement la circulation, le bal de Grimouville n'a pas été l'occasion d'un succès populaire aussi considérable que ses devanciers.
.
Les amateurs de danse bien sûr, ne s'en plaignirent pas, et s'en donnèrent à coeur joie jusqu'au petit matin.
.
Les travestis apportaient à cette soirée un charme tout particulier ; les intermèdes firent le reste, ainsi que le concours du plus beau mollet masculin.
.
Car, malgré le froid et la neige, la gaieté reste reine dans toutes les organisations de la " Cité Libre " de Grimouville.
.
18 mars 1955 - Ouest-France
.
Le Champ de Mars s'aménage
.

Pour la foire de la Mi-Carême, les employés municipaux " compartimentent " la place du Champ-de-Mars (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
La ville au travail
.
La réalisation de la rue Croix Canuet est entreprise. Elle nécessite la démolition de quelques immeubles ... (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
23 mars 1955 - Ouest-France
.
Notre Dimanche


La dernière course de classement de l'A.V.C. St-Lois s'est disputée aux alentours de Grimouville. Voici l'arrivée de Gislard, vainqueur de l'épreuve. (Photo rédaction " Ouest-France ")
...
Ce sport nous entraîne vers un autre sport : le cyclisme.
.
A Grimouville, en effet, l'Auto Vélo Club Saint-Lois faisait disputer sa seconde et dernière course de classement, avec le concours de Marcel Jamme.
.
Ce fut l'occasion pour Gislard de confirmer son succès du dimanche précédent, en terminant avec 3 minutes d'avance sur les suivants : Cauvin, Désiré, Levenard, etc ...
.
Le classement général est sensiblement le même : 1. Gislard ; 2. Désiré ; 3. Cauvin.
.
La gerbe au vainqueur ayant été offerte par Mlle Claire Molitor, et les 5.000 francs de primes (dont 1.500 frs par la Cité Grimouville) distribuées ... la parole fut donnée aux basketteurs.
.
24 mars 1955 - Ouest-France
.
Faits locaux
.
Les méfaits de la neige
.
Les lecteurs d' " Ouest-France " se souviennent probablement d'un document photographique, publié lors de l'effondrement de la baraque des fêtes de Grimouville et qui représentait la camionnette de M. Hippolyte sous la charpente de la baraque.
.
Peu après, le Comité des fêtes s'aperçut de la disparition de 11 mètres de tissu blanc (!) servant à la décoration de la salle ... et les inspecteurs de police viennent d'établir que le tissu fut dérobé par M. Julien R. du Bouloir ... lequel s'était précisément aperçu de sa présence en dégageant l'automobile de M. Hippolyte !
.
Un procès verbal a été établi.
.
28 mars 1955 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ...
.

Dernière vision des ateliers Lejamtel dont les ouvriers enlèvent la toiture (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Un pan de mur de la maison Graziana s'est effondré ! (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Les travaux entrepris rue Maréchal Leclerc, sur l'ancien emplacement des ateliers Lejamtel, ne peuvent échapper à aucun Saint-Lois. Il s'agit de la démolition de ces ateliers, maintenant reconstruits sur le boulevard de la Dollée ... et de la démolition également de l'ancienne maison de M. Graziana, pour permettre la percée de la vaste artère qui, pour Pâques, doit être ouverte à la circulation du carrefour de la Bascule à celui du Six-juin.
.
L'entreprise Rogues mène les travaux de démolition avec célérité. Elle a même été aidée par le vent, puisque dans la nuit de vendredi à samedi, vers 22 h., un pan de mur de la maison Grazziana s'est effondré tout seul.
.
Heureusement qu'il ne se trouvait personne dessous.
.
7 avril 1955 - Ouest-France
.
A l'occasion d'une Conférence de Presse ...
.

La démolition des baraques se poursuit : place du Champ-de-Mars (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

La construction des murs de soutènement de l'enclos est reprise : de la porte Torteron au Carrefour du 6 Juin. (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
14 avril 1955 - Ouest-France
.
La rue Maréchal-Leclerc sera ouverte pour le 8 mai
.
Le raccordement de la rue Maréchal-Leclerc (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
15 avril 1955 - Ouest-France
.
La Salle Marcel Cerdan disparaissant ... on va pouvoir terminer le groupe scolaire Jules Ferry
.
La Salle Marcel Cerdan, depuis trois mois, restait en contact direct avec le Groupe scolaire Jules-Ferry. Sa démolition est commencée. (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Halte routière
.
Au début de l'hiver dernier - que c'est loin déjà (!) - les Saint-Lois avaient assisté avec plaisir à la mise en état d'un sol, au carrefour de la rue de la Marne, en vue de la construction de la gare routière ... EN AVANT ... MARCHE ... pouvait-on dire.
.
Aujourd'hui, les travaux paraissent fortement ralentis. M. le Maire a d'ailleurs donné une explication ; il s'agit maintenant d'une ... HALTE !!!
.
Ci-dessus la halte routière.
.
22 avril 1955 - Ouest-France
.
Aux quatre points cardinaux
.

Vue depuis la tour (de l'ancienne Préfecture), la place de l'Hôtel de Ville avec quelques baraques et ... sans Hôtel de Ville. L'excavation sur la gauche est réservée pour cette construction.
.

Ne recommandons pas aux promeneurs sujets au vertige, et interdisons aux enfants, pour la suggérer aux alpinistes-miniature la montée de l'escalier tournant (sans main-courante), sous le toit (passoire) de la Tour (pigeonnier) de la Préfecture ....
.
De là-haut, par les anciennes échauguettes, la vue s'ouvre, aux quatre points cardinaux, vers la Porte-Souvenir de la prison, vers l'excavation que recouvrira l'Hôtel de Ville, vers la montée à l'église de St-Georges-Montcocq, et sur l'Institut d'Agneaux ... Et puis le vent, à cette hauteur, n'est plus embarrassé de sable ! (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
L'espace compris entre le photographe et la masse sombre de l'ancienne poste recevra l'Hôtel de Ville. Sur la gauche, la rue des Noyers.
.
25 avril 1955 - Ouest-France
.
Une excursion de la " Cité libre de Grimouville "
.
La Société d'Education Populaire " Cité Libre de Grimouville " à St-Lô, organise le 19 juin prochain, une excursion à l'Ile de Bréhat.
.
L'itinéraire sera le suivant : Pontorson, Dol, Dinan, Lamballe, St-Brieuc, Binic, St-Quay-Portrieux, Paimpol, Pointe de l'Arcouest d'où l'on embarquera vers l'ile.
.
Prix de l'excursion : 1.800 frs par personne. La traversée en vedette n'est pas comprise. Pour les membres honoraires : 1.500 frs.
.
Se renseigner et se faire inscrire d'urgence chez Mme Jacquot, 19, Cité de Grimouville, Saint-Lô, tél. 2-86.
.
27 avril 1955 - Ouest-France
.
Saint-Lô - Chantiers
.
Le raccordement des deux parties de la rue Maréchal-Leclerc s'achève (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
28 avril 1955 - Ouest-France
.
La Mairie fait savoir
.
Bains-douches de la Cité Verte
.
Les bains-douches de la Cité Verte seront fermés jusqu'au jeudi 5 mai, en raison de travaux.
.
5 mai 1955 - Ouest-France
.
Excursion
.
La Société d'Education Populaire " Cité Libre de Grimouville " à Saint-Lô, organise le 19 juin une excursion à l'Ile de Bréhat.
.
Itinéraire : Pontorson, Dol, Dinan, Lamballe, St-Brieuc, Binic, St-Quay-Portrieux, Paimpol, Pointe d'Arcouest (embarquement pour l'Ile de Bréhat).
.
Prix de l'excursion : 1.800 frs par personne (vedette non comprise).
.
Pour les membres honoraires : 1.500 frs.
.
Se renseigner et s'inscrire d'urgence chez Mme Jacquot, 19, cité Grimouville, Saint-Lô (téléphone 2-86).
.
9 mai 1955 - Ouest-France
.
Dix ans après la victoire alliée, la rue Maréchal-Leclerc est inaugurée
.
Les personnalités rassemblées devant la rédaction d' " Ouest-France ", pour l'inauguration de la rue Maréchal-Leclerc (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Comme prévu, la rue Maréchal-Leclerc a été ouverte à la circulation samedi, veille des grandes fêtes saint-loises du 8 mai, et cette inauguration de la " colonne vertébrale " de la cité Préfectorale, qui relie désormais les deux importants carrefours : du " 6 Juin " et de " La Bascule " a fait l'objet d'une très sympathique manifestation que M. Larrieu, préfet de la Manche, honora de sa présence.
.
A 15 h., ayant coupé le ruban symbolique, M. le Préfet et suite arpentèrent le " tronçon " allant de la rue de la Barque à la rue Leverrier ; après quoi, un champagne d'honneur fut servi à l'Hôtel de Ville.
...
10 mai 1955 - Ouest-France
.
Dimanche prochain
.
La fête de Grimouville.
.
Elle débutera effectivement le samedi 14, à 20 heures par les habituels concours de belote et de dominos richement dotés de 25.000 frs de prix. Pour les dominos, 4.000, 2.000, 1.000, 500, 500 et 300 frs. Pour la belote, 8.000, 4.000, 2.000, 1.000, 1.000 et 700 frs. Inscriptions chez M. Gillette, caserne Bellevue, jusqu'au 14 mai à 16 h. Tirage au sort, buvette de Grimouville, à 16 h. 30 ; éliminatoires à partir de 17 heures. Demi-finales et finales le dimanche 15 mai, de 10 à 13 h. Droit d'inscription, 100 frs.
.
Dimanche, à 14 h 30, Critérium de Grimouville, grande course cycliste de 50 kilomètres ouverte aux coureurs de 3è et de 4è catégories sous les règlements de la F.F.C. et sous le contrôle de l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois. Ce grand prix des Vêtements Pipkis et des Chaussures Rabecq, doté de 15.000 frs de prix en nature (nombreuses primes), se courra sur un circuit de 2 km 500 à couvrir 20 fois. Port du casque obligatoire.
.
A 16 h. et à 21 h. 30, grand bal sur parquet ciré avec les " Compagnons du Rythme ". Entrées : 100 et 200 frs.
.
A partir de 14 h., fête foraine.
.
A 17 h., Brevet du Jeune Cycliste, pour les enfants de 2 à 11 ans. Inscriptions chez M. Jamme, à Grimouville.
.
12 mai 1955 - Ouest-France
.
Grande fête annuelle de la Cité Libre de Grimouville
.
Le 15 mai à 14 h. 30 ; grande course cycliste, 50 km., 15.000 frs de prix offerts par les Vêtements J. Pipkis et les chaussures Rabecq.
.
A 17 h. : brevet du jeune cycliste pour les enfants de 2 à 11 ans. Inscription chez M. Jamme, cité Grimouville.
.
A 16 h. et 21 h. 30 : grand bal sur plancher ciré avec les " Compagnons du Rythme ", 6 exécutants. Entrées : 100 et 200 frs.
.
Le samedi 14 mai, concours de belote et de dominos (25.000 frs de prix). Inscriptions chez M. Gillette, cour de la caserne et pendant toute la journée.
.
Grande fête foraine.
.
13 mai 1955 - Ouest-France
.
Le dimanche 15 mai prochain, la fête de Grimouville
.
Elle débutera effectivement demain samedi, à 20 heures, par les habituels concours de belote et de dominos, richement dotés de 25.000 frs de prix ; pour les dominos : 4.000, 2.000, 1.000, 500, 500, et 300 frs ; pour la belote : 8.000, 4.000, 2.000, 1.000, 1.000 et 700 frs. Inscriptions chez M. Gillette, caserne Bellevue, jusqu'au 14 mai à 16 heures ; tirage au sort buvette de Grimouville, à 16 h. 30 ; éliminatoires, à partir de 17 h. ; demi-finales et finale le dimanche 15 mai, de 10 h. à 13 h.
.
Droit d'inscription : 100 frs.
.
Dimanche 15 mai, à 14 h. 30 : Critérium de Grimouville, grande course cycliste de 50 kms, ouverte aux coureurs de 3è 4è catégories, sous les règlements de la F.F.C. et sous le contrôle de l'Auto-Vélo-Club Saint-Lois. Ce grand prix des Vêtements Pipkis et des Chaussures Rabecq, doté de 15.000 francs de prix en nature (nombreuses primes), se courra sur un circuit de 2 kms 500, à couvrir 20 fois ; port du casque obligatoire).
.
A 16 h. et à 21 h. 30 : grand bal sur parquet ciré, avec les " Compagnons du Rythme ".
Entrées : 100 frs et 200 frs.
.
A partir de 14 heures : fête foraine.
.
A 17 heures : brevet du jeune cycliste, pour les enfants de 2 à 11 ans. Inscriptions chez M. Jamme, à Grimouville.
.
14 mai 1955 - Ouest-France
.
Aujourd'hui
.
Fête de Grimouville - A partir de 17 h : éliminatoires des championnats de dominos et de belote.
.
Dimanche
.
La fête de Grimouville - De 10 h à 13 h 30 : demi-finales et finale des championnats de dominos et de belote. A partir de 14 h fête foraine ; à 14 h 30, critérium cycliste ; à 17 h, brevet du jeune cycliste ; à 16 h et 21 h 30 : bal.
.
Dimanche, à 17 heures, Brevet du Jeune Cycliste
.
Les enfants de St-Lô sont invités à participer aux épreuves comportant l'attribution du brevet de jeune cycliste. 1er degré, de 2 à 7 ans ; 2è degré, de 7 à 10 ans. Rendez-vous leur est donné à 17 h. Les inscriptions sont reçues par M. Jamme, cité Grimouville, St-Lô.
.
Les parents désirant obtenir la licence gratuite avec assurance pour les détenteurs du brevet de jeune cycliste peuvent s'adresser à M. Desalles.
.
Ces épreuves sont organisées avec le concours de l'Auto-Vélo-Club St-Lois.
.
Demain dimanche, Fête de la Cité Libre de Grimouville
.
La fête foraine débutera ce soir à 21 h, ainsi que les concours de belote et de dominos, dotés de 25.000 f. de prix (inscriptions chez M. Gilette).
.
Dimanche, à 14 h 30 : grande course cycliste, dotée par les Vêtements J. Pipkis et les chaussures Rabecq. 15.000 f. de prix en nature, plus primes.
.
A 16 h et à 21 h 30 : grand bal sur parquet ciré, avec " Les Compagnons du Rythme ".
.
A 17 h : brevet du jeune cycliste. Inscriptions chez M. Jamme, cité Grimouville (enfants de 2 à 11 ans).
.
Fête foraine toute la journée.
.
17 mai 1955 - Ouest-France
.
Faits locaux
.
Accrochages
.
Pendant la fête de Grimouville, deux motocyclistes qui roulaient sur de puissants engins ont frôlé l'accident grave au carrefour Bellevue. Le second a d'ailleurs accroché une automobile qui venait de la rue Bellevue ... mais les dégâts ont été légers et un arrangement amiable est intervenu.
.
Le dimanche sportif Saint-Lois
.
A mi-course, à Grimouville, un " trio " s'est détaché ¨(Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Deux intéressantes compétitions sportives ont eu lieu dimanche, à Saint-Lô;
.
Tout d'abord, les championnats de la Manche U.F.O.L.E.P. ...
.
Une intéressante course cycliste a été organisée à Saint-Lô - comme tous les ans - à l'occasion de la fête de la " Cité Libre de Grimouville ''.
.
M. Pipkis en donna le départ et, à l'issue d'une lutte passionnante, le Saint-Lois Levenard l'a emporté devant Herouy, de Saint-Sever, Cauvin de Saint-Lô, Marie de Coutances, Désiré de Saint-Lô etc ..., etc ... .
.
18 mai 1955 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

La foule à la fête de Grimouville (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
La grande attraction, pour les Saint-Lois, était la fête de Grimouville, dont les organisateurs, un peu inquiets le matin, se rassurèrent en voyant le soleil et la foule venir vers eux.
.
Les baraques, les stands, les buvettes, les manèges, les loteries étaient plus nombreux que de coutume et cette fête fut en conséquence des plus réussies.
.
Les championnats furent également plus disputés que jamais et nous pouvons rappeler les grandes lignes de leur déroulement :
.
DOMINOS
.
1/8è de finale : qualifiés d'office MM. Fourré et Jacques Brioult ; M. Rémy Leclère bat M. Desmonts ; M. Lefèvre bat M. Doineil ; Mlle Molitor bat M. Lecoufle (forfait) ; M. Morel bat M. Delamare (forfait) ; M. Roger Brioult bat Mme Doineil ; M. Morazé bat M. Jamme ; M. Lemasson bat M. Brière ; M. Danais bat M. Malassis et M. Panel bat M. Orange père.
.
1/4 de finale : qualifié d'office, M. Morel ; M. Roger Brioult bat M. Leclère ; M. Lemasson bat M. Morazé ; M. Danais bat M. Jacques Brioult ; M. Lefèvre bat Mlle Molitor ; M. Fourré bat M. Panel.
.
1/3 de finale : M. Danais bat M. Morel ; M. Roger Brioult bat M. Lefèvre ; M. Fourré bat M. Lemasson. Eliminatoire : M. Danais éliminé.
.
Finale à deux : M. Roger Brioult bat M. Fourré.
.
BELOTE
.
1/4 de finale : MM. Beaufils-Lebreton battent MM. Legendre-Carlo ; MM. Lemasson-Pavy battent MM. Pommier-Bossard ; MM. Vautier père et fils battent MM. Molitor-Louiche ; et MM. Desmonts fils-Porée battent MM. Lefèvre-Danais.
.
1/2 finale : MM. Beaufils-Lebreton battent MM. Lemasson-Pavy, et MM. Porée-Desmonts battent MM. Vautier père et fils.
.
Finale : MM. Porée-Desmonts battent MM. Beaufils-Lebreton.
.
Nous ne reviendrons pas sur la course cycliste gagnée par Levenard ; signalons cependant que le Comité de l'Auto-Vélo-Club St-Lois : MM. Desalles, Gillette, Macrel, Richard, Fourré, Potigny, organisa le " Brevet du Jeune Cycliste ", brillamment passé par 16 concurrents ; ce qui leur permettra d'obtenir une licence de la Fédération, d'obtenir un diplôme et de bénéficier d'une assurance gratuite.
.
20 mai 1955 - Ouest-France
.
Tribunal correctionnel
.
L'occasion fait le larron
.
Le 8 mars dernier, à la suite d'inhabituelles chutes de neige, de nombreux baraquements s'effondrèrent dans la région de St-Lô ; parmi eux la baraque des fêtes de la " Cité Libre " de Grimouville.
.
Le mercredi 16 mars, il fut signalé a la police qu'une pièce de tissu blanc, d'une longueur de 11 mètres, servant à la décoration de la salle, avait disparu, et les inspecteurs de police portèrent leurs soupçons sur Julien R., 29 ans, résidant Cité du Bouloir, lequel avait eu l'occasion de dégager de ladite salle une camionnette appartenant à M. Hippolyte, laquelle, y étant garée, s'était trouvée coincée sous les décombres.
.
R. ne fit aucune difficulté pour avouer qu'il était l'auteur du prélèvement. Sa femme attendant un bébé, il avait détaché la draperie, l'avait dissimulée dans le coffre à outils de la camionnette et, après être revenu chez lui, il l'avait découpée pour en faire des couches pour le futur bébé ...
.
Poursuivi pour vol, il est condamné à 10.000 frs d'amende avec sursis.
.
6 juin 1955 - Ouest-France
.
Une excursion à Bréhat de la Cité libre de Grimouville
.
La Société d'Education populaire " Cité Libre de Grimouville " organisera, le 19 juin prochain, une excursion à l'Ile de Bréhat avec l'itinéraire suivant : Pontorson, Dol, Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Paimpol et route de l'Arcouest d'où l'on embarquera pour l'ile.
.
Prix de l'excursion : 1.800 frs par personne, traversée pour l'ile en vedette non comprise. Prix pour les membres honoraires : 1.500 frs.
.
Se renseigner et se faire inscrire (d'urgence) chez Mme Jacquot, 19, Cité Grimouville, à Saint-Lô (tél. 2-86).
.
11 juin 1955 - Ouest-France
.
Deux excursions
.
La Cité Libre de Grimouville à Bréhat
.
Même article que le 6 juin ...
.
Le vespa-club à Jersey
...
15 juin 1955 - Ouest-France
.
Les sociétés locales ont élaboré, jusqu'à la date du 15 janvier, le calendrier des bals
.
Un certain nombre de présidents ou représentants des sociétés locales se sont réunis ... pour élaborer le calendrier des bals.
.
Nous notions dans la salle ... MM. Doineil et Trelluyer de la Cité " Libre " de Grimouville ...
.
Voici le calendrier qui a été établi.
.
Mois de novembre : 12 et 13 (matinée) ; Grimouville (sous réserve de l'accord du Comité des Travailleurs Déportés) ; ...
.
18 juin 1955 - Ouest-France
.
Dimanche
.
Les excursions
.
Cité Grimouville (5 heures précises du matin) : départ de l'excursion à l'Ile de Bréhat.
.
Au sujet de l'excursion à l'Ile de Bréhat
.
La cité libre de Grimouville organise le 19 juin une excursion sur l'Ile de Bréhat.
.
Il est précisé aux touristes que des restaurateurs de l'ile proposent des repas normaux pour 500 et 600 fr. (entrée, poisson, poulet, légumes, salade, fromage et fruits).
.
Départ cité Grimouville à 5 h.
.
Quelques places restant disponibles, on peut encore se faire inscrire chez Mme Jacquot, cité Grimouville.
.
24 juin 1955 - Ouest-France
.
Une visite au temple protestant dont l'inauguration est prévue pour la deuxième quinzaine d'octobre
.

Une vue du temple en construction (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
28 juin 1955 - Ouest-France
.
La grande fête de la jeunesse
.

Le défilé des garçons, place de la Préfecture (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Le rassemblement des filles, devant la Préfecture (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Mouvement d'ensemble final (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Favorisée par un soleil radieux, la Fête de la Jeunesse organisée par la Société des Amis des Ecoles de la Ville et du canton de St-Lô, a été l'occasion d'un magnifique succès dans tous les domaines.
.
Dès 14 heures, les enfants furent rassemblés sur le Champ de Mars, et un très long défilé parcourut la ville, s'arrêtant pour déposer les fleurs du souvenir à la prison, puis au monument élevé par la population Saint-Loise aux victimes de la guerre.
...
Ayant allègrement grimpé la route de Coutances, derrière la Musique Municipale et la Fanfare cantonale de St-Sauveur-Lendelin, les fillettes et les garçons gagnèrent le Stade où la matinée commença par le salut aux couleurs ...
.
1er juillet 1955 - Ouest-France
.
Aujourd'hui, inauguration du lycée
.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'annoncer à plusieurs reprises, le lycée Leverrier sera inauguré aujourd'hui, à 15 heures, par M. Berthouin, ministre de l'Education Nationale.
.
En raison des épreuves du B.E.P.C. qui ont lieu également aujourd'hui au lycée, le public, admis à partir de 15 h. 30, devra entrer dans l'établissement par la rue du Rossignol.
.
A noter qu'à cette occasion, une exposition sur le Collège de St-Lô, des origines à nos jours y sera ouverte.
...
Les excursions
.
La Cité Libre de Grimouville organise, le samedi 16 et le dimanche 17 juillet prochains une excursion sur Paris et les environs.
.
Prix exceptionnel, pour la somme de 3.300 francs : voyage aller et retour Saint-Lô-Paris, repas, logement, visite du zoo de Vincennes, visite du château de Versailles, grandes eaux, monuments de Paris.
.
Il reste encore quelques places disponibles.
.
S'inscrire chez Mme Jacquot, Cité Grimouville, Saint-Lô.
.
8 juillet 1955 - Ouest-France
.
Dans Saint-Lô qui renaît
.

Le tronçon de la rue Octave-Feuillet compris entre la place de l'Hôtel de Ville et le boulevard Maréchal-Leclerc a maintenant vécu. Un large escalier le remplace avantageusement (Photo rédaction " Ouest-France").
Dans l'ancien plan de St-Lô, la rue Octave-Feuillet se prolongeait, dans le même alignement, jusqu'à la Place du Soleil Levant, incorporée dans la nouvelle place de l'Hôtel de Ville.
.
9 juillet 1955 - Ouest-France
.
Cité libre de Grimouville
.
Qui veut aller visiter Paris et Versailles ?
.
La cité libre de Grimouville organise deux journées à Paris, les 16 et 17 juillet.
.
Départ le 16 à 5 h., arrêt une heure à Lisieux, puis direction de la capitale. Déjeuner sur l'herbe. L'après-midi, visite du Zoo de Vincennes. Dîner. Visite de Paris la nuit. Le 17, au matin, visite des monuments de Paris et déjeuner.
.
L'après-midi sera consacré au château de Versailles et aux grandes eaux.
.
Le voyage, nourriture, logement, du samedi soir au dimanche midi, entrée au Zoo et au château de Versailles, le tout : 3.300 frs.
.
Quelques places sont encore disponibles. S'adresser d'urgence : Mme Jacquot, cité de Grimouville.
.
15 juillet 1955 - Ouest-France
.
La reconstruction
.
La dernière baraque de la place de l'Hôtel de Ville en voie de démontage (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
21 juillet 1955 - Ouest-France
.
Nos travaux
.

Rue des Noyers : les nouveaux locaux des pompiers en voie de construction. A l'arrière-plan vestige du vieux Saint-Lô, " La Tour " (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
23 juillet 1955 - Ouest-France
.
Après l'excursion de la Cité Libre de Grimouville
.
Le beau voyage organisé par la Cité Libre de Grimouville est terminé et c'est avec un grand plaisir que je vais dire aux organisateurs bravo et merci pour tout ce que vous nous avez fait voir.
.
Voyage parfaitement organisé depuis le départ samedi 5 heures du matin jusqu'au retour lundi matin 3 h. 30, nous avons vécu des heures enchanteresses et inoubliables dans un milieu agréable et très sympathique.
.
Les visites des Monuments de Paris : Montmartre, le Zoo, le Château de Versailles, les Grandes Eaux, le tout expliqué par un guide exceptionnel (professeur d'un Cours Complémentaire de Paris), les repas, le logement, tout a été parfait et je me fais l'interprète de tous ceux qui ont eu la joie d'être du voyage pour adresser nos compliments et remerciements aux organisateurs, espérant qu'ils voudront bien nous faire revivre l'année prochaine des journées semblables.
.
Signé A.B.
.
23 juillet 1955 - Ouest-France
.
La réception définitive de l'Ecole Jeanne d'Arc
.

L'école " Jeanne d'Arc " vue de la rue Dagobert
.
29 juillet 1955 - Ouest-France
.
La reconstruction
.

Place du Champ de Mars, l'immeuble neuf de la Mutualité Agricole va bientôt se trouver dégagé des vieilles maisons qui gênent son accès (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
30 juillet 1955 - Ouest-France
.
Saint-Lô - reconstruction
.

L'ilot de la rue du Neufbourg et du carrefour de la Bascule progresse rapidement (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
6 août 1955 - Ouest-France
.
Triomphale entrée du cirque Pinder dans la Manche
.

Les éléphants, fermant la marche, déambulent rue Torteron (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
11 août 1955 - Ouest-France
.
Les bals
.
Celui de la Cité Libre de Grimouville
.
La saison des bals va commencer et, c'est la Société d'Education Populaire " Cité Libre de Grimouville " qui va l'ouvrir. Son grand bal aura lieu le 1er octobre sous le signe de la beauté, de l'élégance et du charme. La présentation de mannequins sera certainement des plus réussies puisque ce seront les maisons Thomine mère et filles assistées de la maison Le Bas, fourreur, qui auront l'exclusivité de cette soirée.
.
Un orchestre inédit finira de charmer les plus difficiles ; du reste, nous en reparlerons mais retenez bien la date du 1er octobre.
.
Le lendemain : grande sauterie.
.
16 août 1955 - Ouest-France
.
Le 25 septembre prochain, deuxième " acte " du retour de la poste à St-Lô
.

Le Centralisateur de tri postal, pratiquement terminé, recevra tout le courrier du département à compter du 25 septembre prochain (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
19 août 1955 - Ouest-France
.
Un cambriolage, rue Torteron
.

La baraque-magasin de Mme Delalande, qui a été cambriolée (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

C'est par l'arrière de la baraque, au pied des remparts en réfection, que les cambrioleurs se sont introduits (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Le dégagement du Boulevard de la Dollée
.

La dernière photo de la maison en cours de démolition à l'entrée du Pré-l'Evêque (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
On sait que le grand concours-foire départemental se tiendra, les 6, 7, 8, et 9 octobre prochains, sur le Boulevard de la Dollée qui, vraisemblablement pour la dernière fois, le recevra.
.
Les exposants, ainsi que les nombreux habitués de la grande manifestation départementale, noteront que le Boulevard donnant accès à l'exposition sera dégagé par la démolition de la maison vétuste qui restait malgré tout plantée sur le milieu de la chaussée nouvelle, à l'entrée du Pré l'Evêque.
.
La circulation s'en trouvera grandement facilitée.
.
20 août 1955 - Ouest-France
.
La construction de la halte routière est entreprise
.

Une vue générale du chantier, ouvert au carrefour de la Marne (Photo rédaction " Ouest-France "). Photo prise du bas de la rue du 80è et 136è Territorial ; en arrière-plan sur la droite, la Banque de France est en cours de construction.
.
23 août 1955 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ...
.
La construction de la Cité Administrative va commencer. Sa réalisation sera de l'ordre de quatre cents millions.
.

Le chantier de la Cité Administrative va ouvrir (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
21 septembre 1955 - Ouest-France
.
La reprise des bals
.
La Cité Libre de Grimouville vous annonce que le 1er octobre, à 22 heures, dans la Salle municipale des Fêtes de Saint-Lô, aura lieu son grand bal, avec un orchestre inédit.
.
Présentation de mode hivernale.
.
Le lendemain, à 15 heures, dans la même salle, sauterie avec orchestre.
.
Dès maintenant, les tables peuvent être louées au 19, cité Grimouville (Tél. 2-86).
.
27 septembre 1955 - Ouest-France
.
La reprise des bals
.
C'est à la Cité Libre de Grimouville que reviendra l'honneur et le plaisir d'ouvrir, samedi prochain, à 22 heures, la saison des bals. Elle le fera dans la salle municipale des fêtes (place du Champ-de-Mars) avec le fameux ensemble russe : " Nicolas et sa Formation ".
.
A minuit : présentation d'élégance, de charme et de beauté.
.
Les robes de cocktail et les tenues foncées sont recommandées.
.
Dimanche 2 octobre, de 15 à 20 heures : sauterie, avec le Bongo Cuban Boys.
.
Location des tables chez Mme Jacquot, Cité Grimouville, (Tél. 2-86).
.
29 septembre 1955 - Ouest-France
.
Les bals de Grimouville
.
Rappelons que la Cité Libre de Grimouville ouvrira, samedi prochain, dans la salle municipale des fêtes, la saison des bals avec un grand orchestre russe : Nicolas et sa formation.
.
A minuit, les Maisons " Lutèce ", " l'Aiglon ", Le Bas, Fourreur, présenteront la mode hivernale.
.
Prix de l'entrée : 300 francs.
.
Dimanche 2 octobre, de 15 à 20 h. : Sauterie avec le " Bongo Cuban Boys ".
.
Prix de l'entrée : 150 francs.
...
Le bal de Grimouville
.
Le 1er octobre à 22 h. aura lieu le grand bal de la " Cité Libre de Grimouville ". Avez-vous retenu votre table ? Vous danserez au son d'un orchestre inédit : " Nicolas et sa Formation ". Entrée 300 frs.
.
A minuit : présentation de la mode.
.
En plus vous accomplirez une bonne action car la " Cité Libre de Grimouville " qui ne reçoit aucune subvention de la ville, réussit avec le bénéfice de ses bals et de sa fête annuelle à offrir aux enfants de la cité des voyages éducatifs. Tous les ans 35 à 45 enfants vont à la mer. Cette année, accompagnés d'un bon guide, ils ont visité la capitale, ainsi que le Château de Versailles et les grandes eaux.
.
Tous sont revenus enchantés et espèrent que nous pourrons, l'année prochaine, recommencer ce joli voyage.
.
Si oui, ce sera grâce à vous, qui viendrez nombreux à notre bal.
.
Dimanche 2 octobre de 15 h. à 20 h. Sauterie avec le " Bongo Cuban Boys ". Entrée 150 frs.
.
(Communiqué)
.
30 septembre 1955 - Ouest-France
.
La reprise des bals
.
C'est à la Cité Libre de Grimouville que reviendra l'honneur et le plaisir d'ouvrir demain samedi, à 22 heures, " la saison des bals ". Elle le fera dans la salle municipale des fêtes (place du Champ-de-Mars) avec le fameux ensemble russe : Nicolas et sa Formation.
.
A minuit, présentation d'élégance, de charme et de beauté.
.
Dimanche 2 octobre, de 15 à 20 heures, sauterie avec le Bongo Cuban Boys.
.
Location des tables chez Mme Jacquot, Cité Grimouville (Tél. 2-86).
.
1er octobre 1955 - Ouest-France
.
Dimanche
...
Les bals :
Salle Municipale des Fêtes, en matinée à 15 h. : Sauterie organisée par la Cité Libre de Grimouville.
.
4 octobre 1955 -Ouest-France
.
Le concours-foire se prépare dans la vallée de la Dollée (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
5 octobre 1955 - Ouest-France
.
D'un bal à l'autre ...
.
La saison des bals est ouverte ...
.
Et bien ouverte, puisque la Cité Libre de Grimouville, à qui revenait ce privilège, a remporté un magnifique succès.
.
La grande foule des danseurs a été sensible au charme de la décoration. Partout des fleurs : autour de l'orchestre, sur les murs, au-dessus des portes et des fenêtres et là où l'an passé l'on ne pouvait manquer d'admirer la toile d'un artiste grimouvillais, un superbe et monumental panier de fleurs ravissait les plus difficiles.
.
La présentation de mode d'hiver avec le concours des commerçants saint-lois et de charmants modèles amateurs, fut également très goûtée par les connaisseurs.
.
Il y eu également un intermède, fort goûté, de présentation de mode masculine.
.
Quant à l'orchestre, son succès fut tel que la " Municipalité " grimouvillaise l'a d'ores et déjà retenu pour son bal de l'Hiver (février-mars). Espérons que cette fois nous aurons le plaisir d'entendre son chanteur et guitariste, qui, " rappelé " le matin même, n'avait pu faire le déplacement de Saint-Lô. Avec lui, le succès sera plus complet encore et ce n'est pas peu dire ...
.
Dans cette belle assistance, une ambiance " jeune " fut encore constatée dimanche, à l'occasion de la " Sauterie " avec le Bongo Cuban Boys.
.
Et cela permet de complimenter Grimouville, sur toute la ligne, pour sa belle " performance " qui permet de bien augurer des bals à venir.
.
Notre dimanche
.
Ce premier dimanche d'octobre, favorisé par une température clémente, a été un dimanche de joie et de plaisir ...
.
Il débuta, en effet, dans la salle municipale des fêtes où la Cité Libre de Grimouville donnait un bal, particulièrement réussi, dont nous parlons d'autre part, réunion dansante qui se poursuivit, avec un succès encore accentué peut-être, à l'occasion de la " sauterie " de l'après-midi de dimanche.
...
7 octobre 1955 - Ouest-France
.
Le calendrier des réunions Saint-Loises
.
La réunion annuelle, organisée pour la mise au point des réunions saint-loises, s'est tenue à l'Hôtel de Ville ...
.
Parmi l'assistance, nous reconnaissions ... M. Trelluyer, représentant le Stade Saint-Lois ; Mme Jacquot, représentant la " Cité Libre " de Grimouville ...
.
Voici donc les dates qui ont été retenues :
...
11 mars : Le bal de Grimouville
...
Me Lechevallier a également rappelé l'annonce faite par M. le Maire lors la dernière réunion du Conseil Municipal de la construction d'un groupe d'H.L.M. normales, qui vient d'être décidée et sera édifiée sur le côté Nord de la place du Champ de Mars.
.
Ce projet de 137 (ou 138) logements entraînera la démolition de la Salle Municipale des Fêtes à la fin de l'année prochaine.
.
17 octobre 1955 - Ouest-France
.
La démolition de l'aile " Ouest " de la Poste est entreprise
.

La poste (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
25 octobre 1955 - Ouest-France
.
Le monde du Théâtre tourne ses yeux vers Saint-Lô et " Roger Ferdinand "...
.

L'ancien théâtre municipal de Saint-Lô (Photo rédaction " Ouest-France "). Il se trouvait dans la pointe formée au carrefour des rues St Thomas et de la Herbaudière.
.
2 novembre 1955 - Ouest-France
.
Conseil municipal
.
Commission du logement
.
M. Houivet, membre de la Commission du Logement, n'étant plus convoqué, en déduit que ladite Commission ne se réunit plus, et il s'en étonne.
.
M. le Maire répond qu'il s'occupe actuellement et personnellement de la question du logement. Chaque fois qu'il y a des baraques de disponibles, elles sont attribuées aux personnes qui en ont le plus besoin, sauf dans le cas où la baraque doit être démolie pour des besoins de reconstruction.
.
Ainsi, actuellement, il faut démolir 50 baraques (!) pour des aménagements de places ou pour la construction.
...
4 novembre 1955 - Ouest-France
.
Saint-Lô sous l'objectif
.

Voici une vue " plongeante " sur l'Enclos, avec au premier plan, le chantier de l'Hôtel de Ville qui est suivi avec intérêt par tous les Saint-Lois (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
7 novembre 1955 - Ouest-France
.
Saint-Lô sous l'objectif
.

A l'occasion du dernier Conseil Municipal, il a été longuement parlé du logement, et aussi de libérer certaines places ... Voici une vue d'ensemble du " haut " de la place du Champ-de-Mars, où doit se tenir, à l'automne 1956, le Grand Concours Spécial de la Race Normande, rassemblant l'élite des cinq départements de notre région. Comme on le voit : il y a du travail à faire ! ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
10 novembre 1955 - Ouest-France
.
" Cloches " de Pâques
.

Les cloches de Sainte-Croix (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
Les cloches de Sainte-Croix attendent, avec une patience digne d'éloges le jour où il leur sera permis de faire entendre, de nouveau leurs voix ...
.
Le clocher, de son côté, attend ses cloches ...
.
Une heureuse nouvelle est parvenue aux paroissiens de Sainte-Croix, d'après laquelle cette installation tant attendue des cloches dans le clocher aurait lieu pour les prochaines fêtes de Pâques.
.
On ne peut - enfin - que s'en réjouir.
.
17 novembre 1955 - Ouest-France
.
Saint-Lô sous l'objectif
.

On travaille ferme, dans la " haute " ville et notamment sur le Champ de Mars où doit avoir lieu le Grand Concours Spécial de la Race, à l'automne prochain ...
Il faut, nous l'avons dit, débarrasser la place des baraques qui l'encombrent et ce premier souci de la municipalité est passé à l'état de " réalisation ". La démolition est entreprise (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Par contre, à quelques mètres de là, sur la place du Marché, les bâtisseurs mettent les bouchées doubles et les passants ont déjà une idée de ce que sera le marché couvert.
Bien que la " tour " ne soit pas encore sortie de terre ... (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
2 décembre 1955 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ...
.

L'Ouvroir est reconstruit route de Carentan (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
7 décembre 1955 - Ouest-France
.
Petits échos de la Cité Libre de Grimouville
.
Le comité de la Société d'Education Populaire, " Cité Libre de Grimouville ", désireux d'offrir aux enfants dont les parents sont membres honoraires de la Société, leur entrée à la séance qui aura lieu vendredi prochain, à la salle municipale des fêtes, avec M. Mahussier, présentant son voyage au " Pays des Kangourous ", prie ces enfants de bien vouloir se faire inscrire chez Mme Jacquot, 19, cité Grimouville, aujourd'hui mercredi, entre 16 h. 30 et 18 h., dernier délai.
.
Notons que la Cité Libre de Grimouville organisera, dimanche 18 décembre, de 15 h. à 20 h., dans la salle municipale des fêtes, une sauterie qui sera animée par le " Bongo Cuban Boys ".
.
10 décembre 1955 - Ouest-France
.
Groupement de défense des occupants de logements provisoires
.
Plusieurs occupants de logements provisoires ont reçu des avis recommandés émanant du Service des Domaines et leur demandant de passer au bureau compétent pour y signer un nouvel engagement d'occupation.
.
Il est vraisemblable que de tels avis seront adressés à l'ensemble des occupants de baraques.
.
Aussi, afin d'éviter toute surprise, le Groupement informe les occupants de logements provisoires qu'il convient de continuer à respecter les positions prises en commun et qui ont été maintes fois rappelées, tant dans les réunions de Cité qu'au cours des assemblées générales du Groupement et par la presse.
.
Notre position demeure :
.
  1. Refus de signer le nouvel engagement et respect du premier engagement signé,
  2. Retour à l'arrêté du 20 mai 1948 qui fixe le taux de redevance (ancien taux),
  3. Refus de payer l'arriéré qui s'est accumulé depuis la mise en application du décret du 21 juin 1952,
  4. Obtention des réparations incombant au M.R.L.,
  5. Refus de payer l'excédent de consommation d'eau causé par l'état défectueux des installations,
  6. Volonté de sortir de ces baraques pour jouir enfin, après dix ans d'attente, de logements sains et agréables à vivre.
.
Le Groupement envisage la tenue d'une assemblée générale, réunion d'information, dont la date sera communiquée ultérieurement à tous les occupants de baraques.
.
13 décembre 1955 - Ouest-France
.
Le tribunal de Saint-Lô est commencé, la rentrée 1957 devrait y avoir lieu
.

La reconstruction du tribunal est entreprise près de la Préfecture (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

L'ancien tribunal de Saint-Lô (qui se situait à côté de la prison, au-bas de l'actuelle place du Général de Gaulle, vue de la façade ouest)
.

Ses ruines après les bombardements de juin 1944
.
15 décembre 1955 - Ouest-France
.
Les bals
...
La cité libre de Grimouville organisera dimanche prochain dans la salle municipale des fêtes, en matinée, de 15 à 20 h., une sauterie qui sera animée par le " Bongo Cuban Boys ".
...
17 décembre 1955 - Ouest-France
.
La sauterie de Grimouville est annulée
.
On nous communique :
.
Le Comité d'Education Populaire " Cité Libre de Grimouville " a le regret de porter à la connaissance du public que sa matinée dansante, prévue à la salle des fêtes, le 18 décembre, ne pourra avoir lieu, la salle, cependant libre et qui avait été retenue depuis le 4 octobre, lui ayant été refusée. Incident débattu au Conseil Municipal de Saint-Lô (Ouest-France du 1er février 1956).
.
23 décembre 1955 - Ouest-France
.
La grande féerie de Noël
.
C'est dans une ville baignée de lumières et de chants que le Père Noël est venu hier, à la joie légitime des petits et des grands ...
.
En attendant de suivre, demain, par la photographie, son long cortège dans la Cité Préfectorale, voici quelques vues de quartiers illuminés, grâce à l'heureuse initiative du Comité des Fêtes et la générosité comme le dévouement de tous les Saint-Lois.
.

Une rue remarquée, c'est à coup sûr la rue Havin ... Le ciel luisait d'étoiles (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

Une vue de la rue du Belle, avec dans le fond, le clocher toujours mutilé de Notre-Dame (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
27 décembre 1955 - Ouest-France
.
La reconstruction comme elle va ...
.
Réception technique de l'immeuble des 39 logements
.

Une vue de l'immeuble des 39 logements, rue de la Source (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
28 décembre 1955 - Ouest-France
.
Notre dimanche
.

La rue Torteron (Photo rédaction " Ouest-France ")
.

La rue du Neufbourg (Photo rédaction " Ouest-France ")
.
30 décembre 1955 - Ouest-France
.
6644 électeurs pourront voter lundi prochain, 2 janvier à Saint-Lô
.
Près de la salle municipale des fêtes, où les Saint-Lois voteront, un panneau électoral sur lequel les dernières affiches sont posées, rappellera les conseils des candidats ... et leurs promesses (Photo rédaction " Ouest-France ").
.
Vers la constitution d'un nouveau Club : " Le Club du Franc "
.

L'Entr'aide des Vieux accueille quotidiennement les cheveux blancs de St-Lô dans l'ancienne baraque des Magasins Letenneur ... située sur le parking compris en 2010, entre les services de la M.S.A., la salle omnisports et l'avenue de Verdun (Photo rédaction " Ouest-France")
.